Je tricote une cape facile, spéciale débutante

Publié le par Jocelyne de Amorin

Au gré de mes pérégrinations sur la toile, j’ai dégoté sur le site weareknitters un modèle de cape en tricot ! Je l’ai réalisé le plus vite que j’ai pu pour pouvoir le partager avec vous… Car je sais que les amoureuses de la laine passent souvent par ici 😉 et je vous en remercie ! Cette semaine, je vous promets du simple, sans prise de tête ! Allez, je vous dis tout !

 

Préambule :

Juste avant Halloween, j’ai trouvé sur weareknitters le modèle gratuit d’une petite cape trop mignonne avec des oreilles de chat ! Je suis vite allée chercher de la laine pour la « green wich cape » mais c’était, dès le début, sans compter sur un petit couac de calcul… Je n’ai pas acheté la laine sur le site de la marque du modèle, mais chez Bouchara. J’y ai trouvé une laine très douce avec quelques fils argentés… Sauf que, pas matheuse pour deux sous, je me suis lamentablement plantée… Il était indiqué « 5 pelotes de 100 g »… Et en rentrant au parking, je savais déjà que les 5 pelotes achetés de 50 g n’y suffiraient pas… J’avais encore l’image du casier de laine plein… Et je me suis dit, « bah, je suis laaaaarge, c’est bon j’ai le temps… ». Eh bien que nenni, le stock dans la boutique de Chartres a vite été épuisé et il a fallut rapatrier les pelotes d’autres boutiques…

Après, plus d’un mois perdu, j’ai tricoté dans le train, dans la voiture, devant la télé, et finalement j’ai terminé ma cape samedi en regardant durant 6 heures l’hommage touchant, vibrant et plein d’amour qui a été rendu à Johnny Hallyday. Alors, même si je n’étais pas une super fan, je voulais moi aussi accompagner ce chanteur qui a tant donné pour son public… Et au final, je me rends même compte que je connais pas mal de ses chansons… Alors, il y a un peu de Johnny dans cette cape 😉

Allez, cette fois, il est grand temps de se mettre aux aiguilles !

Ce qu’il vous faut pour réaliser une cape en tricot

  • 1 paire d’aiguille à tricoter N°8
  • 10 voire 11 pelotes fil N°8 (Ici Rozetti Meteor color 40001 – 50 g)
  • 1 aiguille à laine
  • 1 paire de ciseaux
Un peu de matériel et c'est parti ;)

Un peu de matériel et c'est parti ;)

Mes références de pelotes
Mes références de pelotes

Mes références de pelotes

Les pièces à tricoter

Les pièces à tricoter

Avertissement !

Lorsqu’on tricote une pièce de ce genre, il est évident qu’on essaie au maximum d’acheter toutes les pelotes le même jour. Au moins, on met toutes les chances de son côté d’avoir le même bain (et donc lot) de pelote. Ok sur le principe, mais, bien que j’aie été vigilante sur ce coup, j’ai tout de même eu une différence dans la capuche ! Fort heureusement, la démarcation est au centre de la capuche… On pourrait presque croire à un effet… Moralité, si vous utilisez une laine avec des fils brillants, soyez extrêmement pointilleuse sur le choix des pelotes.

On voit nettement la différence entre les pelotes... Grrrrrr !

On voit nettement la différence entre les pelotes... Grrrrrr !

Pour réaliser la capuche de la cape en laine

Montez 33 mailles et tricotez tout l’ouvrage en point endroit (mousse) en suivant les indications spécifiques pour certains rangs.

Rangs 1 à 4 : Tricotez en point endroit (soit un total de 33 mailles).

Rangs 5 et 7 : Augmentez 4 mailles et tricotez le reste du rang à l’endroit. (A la fin du rang 7 vous avez un total de 41 mailles).

Rangs 9 : Augmentez 5 mailles et tricotez le reste du rang à l’endroit. (A la fin du rang 9 vous avez un total de 46 mailles).

Rangs 11 à 74 : Tricotez en point endroit.

