Comment faire de la gravure chimique sur verre

Publié le par Jocelyne de Amorin

Cette semaine, on va s’intéresser à la gravure chimique. Facile à faire, ce petit DIY vous permettra de personnaliser vos carafes, vos verres et même vos miroirs ! Allez, je vous dis tout !

Préambule :

Il y a quelques années, avec mon amie Milou, nous nous sommes amusées à faire de la peinture et de la gravure sur verre ! C’est d’ailleurs elle (Big up ma tite Milou !), qui lors d’un salon, est tombée sur ce produit magique qui n’est autre qu’une pâte à dépolir. Le principe est simple, on colle un pochoir sur son support verre, on applique au pinceau la pâte à dépolir, on attend 5 minutes, puis on rince le support dans une eau tiède savonneuse. Après avoir essuyé le verre, on prend plaisir à contempler que la pâte est venue dépolir le verre en l’opacifiant et en lui donnant un aspect satiné ! En revanche, si votre pâte est un peu vieille… Comme ici… Le marquage est plus subtil (avec une neuve le résultat obtenu aurait été plus proche des fleurs de lys sur le verre de la photo) ! Cette pâte se commande sur internet au prix de 22,90 €. En plus du verre, on peut également travailler la céramique ou les miroirs.

NB : Concernant les pochoirs, j’ai utilisé un pochoir adhésif, mais c’est loin d’être les meilleurs ! Pour un travail propre, net et sans bavure, je vous conseille d’utiliser des pochoirs décalcomanie ! Vraiment ! Avec eux les traits sont très nets, mais la pose est un peu plus laborieuse. Faut ce qu’il faut 😉

 

Ce qu’il vous faut pour graver une carafe

  • Une carafe
  • 1 pot de pâte à dépolir Polinea
  • 1 pinceau
  • 1 pochoir adhésif
  • 1 bain d’eau tiède avec un peu de savon
  • 1 éponge
Pour un trait précis on préférera des pochoirs type décalcomanie !

Pour un trait précis on préférera des pochoirs type décalcomanie !

Etape N°1 : Mise en place du pochoir

Après avoir retiré toutes les étiquettes de votre carafe avec une eau savonneuse, ou de l’acétone, voire du White Spirit (dans ce dernier cas, nettoyez bien les traces grasses à l’eau savonneuse). Essuyez votre support, et collez votre pochoir. Faites bien la guerre aux bulles d’air surtout !

Positionnement du pochoir
Positionnement du pochoir

Positionnement du pochoir

Etape N°2 : Passage de la pâte à dépolir

Mélangez bien la pâte à dépolir et à l’aide d’un pinceau fin, recouvrez toutes les parties évidées du pochoir en évitant, bien évidemment, de dépasser les bords ! Laissez agir 5 minutes.

On s'applique à ne pas dépasser...

On s'applique à ne pas dépasser...

Etape N°3 : Révélation de la gravure chimique

Après 5 petites minutes de patience, deux techniques s’offrent à vous ! Ou vous retirez le pochoir délicatement et vous passez un bon gros coup d’éponge. Ou vous choisissez, comme moi la sécurité, en le laissant en place, et vous immergez entièrement le support. Et à l’aide de votre éponge, vous retirez gentiment la pâte à dépolir en passant l’éponge, des bords extérieurs vers le milieu du pochoir. Une fois qu’il n’y a plus une seule trace de pâte, vous pouvez alors enlever votre pochoir sans inquiétude.

C'est l'heure du bainC'est l'heure du bain

C'est l'heure du bain

A présent, il ne vous reste plus qu’à essuyer votre carafe et la mettre en service, ou mieux ! A l’offrir !

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être celui où je customise un panier façon Wax, ou celui où je customise un globe en verre en l’honneur de ma grande sœur.

©JdA

 

A très vite pour de nouvelles créatives ou gourmandes.
 

Retrouvez-moi sur le site www.lionshome.fr avec lequel je suis partenaire.

Comment faire de la gravure chimique sur verre

Publié dans DIY

Commenter cet article

lutin 10/09/2017 22:03

merci beaucoup c'est vraiment une super technique que je ne connaissais pas, on peux en faire de jolis cadeaux, et autres décos, merci, bises et belle semaine qui arrive

Lescoupsdecoeur Dejoss 11/09/2017 17:25

Bonjour Lutin !! Merci à vous pour votre passage et votre adorable message ! Oui on peut offrir de jolies séries de verres personnalisés ! A mon tour de vous souhaiter une belle semaine ! Des bibis !! Joss