Je customise un globe en verre en hommage à ma grande sœur
Dire « je t’aime » par-delà les étoiles avec une petite création, il n’y a guère que cela (hormis les prières) pour trouver un peu d’apaisement après le décès subit d’un être cher. Cette semaine, je vous propose un DIY un peu spécial, en hommage à ma sœur…. Je suis d’ailleurs persuadée que je n’étais pas si seule en cet après-midi créatif… Allez, j’essaie de vous dire tout !
Habituellement, je reste assez pudique sur les choses de ma vie. Bien-sûr, dans mes articles, je précise en général, si c’est un cadeau pour mon mari ou ma fille… Mais, guère plus… Dernièrement, pour l’article du cabas « Amour » j’ai été plus réservée en parlant d’un être cher. En fait, ce cadeau était destiné à ma grande sœur. Le jour où je lui ai offert, ça l’a empli de joie à un point que je n’aurais osé imaginer ! Au départ, je pensais même qu’elle ne l’utiliserait qu’à la maison pour y ranger des petites choses. Mais non, ce panier l’a accompagné dans ses derniers moments et elle était si fière de dire « c’est ma petite sœur qui l’a fait… » « Ma Jo » comme elle m’appelait, avec son petit accent chantant. Seulement voilà, -pardon pour l’épanchement- mais ma sœur a quitté le monde terrestre hier. C’est horrible pour nous mortels qui restons là, à pleurer… passant d’une pièce à l’autre sans trouver de motivation… Puis, je me suis dit, « essaie de faire un truc avec tes mains… Un petit cadeau qui t’apaisera en un quart de seconde quand tu le regarderas… ». C’est ainsi que j’ai pensé à la customisation d’un globe en verre qui irradierait ma maison de sa douceur lueur… Un peu comme si elle était là… Bon, il est temps de se mettre au travail non ?
Ce qu’il vous faut pour customiser un globe en verre :
- Un globe en verre
- Une mini perceuse type Dremel
- Un pistolet à colle
- De la mousse semistabilisée
- Une bombe de peinture Liquitex argent
- Une pince à couper
- Du fil d’aluminium de 2mm
- Deux guirlandes lumineuses à led (40 LED + 20 LED)
- Des papillons adhésifs
- Une miniboule à neige avec un ange
Si le socle de ma cloche avait été en bois naturel, je l’aurais laissé ainsi… Mais étant donné qu’il était violet, j’ai préféré le peindre. Pour cela, il suffit de vaporiser la peinture Liquidex argent sur tout le socle. Puis laissez sécher.
C’est sympa la mousse verte pour une compo florale, mais là encore, j’ai opté pour un petit coup de bombe argent. N’oubliez pas de bomber la peinture sur tous les côtés pour cacher le vert. Petite précision, cette mousse est là pour cacher les batteries des guirlandes électriques. Laissez sécher.
J’aurais aussi pu m’en passer, mais je n’allais tout de même pas coller la guirlande sur le verre… D’une part, on aurait vu les points de colle et d’autre part, j’avais peur d’abîmer le fil de la guirlande car, mine de rien, la colle au pistolet s’applique lorsqu’elle est très très chaude… Bref, tout cela pour vous dire que j’ai donc eu l’idée de faire une sorte d’arbre (clin d’œil -très humble- à un arbre de vie) pour pouvoir y poser les guirlandes.
Pour cela, coupez 5 fils métalliques légèrement supérieurs à la hauteur de votre globe en verre. Puis torsadez entre eux ces fils. Réalisez 1 branche centrale et 4 autres à répartir sur les côtés. Tordez chaque extrémité en faisant comme une boucle (elles vous serviront à bloquer les guirlandes).
A l’aide d’une miniperceuse type Dremel, réalisez un trou au centre du socle du globe en verre. Faites le trou à la taille du « tronc ». Une fois que c’est bon, enfoncez le tronc de l’arbre et saisissez votre pistolet à colle qui aura chauffé préalablement et soyez généreux en colle. De toute façon, il y aura la mousse…
Avant de mettre les guirlandes en place, assurez-vous au préalable que l’arbre passe bien dans votre globe. Sinon, retordez un peu le fil aluminium pour pouvoir fermer le globe. Pour une mise en place plus harmonieuse, n’hésitez pas à allumer les guirlandes. Utilisez les boucles des branches pour bloquer les guirlandes et leur imprimer un joli mouvement.
Pour cela rien de plus simple, il suffit de disposer la mousse afin de cacher les batteries des deux guirlandes et l’entièreté du socle.
Décollez les papillons de leur support et venez les coller à votre guise. Perso, j’en ai collé sur les extrémités des branches, pour cacher les boucles. Ensuite, placez au centre votre petit angelot dans sa boule à neige pailletée. Ensuite, piquez les fleurs dans la mousse.
Terminez votre création en positionnant le globe sur son socle en bois. Si la mousse dépasse, soulevez légèrement le globe et utilisez la pointe d'un couteau pour repousser la mousse à l'intérieur du globe.
Personnellement, je vais lui trouver une place de choix et lorsque mon atelier sera enfin prêt. Elle restera avec moi, car ma sœur était très habile de ses mains et adorait jadis les créations en tout genre. Assurément, elle m’insufflera de bonnes idées créatives 😉
Je me permets encore un dernier message personnel...
Repose en paix mon ange, au moins tu as trouvé la sérénité et la douleur (physique et psychologique) ne te concerne plus à présent. Bien sûr, tant que j’aurai un souffle de vie, tu seras dans mon coeur à jamais… et je sais qu’on se retrouvera un jour par-delà les étoiles. Des bibis d’amour ma grande sœur, je t’aime.
A bientôt j’espère pour de nouvelles créatives… le cœur plus léger…
Vous avez aimé cet article, vous apprécierez peut-être celui de la customisation de sapin de noël pour mes autres anges (je sais ce n’est pas la saison…) mais c’est le même thème !
Retrouvez-moi sur www.lionshome.fr avec lequel je suis partenaire