Rangs 75, 77 et 79 : Rabattez 5 mailles et tricotez le reste du rang à l’endroit. (A la fin du rang 79 vous avez un total de 31 mailles).

Rangs 83, 85 et 87 : Augmentez 5 mailles et tricotez le reste du rang à l’endroit. (A la fin du rang 87 vous avez un total de 46 mailles).

Rangs 153, 155 et 157 : Rabattez 4 mailles et tricotez le reste du rang à l’endroit. (A la fin du rang 157 vous avez un total de 34 mailles).

Rabattez les mailles.

Rappel pour les tricoteuses :

Pour augmenter une maille en début de rang, on tricote deux fois la même maille avant de la relâcher. Et on reproduit l’action autant de fois qu’on a besoin de mailles.

Et une capuche terminée !

Et une capuche terminée !

Avertissement

Personnellement, je tricote souvent devant la tv et parfois j’utilise un compteur de rang. Un système où on appuie sur un bouton dès qu’on termine un rang… Et bien, force est de constater que j’ai dû me planter quelque part, car les diminutions du côté devraient être de part et d’autre de la fente (voir photo)… Sauf que non… Par chance, le dénivelé est faible et j’ai pu planquer ma bévue lors de l’assemblage… Du coup, j’ai repris mon bon vieux stylo pour noter les rangs que je tricote.

Ce dénivelé est au bon endroit, en revanche pour en haut de la pièce... je repasserai...

Ce dénivelé est au bon endroit, en revanche pour en haut de la pièce... je repasserai...

Pour réaliser la cape en laine

Montez 133 mailles sur vos aiguilles.

Rangs 1 à 100 : Tricotez toujours en point endroit et suivez précisément les indications pour certains rangs.

Rang 5 : Tricotez 20 mailles et faites 1 surjet simple. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille que vous tricoterez à l’endroit. (Vous avez un total de 127 mailles).

Rangs 15 : Tricotez 19 mailles et faites 1 surjet simple. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille que vous tricoterez à l’endroit. (Vous avez un total de 121 mailles).

Rangs 25 : Tricotez 18 mailles et faites 1 surjet simple. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille que vous tricoterez à l’endroit. (Vous avez un total de 115 mailles).

Rangs 35 : Tricotez 17 mailles et faites 1 surjet simple. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille que vous tricoterez à l’endroit. (Vous avez un total de 109 mailles).

Rangs 45 : Tricotez 16 mailles et faites 1 surjet simple. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille que vous tricoterez à l’endroit. (Vous avez un total de 103 mailles).

Rangs 55 : Tricotez 15 mailles et faites 1 surjet simple. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille que vous tricoterez à l’endroit. (Vous avez un total de 97 mailles).

Rangs 65 : Tricotez 14 mailles et faites 1 surjet simple. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille que vous tricoterez à l’endroit. (Vous avez un total de 91 mailles).

Rangs 85 : Tricotez 14 mailles et faites 1 surjet simple. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille que vous tricoterez à l’endroit. (Vous avez un total de 79 mailles).

Rangs 95 : Tricotez 11 mailles et faites 1 surjet simple. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille que vous tricoterez à l’endroit. (Vous avez un total de 73 mailles).

Rangs 99 : Tricotez 10 mailles et faites 1 surjet simple. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille que vous tricoterez à l’endroit. (Vous avez un total de 67 mailles).

Rabattez toutes les mailles.

Rappel pour les tricoteuses :

Qu’est-ce qu’un surjet simple ? Pour réaliser un surjet simple vous avez deux possibilités : ou vous tricotez deux mailles ensemble, ou vous faites glisser 1 maille sans la tricoter sur l’aiguille droite puis vous tricotez la suivante maille à l’endroit. Enfin, aidez-vous de l’aiguille gauche pour faire passer la maille glissée (non tricotée) sur la maille que vous venez de tricoter. Vous venez de rabattre une maille 😉

Voici la cape terminée et pliée en deux

Voici la cape terminée et pliée en deux

Pour réaliser les oreilles de la cape en laine

Montez 11 mailles.

