Comment customiser un grand photophore

Publié le par Jocelyne de Amorin

Décorer la maison avec peu de chose c’est possible ! Cette semaine, je customise un vase en photophore avec une affichette bien mystique qui apportera ses good vibes à la maison ! C’est donc mon premier DIY de l’année et surtout un bon prétexte pour vous souhaiter une belle et heureuse année !! Allez, je vous dis tout !

Préambule :

Dans la famille, on récupère, c’est ainsi depuis pas mal de temps ! Et parfois on tombe sur de petits trésors ! Pour preuve, la dernière fois, mon frère chéri m’a fait don d’une jolie petite affichette bien mystérieuse ! Si d’aventure, certains connaisseurs pouvaient m’éclairer, je prends ! Avec son fer à cheval, ses nombreux scorpions (une aubaine car c’est mon signe astral !), des yeux, des serpents et des étoiles, cette affiche m’a immédiatement tapé dans l’œil ! Mon frère pensait que j’allais en faire un cadre, mais j’ai eu une autre idée ! Utiliser un vase en verre très haut qui ne me servait pas beaucoup à vrai dire. Eh bien voilà, à présent j’ai un super photophore qui diffuse joliment la lumière !

Ce qu’il vous faut pour customiser un photophore

  • Un vase haut en verre
  • Une affichette
  • Un pinceau
  • De la colle polyvinylique blanche
  • Des bougies
  • Du sable coloré
  • Une paire de ciseaux
  • Un petit récipient (pour la colle)
Un peu de matériel et c'est parti pour une belle customisation !

Un peu de matériel et c'est parti pour une belle customisation !

Etape N°1 : Découpage de l’affichette… ou pas

Quand j’ai vu cette affichette avec ces signes porte-bonheurs, j’ai immédiatement pensé à mon vase haut remisé ou jadis, je mettais les capsules de café dans la cuisine pour un effet déco. L’idée n’était pas mauvaise au départ, mais quand j’ai constaté que c’était plutôt un nid à poussière, pas pratique du tout… et que pour choper la dernière cartouche d’expresso logée tout au fond, devenait une sinécure quotidienne, j’ai vite rangé ce vase… Bref, avec lui, j’avais un beau support et super nouvelle : presque au bon format ! Car, en effet, je n’ai pas eu besoin de taillader dans le décor ! J’ai juste retiré les deux bords (haut et bas), en revanche, l’affiche ne recouvrant pas tout, je savais qu’avec la colle je pouvais faire un effet ! Allez, il est temps de bosser un peu 😉 !

Peu de découpe, juste l'excédent de papier !

Peu de découpe, juste l'excédent de papier !

Etape N°2 : Préparation du support photophore

Après avoir bien lavé et essuyé votre vase, versez de la colle polyvinylique blanche dans un petit récipient. A l’aide d’un pinceau, appliquez une belle couche régulière de colle. Une fois que le vase est recouvert de colle sur une bonne dizaine de centimètres. Prenez l’affichette découpée au format et prenez bien soin de la positionner bien droite et surtout bord à bord (en haut et en bas). Si vous vous êtes raté(e)s lors de la découpe, ne touchez à rien. Vous pourrez égaliser les bords uniquement quand tout sera sec ! Sinon c’est carnage assuré ! Et si la coupe est bonne, faites-vous plaisir et à l’aide de la pulpe de vos doigts, lissez l’affiche doucement sans appuyer. Une fois que vous arrivez sur le verre où il manque de la colle, cessez l’encollage et reprenez votre pinceau pour poursuivre l’application de la colle. Travaillez toujours par petites sections, histoire de faire le moins de bulles d’air possible ! Faites ainsi sur tout le pourtour et fixez l’entièreté de l’affichette !

On s'appliquer à bien appliquer ;) !On s'appliquer à bien appliquer ;) !
On s'appliquer à bien appliquer ;) !On s'appliquer à bien appliquer ;) !

On s'appliquer à bien appliquer ;) !

Etape N°3 : Stabilisation de votre photophore

Une fois que l’affiche est collée, vous allez stabiliser votre photophore en lui faisant un petit traitement simple et rapide ! Pour cela, il vous suffit de repasser une couche fine et régulière de colle polyvinylique sur l’ensemble du photophore. Je veux dire par là, qu’il faut passer sur l’affiche mais ne pas négliger pour autant l’arrière ! D’autant que l’affiche ne recouvre pas la totalité du verre. Pour cela, soyez vraiment précautionneux(ses) en appliquant la colle. Travaillez dans la verticalité et le plus régulièrement possible. En séchant, la colle deviendra un vernis protecteur pour l’affiche et un « dépolisseur » sur le verre libre. Laissez sécher une nuit.

Les bulles s'estompent au séchage !

Les bulles s'estompent au séchage !

Etape Finale : Mise en place de votre photophore

Votre photophore ayant séché toute la nuit, il est prêt à être mis en service ! Pour cela, j’ai acheté 3 bougies ainsi qu’un sable coloré. C’est toujours mieux au cas où la cire coule dans le vase, au moins avec le sable ce sera plus simple pour nettoyer le tout. Versez le sable, positionnez vos bougies et allumez-les ! Bon en revanche, si comme moi vous optez pour un support très haut, et que vous n’êtes pas plus adepte que cela de l’épilation des bras à la flamme, je vous conseille d’investir dans un long briquet ou au moins des allumettes très longues !

Voilà ce premier DIY de l’année est à présent terminé ! J’en profite encore pour vous souhaiter le meilleur du meilleur pour 2019 !

© JdA

A très vite pour de nouvelles aventures créatives

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être celui de mes bougies maison, ou de mon recyclage de cire, voire celui de mon photophore avec du calque !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article