Avec PHILDAR, je crochète des disques démaquillants

Publié le par Jocelyne de Amorin

Cette année, Phildar innove et propose un kit pour crocheter une vingtaine de disques démaquillants. Pour ma plus grande joie, j’ai testé ce kit et ce sera le DIY d’avant les vacances ! Allez, je vous dis tout !

Préambule :

Phildar surfe sur la tendance écolo en proposant un kit pour crocheter des disques démaquillants, un autre pour réaliser des Tawashis (éponge) – (je vous en parlerai prochainement) ainsi que du coton recyclé ! De ce fait, cette semaine je reprends un peu de service pour vous parler de ce kit !

Navrée, je n’ai pas fait grand-chose sur mon blog ces derniers temps… Mais, à ma décharge, j’ai énormément bricolé durant les week-ends ! Et comme on ne peut pas être au four et au moulin, forcément j’ai joué les fantômes… Cependant, promis, je serai plus régulière dès la rentrée, voire avant 😉 ! En attendant, revenons à nos moutons…

 

Alors, ce kit qui vous permet de réaliser une bonne vingtaine de disques démaquillants est vendu au prix de 12 € (en boutiques ou sur phildar.fr). Il contient 2 pelotes de Phil Cabotine (1 grise et 1 blanche), 1 crochet en bois de 3.5 cm, une aiguille à laine et un livret d’explications. Après un rapide calcul, le coût de revient d’un disque est inférieur à 0.65 € (mais dans l’affaire, on gagne un crochet en bois et une aiguille à laine qui pourront toujours servir !). Côté matière, le Phil Cabotine est très agréable à crocheter, en revanche, je me pose la question des disques blancs… Stratégiquement, j’aurais préféré une couleur nettement plus foncée car pour nettoyer des traces de make-up avec de tels disques, j’ai bien peur qu’ils perdent leur blancheur rapidement. Mais, passé ce point, j’ai pris plaisir à crocheter ces disques et je n’ai pas rencontré de difficultés avec les explications. Allez, maintenant que vous savez tout, il est grand temps de se mettre à l’ouvrage !

 

 

 

 

Ce qu’il vous faut pour réaliser vos disques démaquillants :

- Le kit Phildar disques démaquillants

- 1 paire de ciseaux

 

Le kit Phildar + une paire de ciseaux et c'est parti !!!!!!

Le kit Phildar + une paire de ciseaux et c'est parti !!!!!!

Rappel des points de crochet utilisés :

  • Maille en l’air : Faites une boucle, passez le fil issu de la pelote derrière le crochet pour le passer sur le crochet, on a fait alors 1 jeté. Tirez le crochet de gauche à droite pour faire passer le jeté à travers la bouche. Serrez légèrement le nœud. Pour constituer une chaînette, reproduisez cette opération afin de constituer une chaînette de base de mailles en l’air.
  • Maille coulée : Piquez le crochet dans 1 maille, faites 1 jeté et tirez le fil à travers la boucle se trouvant sur le crochet.
  • Bride : Faites un jeté, piquez dans la maille, refaites un jeté, tirez le fil à travers les deux premières mailles. Refaites un jeté et tirez le fil à travers les 2 mailles restantes.
  • Cercle magique : Enroulez 2 fois le fil autour de l’index, ramenez 1 jeté en tricotant 3 mailles en l’air, puis travaillez les brides. Pour fermer le tour, faire une maille coulée.

Etape N°1 : Début du disque démaquillant :

Dans un cercle magique, réalisez 3 mailles en l’air et 11 brides, fermez par 1 maille coulée (sur la 3e maille en l’air du début

du rang) = 12 brides.

 

Le fameux disque magique permet un travail en rond
Le fameux disque magique permet un travail en rond

Le fameux disque magique permet un travail en rond

Etape N°2 : Réalisation du tour N°2 :

Faites 3 mailles en l’air, 1 bride dans cette même maille, 2 brides dans chaque maille en piquant le crochet dans le brin arrière de chaque maille jusqu’à la fin de l’ouvrage (pour un travail en relief). Terminez par une maille coulée sur la 3e maille en l’air du début du rang. = 24 bribes.

Et hop, 2e rang ok !

Et hop, 2e rang ok !

Etape N°3 : Réalisation du tour N°3 :

Faites 3 mailles en l’air, 1 bride dans cette même maille, *1 bride, 2 brides dans la même maille*, répétez de *à* jusqu’à la fin du tour. Terminez par une maille coulée sur la 3e maille en l’air du début du rang. = 36 bribes.

Le 3e tour...

Le 3e tour...

Etape N°4 : Réalisation du tour N°4 :

Faites 3 mailles en l’air, 1 bride dans cette même maille, *2 brides, 2 brides dans la même maille*, répétez de *à* jusqu’à la fin du tour. Terminez par une maille coulée sur la 3e maille en l’air du début du rang. = 48 bribes. Arrêtez le travail.

Et voilà c'est pas plus compliqué ;) !

Et voilà c'est pas plus compliqué ;) !

Etape finale : On rentre les fils 

A l’aide de l’aiguille à laine, rentrez les deux fils sur l’arrière du disque démaquillant. Coupez le fil. Faites la même opération pour les 20 disques (10 par pelote).

Avec PHILDAR, je crochète des disques démaquillants

Il ne vous reste plus qu’à mettre en service vos disques démaquillants pour jouer les beautystas écolos !

 

Remerciements chaleureux à Phildar pour la mise à disposition de ce kit sans lequel je n’aurais pas pu réaliser ce dossier smiley !!

 

© JdA

 

A très vite pour de nouvelles aventures créatives !

 

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être celui de mes éponges Tawashi, ou de mes disques démaquillants durables en tissu…

Publié dans diy, Crochet, ecolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabien 19/09/2020 13:14

Bonjour Jocelyne,
Merci pour ce tuto, c’est super !
J’ai acheté ce kit pour commencer le crochet. J’ai fait le premier rang en partant de l’anneau magique. Mais lorsque je débute le rang 2, il y a une étape que je ne comprends pas ni sur votre site, ni sur la fiche dans le kit. Après les 3 mailles en l’air, il est indiqué « 1 bride dans cette même maille ». Mais de quelle maille s’agit-il ? De la première maille en l’air de la chaîne de 3 ? J’espère que vous verrez ce message pour m’aider à avancer. Merci pour votre blog qui est super ! Fabien

Lescoupsdecoeur Dejoss 20/09/2020 16:24

Bonjour Fabien ! Merci pour votre passage sur mon blog ! Le crochet c'est sympa, mais les débuts sont un peu poussifs parfois, croyez-en mon expérience. Mais à force on y arrive ! Je comprends votre galère au sujet des mailles en l'air, j'ai eu ce soucis et en fait j'ai compté les mailles par anticipation pour savoir laquelle je devais crocheter (en me disant, à la fin du tour je dois avoir X mailles. Bon j'avoue ça fait longtemps que j'ai fait ce tuto... D'ailleurs autant pour un travail en aller et retour les mailles en l'air sont importantes, quand on crochète en rond, je ne suis pas certaine qu'elles soient nécessaires. Essayez sans. Et je vais vous donner mon adresse pro (sur laquelle je suis bien plus réactive que sur mon adresse perso ! ou via le blog, que je vais reprendre un peu plus) afin que vous puissiez me dire si vous vous en sortez sans ces 3 satanées mailles en l'air ! N'hésitez pas à m'écrire. Si je peux vous aider plus concrètement, ce sera avec plaisir ! jdeamorin@reworldmedia.com !
A très vite et bon dimanche ;) Joss