Comment réaliser un bougeoir en béton

Publié le par Jocelyne de Amorin

Inspiré des lofts new-yorkais, le style industriel perdure en France depuis déjà quelques années. Son principe ? Allier des matériaux bruts comme le fer et le béton. C’est dans cette tendance que s’inscrit mon DIY de la semaine ! Car je vous propose de réaliser deux bougeoirs en poudre de béton ! Allez, je vous dis tout !

Deux bougeoirs style industriel, faciles à faire !

Deux bougeoirs style industriel, faciles à faire !

Préambule :

Jugé froid par certains (comme mon homme), le style industriel est pourtant une tendance qui a conquis la France depuis déjà pas mal de temps. Aimant la matière, j’apprécie ce mariage réussi de béton et de fer. Ah c’est sûr, ça me change de la chaleur du bois, mais je fonds également pour les lignes épurées et minimalistes de ce style. Alors, si je ne magne pas le fer à souder (ça pourrait venir un jour ;), je sais en revanche travailler la poudre de béton… Et comme je planchais sur un DIY, je me suis dit qu’un bougeoir en béton symboliserait bien cette tendance Factory. Allez, il est grand temps de s’y mettre !

Matériel pour réaliser deux bougeoirs en béton :

  • 2 gobelets en plastique
  • 1 gros pot en verre
  • 1 cuillère à soupe
  • De l’eau
  • 2 bouchons en liège
  • 2 bougies
  • De l’huile
  • 1 pinceau
  • 1 ciseaux
  • 1 pot de poudre de béton pour bijouterie
  • 1 tube de colle
  • 1 cutter

 

Ce qu'il vous faut pour réaliser vos bougeoirs en béton !

Ce qu'il vous faut pour réaliser vos bougeoirs en béton !

Etape 1 : Préparation des moules

Ne disposant pas de moule en silicone, j’ai décidé de les réaliser moi-même ! J’ai opté pour deux gobelets en plastique avec des lignes circulaires, histoire d’avoir un motif. Bon, ok, on ne pourra pas faire un bougeoir froissé à la Revol, mais l’idée est là ! Prenez donc deux gobelets striés au fond desquels vous collerez un bouchon de liège (bien au centre du gobelet). Laissez bien sécher la colle !

NB : N’utilisez pas une colle néoprène qui abîmerait le plastique de votre gobelet. Personnellement, j’ai utilisé une colle pour cuir et caoutchouc.

Le bouchon sera le prochain logis de votre bougie.

Le bouchon sera le prochain logis de votre bougie.

Laissez sécher avant de lubrifier l’ensemble (parois du gobelet et du bouchon) à l’aide d’un pinceau trempé dans l’huile de cuisine. Si vous disposez de moule en silicone cette étape n’est pas obligatoire.

Lubrifiez pour ne pas avoir de mauvaises surprises au démoulage...

Lubrifiez pour ne pas avoir de mauvaises surprises au démoulage...

Etape 2 : Préparation et coulage du béton

Dans un récipient, préparez votre béton en mélangeant 8 cuillères à soupe de poudre de béton et 4 à 5 d’eau.

Préparation du béton à couler. Utilisez cependant un récipient plus grand !Préparation du béton à couler. Utilisez cependant un récipient plus grand !
Préparation du béton à couler. Utilisez cependant un récipient plus grand !Préparation du béton à couler. Utilisez cependant un récipient plus grand !

Préparation du béton à couler. Utilisez cependant un récipient plus grand !

Mélangez consciencieusement et rajoutez un peu d’eau si besoin pour fluidifier la mixture qui doit être liquide.

Versez dans le moule. Et préparez le même mélange pour le 2ème gobelet. Laissez séchez 2 jours sur un radiateur.

C'est l'heure de couler le béton ! Attention, le bouchon doit être bien sec et en position !

C'est l'heure de couler le béton ! Attention, le bouchon doit être bien sec et en position !

NB : La poudre de béton utilisée ici est très très fine et s’utilise en général pour créer des bijoux. Mais lors de mon DIY, je me suis rendue compte que je n’en aurais pas suffisamment… Ni une, ni deux, je suis allée dans mon atelier, chercher du béton classique pour combler mon manque. La différence réside dans la finesse de la poudre. Pour ne pas avoir de différence entre les deux poudres, il est impératif de bien mélanger les deux et de veiller à ce que la mixture finale soit bien souple et sans grumeaux… Un peu comme une pâte à crêpes !

Après deux jours de séchage vos bougeoirs sont prêts à être démoulésAprès deux jours de séchage vos bougeoirs sont prêts à être démoulés

Après deux jours de séchage vos bougeoirs sont prêts à être démoulés

Etape 3 :  Démoulage et mise en place des bougies

Pour démouler votre bougeoir, aux ciseaux fendez le haut du gobelet (dans la hauteur) à plusieurs endroits et « épluchez » la pellicule plastique.

 

 

On "épluche" facilement son bougeoir au démoulageOn "épluche" facilement son bougeoir au démoulageOn "épluche" facilement son bougeoir au démoulage

On "épluche" facilement son bougeoir au démoulage

Retournez votre bougeoir et à l’aide d’un petit cutter évidez sur 1,5 cm le bouchon de liège. Réalisez une base droite. Chauffez la base de la bougie avec un briquet et positionnez-là au fond de son logis en la maintenant le temps que la cire refroidisse.

On évide pour pouvoir insérer la bougie !On évide pour pouvoir insérer la bougie !

On évide pour pouvoir insérer la bougie !

Et voilà, vos bougeoirs « style Indus » sont prêts à trouver leur place dans votre maison !

 

 

Pas mal ces petits bougeoirs non ?

Pas mal ces petits bougeoirs non ?

A très vite pour de nouvelles aventures créatives ou gourmandes !

 

Vous avez aimé ce travail du béton ? Vous apprécierez peut-être dans ce cas, le dossier « Je réalise des pendentifs en béton » ?

 

 

Crédit photo ! © JdA

Publié dans DIY

Commenter cet article