Ma recette facile de gâteau sans cuisson !

Publié le par Jocelyne de Amorin

Cette semaine, j’avais envie de vous faire découvrir la recette d’un gâteau sans cuisson que je fais depuis la 6ème (hier en somme 😉) ! C’est loin d’être du light, mais c’est trop bon et en général tous les gourmands adhèrent à cette recette facile ! Allez, je vous dis tout !

Préambule :

Pour nous stimuler à l’apprentissage des langues, un jour en cours d’anglais, la prof nous a donné la recette d’un gâteau sans cuisson ! Il s’agit du « Crunchy chocolate Cake » (voir la photo du texte qui a été conservé précieusement par ma tite Mamounette d’amour !). Malgré cette recette, je ne suis pas devenue une bête de compet’ en anglais, mais en tout cas, elle a aiguisé mon appétence pour les gâteaux ! Au cours de ma vie, j’ai souvent fait mon crunchy chocolate cake, et en général les gens craquent et me demandent la recette ! Alors voilà, je la partage avec vous aussi ! Certaines pointures en cuisine pourront même faire le parallèle avec la recette du fameux « saucisson » mais qui lui contient des morceaux de guimauve. Allez, assez parlé, maintenant, c’est l’heure des fourneaux… Ah ben naaaan, puisque c’est un gâteau sans cuisson 😉 !

La recette donnée par ma prof en 6ème !

La recette donnée par ma prof en 6ème !

Ingrédients pour mon gâteau sans cuisson :

  • 250 g de biscuits (type thé ou petits beurres pour les plus gourmands)
  • 150 g de chocolat noir
  • 125 g de beurre ou de margarine
  • 125 g de sucre
  • 1 œuf
Les ingrédients pour mon gâteau sans cuisson !

Les ingrédients pour mon gâteau sans cuisson !

Placez vos biscuits dans un sac congélation et avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie écrasez-les. Inutile cependant de les mettre en poudre. Il peut y avoir encore quelques morceaux, ce n’est pas grave ! En revanche, pour éviter les cata, n’oubliez pas de fermer le sac avec un élastique !

Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat avec le beurre ou la margarine. Laissez tiédir quelques instants, puis, incorporez votre œuf entier, le sucre et mélangez énergiquement. Laissez reposer le mélange une petite dizaine de minutes.

Dans un saladier, versez les biscuits réduits en miettes ainsi que le chocolat et mélangez bien à nouveau.

Tapissez avec cet appareil un plat à gâteau. Veuillez à ce que la surface du gâteau soit bien plane.

Il ne reste plus qu’à laisser reposer votre crunchy chocolate cake durant 1 heure au réfrigérateur. Et à le déguster religieusement lorsqu’il sera bien froid ! Avec son œuf cru (bio et super local de préférence… par les temps qui courent), il ne se conserve pas aussi longtemps qu’un gâteau cuit… Il est donc préférable de le maintenir au frais, mais mon petit doigt me dit qu’il n’y restera pas plus de deux jours…

Le petit plus de ce gâteau :

Dans la recette originelle, on propose de le mettre dans un moule, mais lors de mes dernières photos, je me suis dit que des bouchées, c’était bien aussi ! J’ai donc réalisé des boules à l’aide d’une boule à glace. Puis j’ai déposé mes biscuits ou dans des cuillères de présentation ou dans des moules en papier.

Voilà, il ne reste plus qu’à se régaler !

En route pour une nouvelle addiction ;) !

En route pour une nouvelle addiction ;) !

A très vite pour de nouvelles aventures gourmandes ou créatives !

 

JdA

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être aussi ma recette de confiture de Mirabelles (c’est la pleine saison en plus !), ou celle de mes sablés fleurs de lys, voire celle des biscuits Tour Eiffel avec de la pâte à sucre ?

 

Retrouvez-moi également sur www.lionshome.fr avec lequel je suis partenaire !

Ma recette facile de gâteau sans cuisson !

Publié dans cuisine

Commenter cet article