Comment réaliser des bijoux en résine époxy

Publié le par Jocelyne de Amorin

La résine époxy fait son grand retour ! Avec elle vous pouvez emprisonner une multitude de petites choses auxquelles vous tenez, coquillages, fleurs séchées, plumes… Les possibilités sont nombreuses ! Et c’est plutôt facile à faire ! Allez, je vous dis tout, sur ce très certainement dernier post !

Préambule :

Apparue vers la fin des années 70, on a utilisé la résine époxy à toutes les sauces ! Bijoux, porte-crayons, poignée de porte, porte-clef… La liste serait bien trop longue à dresser tellement les possibilités sont infinies ! Bref, on en a tellement vu que comme d’habitude, on s’en est écœuré(e)s et on a classé ça dans les produits ringards… Et puis comme tout est un éternel recommencement, même en matière de DIY, eh bien on a ressorti la technique de dessous les fagots ! Bien entendu, j’ai mordu à l’hameçon 😉, et me suis dit que pour exposer joliment les minicoquillages que j’avais ramassés durant de longues heures sur les plages de Corse, la technique était parfaite !

 

J’en profite d’ailleurs pour vous annoncer que ce sera certainement mon dernier post ! Eh oui, je pense sérieusement ne pas renouveler mon abonnement Overblog. L’aventure était sympa, et je vous remercie de m’avoir si bien suivie ! C’était vraiment chouette durant ces quelques années ! Mais ayant fait le constat que mes sujets me prenaient vraiment beaucoup de temps, je pense qu’il est grand temps que je déserte un peu l’ordinateur dans mes loisirs pour mettre plus souvent mon nez dehors ! Mais rassurez-vous… ou pas 😉, vous pourrez toujours me suivre sur mon insta @lescoupsdecoeurdejoss ! Allez, c’est parti pour ce dernier petit dossier !

Ce qu’il vous faut pour réaliser vos bijoux en résine époxy

- 1 flacon de résine cristal

- 1 flacon de durcisseur

- Des moules en silicone

- Des coquillages

- 1 mélangeur

- 1 mini pot doseur

- 1 pipette

- 1 flacon d’alcool à 70°

- Des minicoquillages

- 1 paire de ciseaux

Le matériel nécessaire pour réaliser des bijoux en résine époxy

Le matériel nécessaire pour réaliser des bijoux en résine époxy

Etape 1 : Le choix des coquillages

Après avoir choisi vos coquillages (ils ne doivent pas dépasser des moules en silicone), débarrassez-les de tout grain de sable. Lavez-les si besoin, mais essuyez-les bien ! Itou pour le moule, vérifiez qu’il n’y ait pas de poussière, ni de résidu d’eau.

Ces minicoquillages ont été méticuleusement ramassés sur la plage de Ste Lucie de Porto Vechhio en Corse

Ces minicoquillages ont été méticuleusement ramassés sur la plage de Ste Lucie de Porto Vechhio en Corse

Etape 2 : Préparation de la résine

Alors il existe des résines prêtes à l’emploi, mais je ne vous les recommande pas. Elles sont en vente sur les réseaux sociaux. Certes, l’offre est sympa avec des moules, mais en matière de séchage c’est tout une autre histoire. Le mieux vraiment, est d’investir un peu (moins de 30 euros) dans un kit de deux flacons : un de résine et un autre de durcisseur, ainsi vos bijoux sécheront en 24 voire 48 heures (tout dépend de l’épaisseur de vos moules).

Dans un minipot doseur, versez deux mesures de résine cristal pour une mesure de durcisseur. Avec le mélangeur en plastique, remuez les deux liquides. Ne soyez pas trop énergique, des bulles pourraient se former !

On mélange bien mais doucement !

On mélange bien mais doucement !

Etape 3 : On coule la résine

Posez harmonieusement vos petits coquillages (le dos, face à vous). Une fois qu’ils ont trouvé leur place, prélevez de la résine à l’aide de la pipette et versez-la délicatement dessus (tous ces petits ustensiles, pot et pipette se trouvent dans le kit, il y a aussi un masque et des gants). Réajustez la place des coquillages et enfoncez-les si besoin. Vérifiez qu’il n’y a pas de bulles (percez-les avec une aiguille), puis laissez sécher 24 heures minimum à température ambiante.

On coule la résine époxy en positionnant bien les coquillages

On coule la résine époxy en positionnant bien les coquillages

Etape 4 : L’arrimage des pendentifs

Vérifiez que les pendentifs soient bien secs avant de les démouler. Sinon prolonger l’attente de 6 heures voire plus. C’est assez facile de voir, si la surface est encore collante, laissez encore sécher. Découpez des cordons (25 cm environ) et passez-le fil dans les trous des pendentifs.

Après séchage total on peut toucher et monter les petites réalisations

Après séchage total on peut toucher et monter les petites réalisations

Voilà, vos pendentifs « souvenir de vacances » sont prêts à être portés ou à être offerts à ceux qui vous sont chers ! Avec des fleurs séchés (je dis bien séchées), c’est aussi du plus bel effet. Le kit vous permet de faire pas mal de réalisations ! Enjoy !

 

Allez, c'est la fin de ce blog, mais pas la fin de l'histoire ! Je vous donne rendez-vous sur mon insta @lescoupsdecoeurdejoss pour de nouvelles aventures ;) ! Encore merci et prenez soin de vous ;) Joss

 

© JdA 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cathlam 15/06/2020 12:20

Avec le retour des pates d'eph' on s'y croirait et je retrouve les activités de ma jeunesse. Merci dame Joss!

Lescoupsdecoeur Dejoss 17/06/2020 19:39

Ah tu as eu la chance d'en faire toi ?? Cool ! Tu m'avais caché ça ! Des bibis ;)