Comment restaurer une statue en régule
Ma jolie Diane chasseresse a été victime des outrages du temps… Quelques petites attentions plus tard, la voici accompagnée de son fidèle lévrier tout entier ! Ce sera donc le petit DIY de la semaine ! Allez, je vous dis tout !
Mon frère qui connait ma passion pour Diane de Poitiers m’a offert, il y a quelques temps, une jolie statue en régule d’une diane chasseresse qui est une belle évocation de la favorite du roi Henri II et de Phrocyon son lévrier !
On parle de statue en régule, mais le terme n’est pas juste car le régule qui est un alliage (d’étain, ou de plomb et d’antimoine), or ici il faut à proprement parler de zinc d’art ou zinc de moulage. Utilisé à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ce métal facile à travailler a démocratisé la sculpture ! Après avoir été moulée, la statue est patinée de couleur bronze pour lui donner l’illusion de ce précieux métal ! En revanche, de nos jours se sont les brocanteurs et antiquaires qui parlent de « régule » et nous autres aussi d’ailleurs 😉 !
Comme je le disais plus haut la statue a subi les outrages du temps. En effet, le zinc d’art est un métal très fragile… une chute et c’est le drame ! Par chance, Diane n’a rien mais le lévrier est désolidarisé du socle, ses pattes arrière sont cassées ainsi que sa patte droite. Il y avait bien eu tentative de restauration, mais cette dernière n’a laissé que des boursouflures malheureuses… Il était donc temps que je m’occupe de ma statue de Diane Chasseresse !
Ce qu’il vous faut pour restaurer une statue en régule :
- 1 statue en régule ou zinc d’art
- 1 seringue colle Epoxy Sader pour métal
- 1 pâte répare tout
- 1 cutter
- 1 « Dremel »
- De la peinture « bronze » ou un mélange de peinture or et noir
- 1 pinceau fin
Etape N°1 : Nettoyez le support
Après avoir nettoyé le support, retirez toutes les traces des anciennes restaurations. Ici on voit de la colle blanchie. Au début, j’ai travaillé avec un cutter, mais j’ai vite sorti mon petit appareil type « Dremel » afin de pouvoir polir toutes les traces de colle. Allez-y doucement et voyez comment la matière réagit ! Une petite règle de base pour tout ce qu’on entreprend d’ailleurs 😉
Etape N°2 : Phase de collage
A la répare tout
Au départ, je pensais utiliser de la pâte répare tout pour réparer le manque de matière de la patte arrière droite. Pour utiliser cette pâte, il faut la malaxer durant deux minutes et ensuite la poser rapidement car elle durcit en 4 minutes… Mais ce n’est tout de même pas aussi facile à travailler que de la pâte à modeler ! Du coup, j’ai juste utilisé un minuscule morceau pour faire l’oreille droite du fidèle compagnon et c’est tout ! En revanche, on pose et ça colle assez facilement.
A la colle Epoxy
Cette colle est diablement efficace ! Le principe on pousse sur la seringue pour libérer deux substances qu’on mélange dans une petite barquette en plastique et qu’on applique avec la spatule du kit. Malheureusement, comme il faut faire trèèèèèès vite, je n’ai pas pu faire de photos des étapes de collage. Mais le principe est simple, on applique sur une face, on fait adhérer en maintenant quelques instants puis, on laisse sécher dans un endroit sécure.
Pour ma part, j’ai été satisfaite de constater que le manque de matière de la patte arrière droite a été suffisamment comblé. Itou pour la patte relevée, bien que j’aurais pu être encore plus généreuse pour cacher l’interstice causé par la cassure. Par mesure de sécurité, si vous avez une partie délicate, posez un morceau de ruban adhésif et laissez sécher sans toucher durant toute une journée.
Etape N°3 : Coloration des petites réparations
Après avoir retiré mon scotch de manière ultra précautionneuse, il ne reste plus qu’à passer à l’étape de la peinture. Pour cela, j’ai envie de vous dire faites une petite retouche avec une peinture bronze et le tour est joué… Oui sauf, que malgré tous mes pots, mes tubes, mes stylos… je n’ai pas mis la main sur le pantone adéquat… De ce fait, j’ai réalisé un mélange très peu catholique avec ce que j’avais sous la main… A savoir un marqueur noir pour verre et un spray de peinture Liquitex Or.
Sur un papier journal, pulvérisez de la peinture or. Juste à côté, crayonnez avec le marqueur noir et passez immédiatement votre pinceau dans la couleur or et sur le noir. Le principe est de « salir » la couleur or. Ensuite, il suffit de jouer du pinceau et le tour est joué !
On passe à la phase peinture de la statue en régule
Voilà, vous pouvez remettre votre jolie statue en expo pour le plaisir des yeux !
A très vite pour de nouvelles aventures créatives ou gourmandes !
© JdA
Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être celui ou je « restaure » un miroir en mercure, ou celui où je patine des miroirs en plastique, voire celui où je donne du cachet à une pendule !
Retrouvez-moi sur le site www.lionshome.fr avec lequel je suis partenaire