Tricotez tous les rangs à l’endroit en suivant les instructions spécifiques pour certains rangs.

Rangs 5, 9, 13 et 17 : Tricotez les deux premières et les deux dernières mailles ensemble. (A la fin du rang 17, vous aurez un total de 3 mailles).

Rangs 19 : Tricotez 3 mailles ensemble à l’endroit. Il ne vous reste plus qu’une maille à arrêter.

P.S. : J’ai préféré tricotez 2 fois 2 mailles ensemble (Rangs 5, 9, 13 et 17). Dans le modèle, on parlait surjet. Mais pour une pièce si petite, je trouvais que le travail de deux mailles ensemble était moins « lâche ».

Assemblage de la capuche

Prenez votre capuche et cousez la fente à l’aide de l’aiguille à laine. Faites une couture invisible. Ensuite, pliez la capuche en deux. Ensuite, cousez le fameux dénivelé (que j’ai planté…). Et le bord arrière.

Coudre la fente, puis le derrière ainsi que le déniveléCoudre la fente, puis le derrière ainsi que le dénivelé
Coudre la fente, puis le derrière ainsi que le déniveléCoudre la fente, puis le derrière ainsi que le dénivelé
Coudre la fente, puis le derrière ainsi que le déniveléCoudre la fente, puis le derrière ainsi que le dénivelé

Coudre la fente, puis le derrière ainsi que le dénivelé

Assemblage de la capuche sur la cape en tricot

Pliez votre cape en deux, et vous vous apercevez avec joie que le bord à coudre de votre cape correspond exactement au bord de votre capuche (si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a une erreur quelque part… ce que je ne vous souhaite pas bien évidemment !). Cousez les bords ensemble.

Ca correspond, c'est donc que le travail est bon ;)

Ca correspond, c'est donc que le travail est bon ;)

Assemblage des oreilles sur la cape en tricot

Vous avez 4 pièces pour les oreilles. Cousez deux pièces ensemble et reproduisez l’opération pour la deuxième. Ensuite, et c’est la partie la plus difficile… Passez la cape sur vos épaules, repliez légèrement le bord extérieur de la capuche ce qui vous donnera l’endroit idéal pour poser vos oreilles. Pour plus de facilité, épinglez-les en portant la cape. Puis posez votre cape à plat sur la table et prenez soin de plier votre capuche. Posez l’aiguille au milieu et ajustez au besoin les deux oreilles de part et d’autre de l’aiguille. Enfin à l’aide d’une aiguille à laine cousez les deux oreilles.

Les oreilles sont en place !
Les oreilles sont en place !
Les oreilles sont en place !
Les oreilles sont en place !

Les oreilles sont en place !

Réalisation de la cordelette tressée de votre cape en tricot

Coupez 2 fois 3 fils d’environ 85 cm et pliez-les en deux. Insérez 3 fils dans les deux extrémités (au niveau du cou) dans le bord de la couture de la capuche et de la cape. Réglez les fils pour qu’ils soient tous à la même longueur et réalisez une tresse. Puis un nœud. Enfin, au ciseau, égalisez les fils.

 

Eh hop, deux petits cordons tressés !Eh hop, deux petits cordons tressés !
Eh hop, deux petits cordons tressés !Eh hop, deux petits cordons tressés !

Eh hop, deux petits cordons tressés !

Et voilà, le travail est TER-MI-NE ! Vous voilà propriétaire d’une jolie petite cape qui vous tiendra chaud cet hiver !

Je suis bien contente de cette nouvelle réalisation et j'espère qu'elle vous plaira aussi !

Je suis bien contente de cette nouvelle réalisation et j'espère qu'elle vous plaira aussi !

A très vite pour de nouvelles aventures !

© JdA

Retrouvez-moi sur le site www.lionshome.fr avec lequel je suis partenaire !

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être celui de mon cœur en tricot, de mon poncho facile, de mon tapis ours polaire, de mon premier pull, sans oublier mes deux snoods dont un en point fleur de lys, ou mes mitaines !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article