Comment customiser une étagère Henri II

Publié le par Jocelyne de Amorin

J’aime les meubles qui ont une âme, même lorsqu’ils sont faits de bric et de broc. Il y a quelques années, j’ai acheté cette étagère qui n’est en fait que le haut d’un buffet Henri II. Ses jolies colonnes moulurées m’avaient tapé dans l’œil, alors que je viens de la customiser pour la 2ème fois, je me suis dit que ce serait sympa comme DIY de la semaine ! Allez, je vous dis tout !

Préambule :

Il y a au moins 10 ans, j’ai acheté cette étagère dans une brocante pour une modique somme (35 € de mémoire). En fait, il s’agit d’un meuble Henri II qui a été coupé en deux. Malgré, cette mutilation à la va comme je te pousse, cette étagère m’a plu… Mon homme beaucoup moins… A l’époque, je l’ai peinte en bleu puis patinée à la cire argent et ensuite j’ai même appliqué un vernis car je la destinais pour ma salle de bains. Aujourd’hui, elle s’est parée de nouvelles couleurs, avec un fond crème et une petite patine violine. Pour terminer et lui donner encore plus de cachet, j’ai tapissé le fond d’un papier peint intissé. Reste de papier de mes toilettes ! Eh oui, rien ne se perd par ici… mais tout se transforme ! En revanche, j’ai repeint ce meuble directement sur le vernis… On en parlera plus tard… Allez, assez bavassé, il est temps de se mettre au boulot !

Ce qu’il vous faut pour customiser une étagère Henri II :

  • De la peinture claire (Ici une peinture 1825)
  • Un pinceau
  • Un petit pot de peinture Liberon (Brume)
  • Un chiffon
  • Du papier intissé
  • De la colle à papier intissé
  • Un pinceau pour appliquer la colle
  • Une brosse à maroufler
  • Un cutter
  • Un réglet large

Etape N°1 : La peinture de l’étagère Henri II

Plutôt puriste dans l’âme, lorsque je customise un meuble en bois, en général, je le ponce entièrement… Mais cette fois, j’ai manqué de temps et le climat du moment ne m’a pas donné envie d’aller poncer dehors par ce froid et cette pluie. J’ai donc dépoussiéré mon meuble et j’ai appliqué 4 couches de peinture crème 1825. C’était fastidieux et surtout plutôt fragile. Il faut donc bien attendre entre chaque couche.

N.B. : Si comme moi, vous décidez de recouvrir de papier le fond de l’étagère, épargnez-vous en appliquant une seule couche de peinture.

Etape N°2 : La patine de l’étagère Henri II

Pour la patine, j’ai acheté deux pots Liberon, un Brume (dans les tons de violine) et un autre plus rose flash (Ruban), que vous pourrez voir sur la photo, mais que j’ai vite lâché car il n’apportait rien de plus que le soie Grège. En tout cas, je suis ravie de ces mini pots qui ne coûtent que 4,90 €.

 

 

Donc pour la patine, et bien on fait comme dans tous mes autres sujets, on charge très très peu le pinceau de peinture, si besoin on l’essuie avec un chiffon, puis on passe, la main légère, le pinceau sur tout le meuble pour donner de jolis petits effets. Ce qui révèle avec grâce, les veines du bois ! Laissez sécher.

On patine pour révéler les veines du bois.
On patine pour révéler les veines du bois.
On patine pour révéler les veines du bois.

On patine pour révéler les veines du bois.

Etape N°3 : La pose du papier peint intissé au fond de l’étagère Henri II

 

Prenez vos mesures du fond de l’étagère et découpez votre papier. Ensuite, appliquez avec un autre pinceau de la colle pour papier intissé directement sur le fond. Puis, posez votre papier et pour finir, marouflez-le bien pour laisser échapper les bulles d’air et les excédents de colle. Laissez sécher quelques minutes et placez un réglet sur les bords pour découper les bords du papier si toutefois il dépassait. Laissez sécher totalement.

On applique la colle, le papier et on maroufle !
On applique la colle, le papier et on maroufle !

On applique la colle, le papier et on maroufle !

Eh voilà, le travail est terminé ! Il ne reste plus qu’à fixer et à décorer votre étagère !

 

A très vite pour de nouvelles aventures créatives !

 

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être celui de ma bibliothèque, ou celui de mes petits meubles Ikéa, voire celui de mon entrée !

 

Retrouvez-moi sur le site www.lionshome.fr avec lequel je suis partenaire !

Comment customiser une étagère Henri II
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isa Marie 14/09/2018 09:40

Elle est toute mignonne ! Beaucoup de charme ! Bravo pour ce sauvetage !

Lescoupsdecoeur Dejoss 23/09/2018 08:53

Bonjour Isa Marie, Merci pour votre gentil commentaire et pour votre passage sur mon blog ! Que la force créative soit avec nous ! Excellente journée et vive la récup ;)