Question: Comment Smoker Un Tissu?

Faire des smocks consiste à froncer un tissu sur plusieurs rangées, afin de réduire la largeur totale du tissu, et d’obtenir un effet plissé au vêtement. Il est possible de faire des fronces à la machine à coudre de deux manières différentes : avec du fil élastique, ou bien avec de l’élastique plat.

Comment faire des smocks à la main?

Méthode 3 sur 3: Broder sur les fronces

  1. Enfilez votre aiguille avec du fil à broder.
  2. Piquez le tissu par en dessous an passant l’aiguille dans le premier pointillé.
  3. Cousez la première fronce à la deuxième.
  4. Passez l’aiguille dans le deuxième pointillé de la deuxième rangée.
  5. Cousez la deuxième fronce à la troisième.

Comment faire une robe à smocks?

Prends bien du tissu en 150 pour avoir assez d’ampleur au niveau des jambes, et surtout au niveau du buste pour pouvoir rentrer dans tes smocks. Tu vas donc utiliser toute la largeur de ton tissu. Pour la longueur, mesure de ton dessous de bras à l’endroit où tu voudrais que ta robe arrive.

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Nettoyer Un Canapé En Tissu Bicarbonate De Soude?

Quel tissu pour Smock?

Pour faire des smocks, le tissu doit être assez léger, avec un tissage régulier et donne de jolies fronces. On fait des smocks la plupart du temps sur du voile ou de la popeline de coton ou de soie.

Comment coudre un élastique Smock?

Choisir un point plus long que d’habitude, entre 3 et 4. En général, on coud sur l’endroit du tissu. Le fil de la bobine doit être assorti au tissu de l’ouvrage. On peut décider de coudre le tissu sur l’envers si on veut que le fil élastique soit visible sur l’endroit.

Comment faire une canette avec du fil élastique?

Placer la canette de fil élastique dans votre machine comme d’habitude et mettre la bobine de fil sur le dessus. Faire sortir sur l’arrière du pied presseur les deux fils afin qu’il y ait assez de longueur qui dépasse du tissu (minimum 5 cm). Régler la longueur de point au maximum, ici c’est sur 4.

Comment poser de l élastique Fronceur?

L’ élastique se positionne sur l’envers du tissu. C’est votre fil de canette qui sera apparent sur l’endroit donc assurez-vous de choisir une couleur adaptée. (Ici fil Gütermann 339). L’ élastique est plus rugueux d’un côté, donc veillez à positionner le côté doux vers vous car il sera en contact avec la peau.

Comment froncer une robe à la taille?

Pour froncer de chaque côté il faut utiliser les mêmes fils (fil bobine ou fil canette). Prendre les deux fils sur le dessus du tissu. Sur un des deux côtés, en retenant les deux fils, tirer doucement sur le tissu le long de la couture pour former les fronces.

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Décoller Un Chewing Gum D'Un Tissu?

Comment faire une robe bustier élastique?

Mettre la robe sur l’endroit. Commencer à 1cm du bord et coudre à petits points sur tout l’ourlet. Arrêter le fil avec quelques points puis enlever les épingles. Procéder à l’identique 4cm plus bas, en laissant l’ourlet ouvert sur 5cm pour pouvoir ensuite passer l’ élastique.

Comment faire un bustier smocké?

Prenons comme exemple la longueur de votre bustier à 50 cm et la largeur (ou le tour) à 70 cm. Coupez deux pans de tissus de 50X70 cm que vous allez rassembler au point droit. Ensuite, il faut surfiler. Faites ensuite l’ourlet en bas qui doit être parfaitement aplati.

Quel fil pour faire des smocks?

Ce fil s’utilise comme fil de canette pour smocker et froncer les tissus, il peut être posé sur le tissu et pris dans un point zigzag, toujours pour smocker ou comme fil d’accompagnement pour le tricot avec de la grosse laine.

Quel fil pour coudre des smocks?

Il est tout à fait possible de créer des smocks facilement en utilisant du fil élastique et un simple point droit. L’astuce est d’utiliser le fil élastique en tant que fil de canette et par magie, vous obtiendrez de jolies fronces élastiques qui seront de plus confortables.

Comment refaire un smocks?

Si les smocks sont trop serrés, diminuez la tension du fil de canette (du fil élastique). Si les smocks sont trop plats, c’est que le fil élastique n’est pas assez tendu autour de la cannette. Désenfilez-le, puis ré-enroulez le fil élastique autour de la canette en l’étirant un peu plus.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Combien De Tissu Pour Faire Un Coussin?

Quelle aiguille pour du fil élastique?

On trouve en mercerie des bobines de fil élastique que l’on peut utiliser à la main ou à la machine. A la main (facile): C’est un excellent moyen de resserrer le bord d’un tricot ou de chaussettes. Prendre une aiguille avec un gros chas (grosse aiguille à repriser ou aiguille à laine).

Quelle aiguille pour coudre un élastique?

Le bout légèrement arrondi évite de casser et déchirer vos élastiques ou tissus en maille. Faites le test! Mettez une aiguille classique pour coudre un élastique … Vous allez vous retrouver avec un amas de nœuds à l’arrière de votre travail.

Quel fil pour coudre un élastique?

Le fil mousse: C’est un fil extensible. Parfait pour coudre des tissus élastiques (jersey, lycra…). Convient pour la lingerie et les vêtements de bébé, mais attention il est assez compliqué à travailler.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *