Je réalise un sac à tarte

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je suis loin d’être une bonne couturière, mais, en tout cas, j’essaie de me débrouiller ! Mon frère m’a lancé un petit défi car il avait envie d’un sac à tarte… Quelques heures de couture plus tard, il est fait ! C’est donc le DIY que je vous propose cette semaine ! Allez, je vous dis tout !

Préambule :

J’aime bien quand on me lance des défis 😉 ! Alors, merci à mon ti loup de frangin de m’avoir demandé un sac à tarte ! De plus, il m’a donné de la belle toile à matelas pour le réaliser ! De mon côté, je me suis mise en quête d’une toile enduite (que j’ai trouvée dans une boutique de tissus) pour faire l’intérieur. Eh oui, au cas où il y aurait un petit accident de transport, avec une bonne tarte juteuse aux mirabelles par exemple, il suffit d’un petit coup d’éponge pour nettoyer le tout ! J’ai également décidé de faire les poignées en toile enduite. Ainsi, il n’aura pas à le laver trop souvent ! Allez, Il est temps de se mettre à l’œuvre !

Ce qu’il vous faut pour réaliser un sac à tarte :

  • 1 machine à coudre
  • Deux paires de ciseaux (normaux et cranteurs)
  • 1 aiguille
  • 1 toile à matelas (40 x 70 cm)
  • 1 toile enduite (50 x 70 cm)
  • 1 règle et une équerre
  • Des épingles
Le matériel nécessaire pour votre sac à tarte !

Le matériel nécessaire pour votre sac à tarte !

Etape N°1 : Découpe des tissus

Découpez aux ciseaux cranteurs 2 longs rectangles de 40 x 70 cm : 1 dans la toile à matelas et 1 autre dans la toile enduite. Puis découpez 2 bandes de 10 x 35 cm dans la toile enduite. Lors de la prise de mesure, n’hésitez pas à utiliser une équerre afin de couper bien droit.

On prend les bonnes mesures !On prend les bonnes mesures !

On prend les bonnes mesures !

NB : Pour ma part, comme la toile à matelas était de la récup, je n’avais que 39,5 cm de large, donc j’ai fait avec. Et j’ai redécoupé gentiment le pourtour de la toile avec mes ciseaux cranteurs car le tissu à tendance à s’effilocher

On stoppe les fils aux ciseaux cranteurs

On stoppe les fils aux ciseaux cranteurs

Etape N°2 : Couture des poignées du sac à tarte

Pliez chaque bande en deux (le côté brillant à l’intérieur) et épinglez pour que le tissu reste bien en place. Faites la couture tout du long avec votre machine à coudre. Normalement après une telle couture, je devrais écraser les coutures, mais avec de la toile enduite, on oublie TOUT DE SUITE !! Sinon la toile risque de coller sur votre fer bien chaud… Donc, on se contente ensuite, de retourner le tissu… Ca c’est un petit travail de patience… Vous pouvez utiliser un bâton long et fin pour vous y aider. Faites de même pour l’autre poignée.

Et hop deux poignées réalisées !Et hop deux poignées réalisées !
Et hop deux poignées réalisées !Et hop deux poignées réalisées !Et hop deux poignées réalisées !

Et hop deux poignées réalisées !

Après cette manœuvre, la toile était légèrement froissée… je sais, c’est un détail… Mais certains détails ont le don de m’arracher les yeux… Pour lisser le tout, je vous conseille de passer votre fer à repasser mais en protégeant ces deux poignées sous un torchon bien épais. Vous en profiterez pour mettre la couture au centre d’un côté (comme sur la photo).

Un petit coup de fer protégé par un torchon !Un petit coup de fer protégé par un torchon !Un petit coup de fer protégé par un torchon !

Un petit coup de fer protégé par un torchon !

Etape N°3 : Couture du sac à tarte

Mise en garde…

Alors attention au sens du tissu et des poignées ! Je vous alerte immédiatement car perso, j’ai fait deux boulettes ! Comme il faisait un peu sombre, je me suis complètement plantée entre l’endroit et l’envers de la toile enduite. Pourtant facile à repérer, l’endroit de la toile enduite est le côté le plus brillant ! A croire que je vieillis et que je deviens de plus en plus « bigleuse »… ! C’est moche !

