Je customise mes pots de confiture maison pour les offrir

Publié le par Jocelyne de Amorin

En septembre, j’ai réalisé 7 pots de confiture de bonnes Mirabelles de Lorraine, mais pas question de les offrir sans customiser mes réalisations ! Mon petit DIY de la semaine est donc la customisation de ces pots ! Allez, je vous dis tout !

Préambule :

Mon mirabellier, pourtant très fleuri au printemps, ne m’a donné aucun fruit cet été… Alors pour ne pas décevoir les amateurs de ma confiture de Mirabelles, j’en ai acheté provenant de ma Lorraine natale ! Faut ce qu’il faut ! Vous pourrez d’ailleurs retrouver sur ce lien la recette de ma confiture. Les pots n’attendaient donc plus qu’une petite customisation afin de pouvoir les offrir ! Je m’y suis attelée ce week-end… Amis gourmands, vous allez bientôt faire chanter vos tartines du matin ! Il est temps de se mettre au travail !

 

Ce qu’il vous faut pour customiser vos pots de confiture :

  • Des pots de confitures de Mirabelles de Lorraine (faits avec amour)
  • Du tissu
  • De l’élastique
  • Une machine à coudre
  • Du fil
  • Deux paires de ciseaux (cranteurs et normaux)
  • Des étiquettes adhésives type ardoise
  • Deux marqueurs (or et argent)
  • Des fleurs de lys adhésives
  • Un stylo
matériel nécessaire pour customiser vos pots de confiture maison !

matériel nécessaire pour customiser vos pots de confiture maison !

Etape N°1 : Confection des chapeaux en tissu

Retournez votre pot de confiture sur un carré de tissu et avec un petit carton reportez l’épaisseur du couvercle tout autour.

On crayonne le gabarit du couvercle en n'oubliant pas l'épaisseur du couvercle !On crayonne le gabarit du couvercle en n'oubliant pas l'épaisseur du couvercle !On crayonne le gabarit du couvercle en n'oubliant pas l'épaisseur du couvercle !

On crayonne le gabarit du couvercle en n'oubliant pas l'épaisseur du couvercle !

Prenez un long morceau d’élastique… Il est l’heure de jouer avec la machine à coudre. Positionnez l’élastique en dehors (extérieur) du tracé et cousez-le bien gentiment en exerçant sur l’élastique une bonne pression. C’est cette pression précisément qui donnera du volume à votre petit chapeau en tissu. Coupez les fils.

On fixe le fil élastique et ensuite on tire dessus en le cousant !!On fixe le fil élastique et ensuite on tire dessus en le cousant !!

On fixe le fil élastique et ensuite on tire dessus en le cousant !!

Une fois que le chapeau est terminé, placez-le sur le pot de confiture, puis à l’aide de ciseaux cranteurs découpez l’excédent de tissu tout autour du couvercle. Votre chapeau est terminé !

Une petite coupe de printemps aux ciseaux cranteurs !Une petite coupe de printemps aux ciseaux cranteurs !Une petite coupe de printemps aux ciseaux cranteurs !

Une petite coupe de printemps aux ciseaux cranteurs !

Etape N°2 : Confection des étiquettes

Pour cela, rien de plus simple, j’ai acheté des étiquettes adhésives chez Cultura. Avec leur look ardoise, on peut écrire dessus avec de la craie (mais bien évidemment ça ne tient pas longtemps) ou avec (comme moi ici) des marqueurs argent et or. J’ai écrit une première fois avec le stylo argent puis j’ai repassé avec l’or afin d’obtenir plus de contraste.

 

De jolies étiquettes à coller sur vos pots !

De jolies étiquettes à coller sur vos pots !

Etape Finale : Une petite fleur de lys… comme toujours !

La signature finale de mes pots était encore une fois toute trouvée ! Car j’ai trouvé, chez Action, des fleurs de lys toutes fines en mousse qu’on colle sur n’importe quel support ! Et hop, je n’ai pas pu m’empêcher d’en coller une sur chaque pot… Ma signature en quelque sorte 😉 !

Ma maladie de la fleur de lys n'est jamais loin...Ma maladie de la fleur de lys n'est jamais loin...

Ma maladie de la fleur de lys n'est jamais loin...

Voilà mes pots sont terminés et je me ferai une joie de les offrir très vite !

Voilà de jolis petits pots pour mes gourmands préférés !

Voilà de jolis petits pots pour mes gourmands préférés !

A très vite pour de nouvelles aventures créatives ou gourmandes !

Retrouvez-mes articles sur le site www.lionshome.fr avec lequel je suis partenaire !

Je customise mes pots de confiture maison pour les offrir

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être celui de mes sablés en fleur de lys et leur glaçage royal, de la recette de mon fiadone, ou de la charlotte de mon frère !

 

 

 

 

Publié dans DIY, cuisine

Commenter cet article