Je réalise des petits cœurs en crochet pour souhaiter mes vœux !
Comme chaque année, en janvier, je cogite pour trouver une petite idée originale afin de souhaiter mes vœux ! Cette fois, j’ai pris le crochet pour confectionner un petit porte-clefs cœur, gonflé d’amour ! Ce sera donc le petit DIY de la semaine ! Et comme la Saint Valentin approche, ça pourra vous donner des idées de réalisation ! Allez, je vous dis tout !
Préambule :
Dès la fin décembre, je suis toujours en alerte créative pour tirer de mon chapeau une idée de cadeau original qui ravira (je l’espère) les membres de ma famille qui me sont chers ! Et cette année, je suis partie sur un petit cœur en crochet. Muselée afin de ne pas trahir la surprise, les heureux destinataires ayant reçus leur petit cadeau, je peux donc à présent parler sans crainte ! Allez, il est temps de s’y mettre !
Ce qu’il vous faut pour réaliser un porte-clefs cœur :
- 2 pelotes de fil Coton 3 couleur cerise Phildar
- Un crochet de 3,5 cm
- Du ruban tissu fantaisie
- De la bourre synthétique
- De la colle à tissu
- Des attaches portes-clefs
- Une aiguille à laine
- Une paire de ciseaux
Etape N°1 : Réalisation du petit cœur en crochet
Au cours de mes pérégrinations sur le net, j’ai trouvé, sur le joli blog de petitemaille, d’excellentes explications grâce auxquelles j’ai pu crocheter le petit cœur ! (Big up et merci à toi Petite Maille). Au départ, j’ai suivi scrupuleusement les instructions puis, au bout du troisième, une sorte d’automatisme s’est enclenché en moi ! Valait mieux, car j’en ai tout de même réalisé 11 (et aucun pour moi d’ailleurs ;)
Avant de finir le cœur, n’oubliez pas de garnir votre ouvrage de bourre synthétique, puis terminez bien gentiment votre crochet. A la fin, vous devez faire un petit point de couture avec l’aiguille à laine. Arrêtez le fil, mais laissez une longueur de 20 cm environ.
Etape N°2 : La confection des petits nœuds
J’aurais pu me contenter d’offrir ces petits cœurs tels quels, mais comme je suis une femme de détails, voire une sorte de Mme Bahlsen en puissance, je n’ai pas pu m’empêcher d’y mettre deux petits nœuds réalisés à la fourchette ! La technique est simple, mais nécessite de la minutie. Je l’ai déjà expliquée, il y a deux ans. Donc, je vous propose de faire un petit tour sur un de mes anciens sujets afin de voir cela de plus près !
Etape N°3 : La pose des attaches porte-clefs
Reprenez votre cœur avec le fil de 20 cm en sa pointe. Avec l’aiguille à laine transpercez le cœur (oui je sais c’est dur !) à travers la bourre synthétique et faites-le ressortir en haut, au centre du cœur. Passez plusieurs fois le fil dans l’anneau de l’attache porte-clefs et dans les mailles de l’ouvrage. Une fois qu’elle est bien en place, transpercez à nouveau le cœur et utilisez les mailles pour arrêter le fil. Coupez. Et voilà un joli petit porte-clefs ;)
Etape N°4 : Collage des nœuds sur le cœur en crochet
Utilisez le fil rouge pour fixer les nœuds solidement et afin qu’ils restent bien en place, collez-les avec de la colle à tissu. Ne soyez pas trop généreux(se), mais plutôt lissez-la au doigt car, plus vous mettez de colle et plus c’est compliqué à faire adhérer… C’est ainsi ! De plus, la colle a tendance à traverser le tissu… Donc, méfiance !
Etape Finale : La carte de vœux qui accompagnera mon petit cœur
J’aurais pu me contenter de glisser le cœur dans une enveloppe et hop, roule ma poule… Bah, non, une fois de plus c’est mal me connaitre ! Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne peux pas m’empêcher de fignoler les détails… De ce fait, mes réalisations s’étiiiiiirent dans la durée… Et ne comptez pas sur moi pour soigner cette maniaquerie en 2017 ! Naaaaan, malheureusement, je crains qu’il ne soit définitivement trop tard…
Bref, j’ai glissé mes cœurs dans des enveloppes portant le message « fait avec amour » et j’ai collé le petit logo de mon blog au dos.
J’ai ensuite écrit mes bons vœux sur de jolies petites cartes, glissées elles aussi dans des enveloppes que j’ai cachetées par un cachet de cire fleur de lys (merci à mon frère pour ce joli cadeau de Noël !).
J’ai terminé par faire mes enveloppes, collé des timbres à gratter pour les plus connectés et voilà, le tour est joué pour cette année !
Je profite de ce post pour vous remercier de me suivre (grâce à vous mon petit coeur à moi est tout en émoi), et vous souhaiter, ainsi qu'à tous ceux que vous aimez, une belle et heureuse année ! Qu’elle soit récréative à souhait et jalonnée de petits ouvrages en tout genre !
A très vite pour de nouvelles aventures créatives !
Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être celui de mes vœux 2016, ou celui de mes vœux 2015 !
© Jda