Deuxième chose TRES IMPORTANTE, lorsque vous positionnez les poignées, elles ne doivent être en aucun cas comme sur cette photo ! Non non non, les poignées ne doivent pas être posées à l’extrémité. Sinon quand on retourne l’ouvrage, les poignées ainsi positionnées restent emprisonnées à l’intérieur !!!! J’ai donc dû tout défaire et remettre en place les morceaux de tissu.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire !!!! Les poignées doivent être à l'intérieur !

Ce qu'il ne faut surtout pas faire !!!! Les poignées doivent être à l'intérieur !

Donc…

On positionne les deux tissus ainsi : endroit à l’intérieur ! Et on utilise des épingles pour bien caler les deux matières. Ensuite, on repère sur chaque côté de 40 cm, le milieu. Soit 20 cm, et on place chaque extrémité des poignées à 2 cm du milieu. Autre point de détail, on place la couture de la poignée face contre la toile enduite ! Donc en résumé sur ce dernier point, les extrémités des poignées sont sur les deux bords des deux tissus et les poignées sont placées entre la toile enduite et la toile à matelas.

Ainsi c'est nettement mieux ;)Ainsi c'est nettement mieux ;)
Ainsi c'est nettement mieux ;)Ainsi c'est nettement mieux ;)

Ainsi c'est nettement mieux ;)

On fait le tour avec la machine, en faisant un aller et retour sur chaque extrémité de chaque poignée (soit 4 au total) afin qu’elles soient solidement accrochées.

On joue de la machine à coudre !

On joue de la machine à coudre !

On veille également à laisser un bord non cousu d’environ 10 cm ! Très important, ces centimètres permettent de retourner l’ouvrage.

Enfin, au ciseau normal, dégagez les angles.

Important, on coupe les angles pour des bords bien nets !

Important, on coupe les angles pour des bords bien nets !

Etape N°4 : Retournement du sac et finition

Par le bord non cousu, retournez votre sac qui commence à prendre forme. Faites bien ressortir les 4 angles. Puis terminez la couture à la main avec une aiguille et du fil.

Petit travail de finition à la main pour votre sac à tartePetit travail de finition à la main pour votre sac à tartePetit travail de finition à la main pour votre sac à tarte
Petit travail de finition à la main pour votre sac à tartePetit travail de finition à la main pour votre sac à tarte

Petit travail de finition à la main pour votre sac à tarte

A présent, pliez votre sac en deux (dans la longueur), repérez une fois encore le milieu, et laissez un bon gros centimètre libre de part et d’autre. Epinglez encore avant de coudre.

Pour finir en beauté, j’ai tenu à solidifier à la main (avec une aiguille et du fil) les 4 bords. J’aurais pu faire des petits allers-retours avec la machine mais je trouve que ça se voit. Donc on n’hésite pas à terminer le travail à la mano 😉

Les bords sont consolidés à la main !

Les bords sont consolidés à la main !

Voilà, mon sac est à présent terminé ! Il ne reste plus qu’à y glisser la plus belle des tartes (non pas moi… rhooooo) !! Personnellement, si l’ouvrage plaît à mon frère, il se pourrait bien que j’aie quelques petites commandes derrière !!

Et voilà le travail ! Un sac à tarte prêt à prendre du service !
Et voilà le travail ! Un sac à tarte prêt à prendre du service !

Et voilà le travail ! Un sac à tarte prêt à prendre du service !

A très vite pour de nouvelles aventures créatives ou gourmandes !

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être d’autres petites créations comme des coussins avec un vieux peignoir de mon homme, la customisation d’espadrille, ou de serviettes de table, et d’un sac en toile !

Retrouvez moi également sur le site www.lionshome.fr avec lequel, je suis partenaire ;) 

Je réalise un sac à tarte

Publié dans DIY, couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article