Ma Fleur de lys en mosaïque !

Publié le par Jocelyne de Amorin

Après quelques petits jours de congés, me voici de retour pour vous parler mosaïque ! On s’en fait tout un monde, mais avec un peu de patience et de chance (vous comprendrez pourquoi en lisant mon article) on peut réaliser de belles fresques au sol ou au mur ! Cette semaine, je ne vous parlerai pas technique, mais juste de l’histoire de cette réalisation. Et la semaine prochaine, je vous expliquerai comment en réaliser une ! Allez, je vous dis tout !

Préambule :

Il y a quelques années, j’ai réalisé une fleur de lys en mosaïque dans ma salle de bains… Ca me semblait réalisable facilement et ça a été le cas… hormis, comme toujours dans ma vie de « bricolette », des petits couacs de parcours… Pas de mon fait, mais bel et bien d’un problème de disponibilité de matériaux… Malheureusement, à l’époque je n’ai pas fait de photos de mes différentes étapes. Mais avec mes explications, vous devriez vous en sortir haut la main !! Mais avant de passer à la pratique (on garde ça pour la semaine prochaine), il faut tout de même que je vous conte l’histoire abracadabrantesque de ma mosaïque Fleur de Lys…

Le fleur de lys est une vraie maladie chez moi...

Le fleur de lys est une vraie maladie chez moi...

L’histoire pas banale de ma fleur de lys en mosaïque…

Mon envie de faire de la mosaïque remonte au collègue, où à un cours de dessin la prof nous avait demandé de travailler sur un sujet de peinture célèbre pour faire une mosaïque… N’ayant peur de rien, j’étais partie, en toute humilité, sur la Joconde… autant dire qu’elle n’a jamais vu le moindre carreau de mosaïque et qu’au final la prof, devant le travail titanesque que cela représentait, nous a finalement autorisé à peindre la mosaïque… bref no comment. Mais voilà, depuis cet épisode j’étais devenue une frustrée de la mosaïque ! Et on dit toujours qu’il ne faut pas vivre avec des frustrations créatives ou autres d’ailleurs ;)

Le sol en carreaux de ciment Fleur de lys de la Maison de la Prasline Mazet à Paris 4eLe sol en carreaux de ciment Fleur de lys de la Maison de la Prasline Mazet à Paris 4e

Le sol en carreaux de ciment Fleur de lys de la Maison de la Prasline Mazet à Paris 4e

Du carreau de marbre en méga promo chez Leroy Merlin

Lorsque vient la période les soldes, j’aime arpenter les allées des magasins de bricolage pour trouver du matériel à des prix défiants toute concurrence… Un jour, au détour d’un rayon chez Leroy Merlin, je suis tombée sur un carton de 10 plaques de marbre (30 x 30 cm) de mosaïque. Certaines plaques étaient encore bien (entières avec le filet qui maintient en place tous les morceaux), mais certaines étaient en piteux état… Cependant en voyant cela, une idée s’est immiscée dans ma tite tête : dépiauter chaque petit carreau de son filet afin de récupérer les petits galets plats que je pourrais organiser à ma guise….

Même sur le sable d'une plage Corse je suis capable de faire des fleurs de lys ;) Même sur le sable d'une plage Corse je suis capable de faire des fleurs de lys ;)

Même sur le sable d'une plage Corse je suis capable de faire des fleurs de lys ;)

Sauf que j’ai manqué de marbre…

J’ai donc commencé ma mosaïque mais je n’avais pas assez de marbre… et j’avais déjà collé mes pièces au sol… le drame quoi… Vous me croirez si je vous dis qu’il y a eu une rupture de stock chez le fournisseur durant plus de 6 mois ??? Après d’innombrables appels, une facture éditée à zéro (eh oui chez Leroy Merlin si votre commande excède 6 mois… vous êtes dédommagée au prorata de l’attente) … et plus de si longs et interminables mois d’attente, je pouvais enfin m’atteler à finir ma mosaïque… Sauf que

Fleur de lys réalisée pour ma Mamounette d'Amour !

Fleur de lys réalisée pour ma Mamounette d'Amour !

Eh oui, il fallait bien encore un petit bémol dans cette histoire… Puisque je n’avais pas fait les joints… que croyez-vous qu’il soit advenu des morceaux de marbre ? Ces premières pièces se sont déchaussées (forcément, imaginez 6 mois de passage intensif dans une salle de bains… même une super colle n’y résisterait pas). J’ai donc dû tout retirer morceau de marbre par morceau de marbre… Oter la colle derrière chaque pièce (au marteau et au tournevis) et tout recoller pièce par pièce….

C’est simple, j’ai cru devenir folle… et je pense que je n’étais probablement pas loin de l’internement…. Du moins très proche de la crise de nerfs… Mais bon, le principal est qu’au final je suis parvenue à mes fins !

Sol sublime de la Chapelle royale à Paris !

Sol sublime de la Chapelle royale à Paris !

Mais aujourd’hui cette « œuvre » est menacée… En effet, dans les prochaines semaines je vous parlerai de mon nouveau chantier ! Avec l’aide de mon homme, nous sommes en train de réaliser une nouvelle salle de bains à un autre endroit de la maison. Et l’ancienne salle de bains deviendra un miniatelier. Il y a donc une forte probabilité que ma fleur de lys ne soit pas récupérable… Je tenterai de sauver ce vestige, mais pour l’heure rien n’est moins sûr… Une affaire à suivre en somme !

Et encore et encore de la fleur de lys... C'est simple, je ne m'en lasse pas !!!Et encore et encore de la fleur de lys... C'est simple, je ne m'en lasse pas !!!

Et encore et encore de la fleur de lys... C'est simple, je ne m'en lasse pas !!!

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où cette fois, je vous expliquerai comment faire cette fameuse mosaïque fleur de lys :) 

 

© JdA

Publié dans brico-déco

Commenter cet article