Je réalise des petits cœurs en crochet pour souhaiter mes vœux !

Publié le par Jocelyne de Amorin

Comme chaque année, en janvier, je cogite pour trouver une petite idée originale afin de souhaiter mes vœux ! Cette fois, j’ai pris le crochet pour confectionner un petit porte-clefs cœur, gonflé d’amour ! Ce sera donc le petit DIY de la semaine ! Et comme la Saint Valentin approche, ça pourra vous donner des idées de réalisation ! Allez, je vous dis tout !

Préambule :

Dès la fin décembre, je suis toujours en alerte créative pour tirer de mon chapeau une idée de cadeau original qui ravira (je l’espère) les membres de ma famille qui me sont chers ! Et cette année, je suis partie sur un petit cœur en crochet. Muselée afin de ne pas trahir la surprise, les heureux destinataires ayant reçus leur petit cadeau, je peux donc à présent parler sans crainte ! Allez, il est temps de s’y mettre !

Ce qu’il vous faut pour réaliser un porte-clefs cœur :

 

 

Etape N°1 : Réalisation du petit cœur en crochet

Au cours de mes pérégrinations sur le net, j’ai trouvé, sur le joli blog de petitemaille, d’excellentes explications grâce auxquelles j’ai pu crocheter le petit cœur ! (Big up et merci à toi Petite Maille). Au départ, j’ai suivi scrupuleusement les instructions puis, au bout du troisième, une sorte d’automatisme s’est enclenché en moi ! Valait mieux, car j’en ai tout de même réalisé 11 (et aucun pour moi d’ailleurs ;)

Un joli petit coeur en crochet, fait avec amour !

Un joli petit coeur en crochet, fait avec amour !

Avant de finir le cœur, n’oubliez pas de garnir votre ouvrage de bourre synthétique, puis terminez bien gentiment votre crochet. A la fin, vous devez faire un petit point de couture avec l’aiguille à laine. Arrêtez le fil, mais laissez une longueur de 20 cm environ.

Une montagne de petits coeurs !!

Une montagne de petits coeurs !!

Etape N°2 : La confection des petits nœuds

J’aurais pu me contenter d’offrir ces petits cœurs tels quels, mais comme je suis une femme de détails, voire une sorte de Mme Bahlsen en puissance, je n’ai pas pu m’empêcher d’y mettre deux petits nœuds réalisés à la fourchette !  La technique est simple, mais nécessite de la minutie. Je l’ai déjà expliquée, il y a deux ans. Donc, je vous propose de faire un petit tour sur un de mes anciens sujets afin de voir cela de plus près !

 

On réalise à présent les petits noeudsOn réalise à présent les petits noeuds

On réalise à présent les petits noeuds

On arrime son attache porte-clefs

Etape N°3 : La pose des attaches porte-clefs

Reprenez votre cœur avec le fil de 20 cm en sa pointe. Avec l’aiguille à laine transpercez le cœur (oui je sais c’est dur !) à travers la bourre synthétique et faites-le ressortir en haut, au centre du cœur. Passez plusieurs fois le fil dans l’anneau de l’attache porte-clefs et dans les mailles de l’ouvrage. Une fois qu’elle est bien en place, transpercez à nouveau le cœur et utilisez les mailles pour arrêter le fil. Coupez. Et voilà un joli petit porte-clefs ;)

Un petit coeur en porte-clefs qui saura faire mouche !

Un petit coeur en porte-clefs qui saura faire mouche !

Etape N°4 : Collage des nœuds sur le cœur en crochet

Utilisez le fil rouge pour fixer les nœuds solidement et afin qu’ils restent bien en place, collez-les avec de la colle à tissu. Ne soyez pas trop généreux(se), mais plutôt lissez-la au doigt car, plus vous mettez de colle et plus c’est compliqué à faire adhérer… C’est ainsi ! De plus, la colle a tendance à traverser le tissu… Donc, méfiance !

Ah, avec un joli petit noeud, c'est mieux !

Ah, avec un joli petit noeud, c'est mieux !

Etape Finale : La carte de vœux qui accompagnera mon petit cœur

J’aurais pu me contenter de glisser le cœur dans une enveloppe et hop, roule ma poule… Bah, non, une fois de plus c’est mal me connaitre ! Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne peux pas m’empêcher de fignoler les détails… De ce fait, mes réalisations s’étiiiiiirent dans la durée… Et ne comptez pas sur moi pour soigner cette maniaquerie en 2017 ! Naaaaan, malheureusement, je crains qu’il ne soit définitivement trop tard…

Bref, j’ai glissé mes cœurs dans des enveloppes portant le message « fait avec amour » et j’ai collé le petit logo de mon blog au dos.

Et ça c'est vrai !

Et ça c'est vrai !

J’ai ensuite écrit mes bons vœux sur de jolies petites cartes, glissées elles aussi dans des enveloppes que j’ai cachetées par un cachet de cire fleur de lys (merci à mon frère pour ce joli cadeau de Noël !).

Une petite carte de bons voeux scellée par un cachet de cire Fleur de Lys !Une petite carte de bons voeux scellée par un cachet de cire Fleur de Lys !Une petite carte de bons voeux scellée par un cachet de cire Fleur de Lys !

Une petite carte de bons voeux scellée par un cachet de cire Fleur de Lys !

J’ai terminé par faire mes enveloppes, collé des timbres à gratter pour les plus connectés et voilà, le tour est joué pour cette année !

Etiquettes pour les adresses et jolies enveloppes... Mes voeux sont faits ;)

Etiquettes pour les adresses et jolies enveloppes... Mes voeux sont faits ;)

Je profite de ce post pour vous remercier de me suivre (grâce à vous mon petit coeur à moi est tout en émoi), et vous souhaiter, ainsi qu'à tous ceux que vous aimez, une belle et heureuse année ! Qu’elle soit récréative à souhait et jalonnée de petits ouvrages en tout genre !

A très vite pour de nouvelles aventures créatives !

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être celui de mes vœux 2016, ou celui de mes vœux 2015 !

 

© Jda

 

Publié dans DIY, crochet

Commenter cet article

Fanny 22/01/2017 12:04

Hello je viens faire un petit tour sur ton blog suite à ton commentaire sur le miens :) Ils rendent super bien en porte-clefs tes jolis cœurs ! et surtout, 11, félicitations, quelle patience !

Lescoupsdecoeur Dejoss 23/01/2017 09:31

Hey !!! Bonjour Fanny de Petite Maille ;) Merci d'être venue faire un petit tour par ici ! Eh oui, c'était un peu long tous ces coeurs, mais je m'en suis sortie ! Alors encore un grand merci à vous et bravo pour votre blog !!! A bientôt sur la toile.