Recette facile : Galette frangipane au caramel beurre salé

Publié le par Jocelyne de Amorin

Aujourd’hui, c’est on se doit de fêter dignement l'épiphanie ! Alors, voici la galette qui a fait craquer toute la rédaction quand nous l’avons testée !  Je vous avais promis la recette... eh bien la voici ! Allez, je vous dis tout !

Préambule :

J’aime la galette savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans ! Et ne comptez pas sur moi pour contredire cette comptine... Car la galette, j'en suis dingue !! Alors, vite, on s’active en cuisine pour déguster ce gâteau à tomber ! Perso, je devais en refaire une... mais j'ai oublié de racheter du beurre... Faudra donc que j'attende demain... Mais du coup, je ferai ma pâte feuilletée (inversée) pour que ce soit plus rapide et surtout meilleur ! Car rien de mieux qu'une pâte "fait maison" ! Vivement demain ;) 

Ingrédients pour une galette au caramel beurre salé

  • 50 g de beurre mou
  • 20 g de sucre
  • 80 g de poudre d’amandes blanches
  • 2 œufs
  • 100 g de pâte de caramel au beurre salé
  • 2 disques de pâte feuilletée

Dans un saladier, mélangez vigoureusement 50 g de beurre mou avec 20 g de sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez 80 g de poudre d'amandes blanches, 1 oeuf et 100 g de pâte de caramel au beurre salé. Mélangez bien. Disposez 1 rouleau de pâte feuilletée dans un moule à tarte (en laissant le papier) et piquez-le à la fourchette.

 

A la poche à douille, garnissez avec la frangipane (sur 1,5 cm d'épaisseur) en laissant un bord vide d'env. 2 cm tout autour. Placez la fève vers le bord et refermez avec 1 rouleau de pâte feuilletée. Collez bien les bords tout autour en humectant.

 

Au pinceau, badigeonnez la surface avec 1 oeuf battu. Décorez en dessinant avec la pointe d'un couteau.

 

Laissez reposer 2 h. au frais puis faites cuire 40 min. dans un four préchauffé à 175°C.

 

Crédit photo : © Aps-Vandermoortele

 

Remerciements chaleureux à Camille pour cette recette qui a fait chavirer bien des papilles !

 

A très vite pour de nouvelles aventures créatives ou gourmandes !

 

Vous avez aimé cette recette ? Vous apprécierez peut-être celles de mes autres galettes, de la charlotte au choco de mon frère, de mes cookies, de mes gâteaux sans cuisson, de mes biscuits en fleur de lys, ou de mon fiadone !

​​​​​​​

Retrouvez-moi sur le site www.lionshome.fr avec lequel je suis partenaire !

Recette facile : Galette frangipane au caramel beurre salé

Publié dans Galette, Cuisi, Galette des rois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article