Tuto couture : comment faire des lingettes pour bébé

Publié le par Jocelyne de Amorin

Forte du succès de mes petits disques démaquillants, je poursuis mes travaux de couture en vous proposant, cette fois, de réaliser des lingettes pour bébé ! Toujours dans l’optique du zéro déchet, on limite ainsi l’utilisation de coton et autres lavettes semi-tissées. En route pour le DIY de la semaine 😉. Allez, je vous dis tout !

Préambule :

Pour mon plus grand bonheur, mes disques démaquillants ont été chaleureusement accueillis 😉 ! Ca m’a incité à ne pas ranger ma machine à coudre tout de suite, d’autant plus que ma princesse d’amour m’a suggéré d’en faire des plus grands pour bébé. Il n’en fallait pas plus pour que je me mette action. De plus, cerise sur le gâteau (à la crème), en ce moment j’ai envie de recycler mes petits trésors que je stocke depuis des lustres. Alors, en retrouvant un énorme sac de petits rectangles en lin, imprimé vintage-chic, (merci Milou !) l’idée était toute trouvée ! Allez, il est temps de se mettre au boulot !

 

Ce qu’il vous faut pour réaliser des lingettes pour bébé :

  • Du tissu fantaisie
  • Du coton bio à bouclettes
  • Une machine à coudre
  • Du fil
  • Une paire de ciseaux de couture
  • Une aiguille à coudre
  • Un ciseau cranteur

Etape N°1 : Découpe du tissu

Dans du tissu fantaisie (ici du lin de bonne qualité (encore merci Milou 😉 ! ) découpez des rectangles de 13 x 9 cm à l’aide de ciseaux cranteur. Faites de même dans le coton bio à bouclettes. Epinglez les deux faces (endroit/endroit).

J'avais ces rectangles depuis quelques années ! Trop contente d'avoir pu les utiliser ;)J'avais ces rectangles depuis quelques années ! Trop contente d'avoir pu les utiliser ;)

J'avais ces rectangles depuis quelques années ! Trop contente d'avoir pu les utiliser ;)

Etape N°2 : Couture des lingettes bébé

Cousez tous les bords, mais SURTOUT laissez environ deux centimètres sans couture. Coupez les 4 angles avec les ciseaux de couture. Retournez délicatement le tissu, sans oublier de sortir les angles. Enfin, refermez la lingette en réalisant quelques points fins à la main.

NB : Lorsque j’ai commencé mes premières lingettes, j’ai choisi de laisser un angle sans couture pour retourner le tissu. C’était plus logique (pour moi), mais recoudre un angle à la main quand on débute - dans l’idée qu’il soit identique aux trois autres…- Là, c’était toute une histoire… Moralité, j’ai changé de technique avec une ouverture sur un petit côté, et c’est mieux.

Changement de technique en cours de route...
Changement de technique en cours de route...
Changement de technique en cours de route...
Changement de technique en cours de route...
Changement de technique en cours de route...

Changement de technique en cours de route...

Etape Finale : Finition des linguettes bébé

Pour avoir observé bon nombre de lingettes (en tout genre), j’ai préféré, une fois de plus, me donner un peu plus de travail en terminant l’ouvrage par une couture sur tout le tour à 1 cm du bord. Plus de travail certes, mais vous imaginez bien que ces lingettes vont souvent faire trempette dans des machines à laver à haute température. Alors comme en plus, j’ai envie de donner dans le durable, je me suis dis que la linguette n’avait, grâce à cette couture centrale, aucune chance de vriller au lavage ! Pas folle la guêpe 😉

Elles ne sont pas chouettes mes p'tites lingettes ?
Elles ne sont pas chouettes mes p'tites lingettes ?
Elles ne sont pas chouettes mes p'tites lingettes ?

Elles ne sont pas chouettes mes p'tites lingettes ?

Voilà, mes lingettes bébé sont prêtes à sauter dans les sacs à langer ou à prendre place dans la salle de bain de mes mini-princesses d’amour 😉 !

Bonne rentrée à tous et à très vite pour de nouvelles aventures créatives !

© JdA

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être celui de mon sac à tarte, de mes petits sachets fleur de lys, des petits chaussons en cuir pour bébé, voire mes petits coussins, réalisés avec le peignoir de mon homme et pour finir mon pique-aiguilles cactus ?

 

 

 

 

 

Publié dans Couture, DIY, Diy, tuto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article