Je tricote mon premier pull facile !

Publié le par Jocelyne de Amorin

Oyez oyez tricoteurs et tricoteuses ! Cette semaine, j’ai la joie de vous présenter mon premier pull ! Il est un peu près du corps, mais, j’espère que c’est le premier d’une longue série ! En bonus, j’ai compris pas mal de petites erreurs à ne pas commettre ! Je vais pouvoir les partager avec vous pour vous éviter quelques écueils ! Allez, je vous dis tout !

Il est près du corps, mais je l'aime mon premier pull !

Il est près du corps, mais je l'aime mon premier pull !

Préambule :

Cet été alors qu’il faisait une chaleur pas possible, j’avais envie de me tricoter un pull tout doux et bien chaud pour cet hiver. J’ai jeté mon dévolu sur un pull de la marque « We are Knitter », le « Cuzco Sweater » pour être précise ! Bien que je sache faire des diminutions, je voulais un pull simple à tricoter sans me prendre la tête ! Le modèle proposé par la marque est très basique, parfait pour aller au bout de l’ouvrage puisqu’il faut réaliser deux pseudos carrés de 53 cm de large sur 41 de haut… pour le devant et le dos. Et bien sûr des manches où là, il y a des augmentations mais rien de bien compliqué ! Je l’ai monté hier, et ce sera d’ailleurs le prochain sujet ! Mais pour l’heure, parlons de mon pull et notamment des erreurs à ne pas commettre !

 

Alors pour débuter ce petit sujet tricot, je vais aborder 4 points importants pour ne pas dire essentiels lorsqu’on tricote !

L’importance de réaliser un échantillon !

Je ne sais pas pour vous, mais tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm m’enquiquine au plus haut point. J’ai toujours peur de manquer de laine par la suite et je suis toujours très excitée à me lancer dans le vif du sujet… Par chance, je rentre dans mon pull, mais c’est parce je suis un petit format… Surtout au niveau des bras ! Alors, oui j’ai tricoté un morceau d’échantillon, mais je ne suis pas allée jusqu’au bout et je le déplore aujourd’hui ! Car j’aurais plus d’aisance dans mon pull… Car cet échantillon permet de voir votre façon de tricoter ! Dans ce modèle, on nous demande de tricoter « lâche » mais à dire vrai, force est de constater que je tricote serré ! A bon entendeur, je le saurai pour le prochain pull !

Ca semble fastidieux, mais tricoter un échantillon est une étape ESSENTIELLE !

Ca semble fastidieux, mais tricoter un échantillon est une étape ESSENTIELLE !

L’importance d’avoir un mètre à ses côtés !

Très bonne élève, je compte souvent mon nombre de mailles et je note scrupuleusement mon nombre de rangs. C’est bien sûr la base pour les gens qui ne sont pas méga à l’aise ! Je sais compter les rangs, mais j’ai bien plus confiance en mes notes… Sauf que parfois, je reste perplexe, car il m’arrive, quand j’ai les idées ailleurs ou qu’on me parle, de ne plus savoir si j’ai noté ou pas le rang effectué… Et ça c’est la crise ! Bref, tout cela pour vous dire que non seulement il faut noter, mais aussi il faut ME-SU-RER et ne pas faire systématiquement faire confiance à ce qui est inscrit dans la notice…

L'ami de la tricoteuse c'est aussi le mètre de couturière !

L'ami de la tricoteuse c'est aussi le mètre de couturière !

L’importance de se méfier du modèle présenté !

Et pourquoi donc se méfier me direz-vous ? Parce que depuis que je tricote des pièces importantes, j’ai constaté à plusieurs reprises qu’il y a toujours un gap entre la photo finale et la réalisation ! J’ai déjà fait la remarque, mais le tricot rejoint la cuisine sur ce point ! N’avez-vous jamais regardé le gâteau que vous venez de faire en vous disant qu’il est bon, certes, mais qu’il ne ressemble pas vraiment à celui de cette belle photo ? Eh bien en tricot, c’est pareil ! Et sur mon pull, la raison est évidente ! La jeune femme qui porte ce pull semble méga à l’aise… Et pourquoi donc ? Car elle ne porte, de toute évidence, pas un pull taille S mais bel et bien un taille L ! Et là on comprend tout… mais a posteriori ! Dommage que les fabricants ne mettent pas en exergue ce détail, qui pour nous tricoteuses est juste méga important !

 

Il est bien chaud mon premier pull !

Il est bien chaud mon premier pull !

L’importance de pouvoir réajuster le tir au cas où !

Autant pour la hauteur de mon pull, il est court certes, mais je m’en étais rendue compte ! Mais j’étais tellement contente de terminer mon premier côté, que j’ai rabattu mes mailles sans contrôler la mesure en cm (d’où le point important plus haut !). Si c’était à refaire, j’avoue que j’ajouterais au minimum 4 rangs en plus. En revanche, je ne me suis pas laissée avoir par les manches ! Si je les avais réalisées comme il est indiqué, j’aurais eu des manches ¾… Pas le pied pour une frileuse comme moi ! Donc là, j’ai pu corriger le tir ! J’ai modifié la longueur du bras, mais heureusement que j’ai des minibras, car au montage, j’ai bien cru que je montais un pull de poupée ! J’ai vite contrôlé et merci au pouvoir élastique de la laine, qui par la suite se détendra également… Mais j’étais proche du drame ;) Donc en conclusion, il est toujours important de vérifier ses pièces et de ne pas faire une confiance aveugle à ce qu’on vous dit ! Alors, je ne déclare pas non plus que les fabricants sont pervers et qu’ils nous envoient toutes au casse-pipe… Naaaaan, ça va la parano ! Mais tout ceci dépend de votre façon de tricoter !

A présent que je vous ai mis en garde sur ces points importants voici comment réaliser ce pull !

Matériel pour réaliser votre pull en tricot :

  • 1 kit Cuzco de chez « We are knitters » qui contient (des aiguilles en bambou 5 mm + 7 pelotes de 100 % baby alpaca + 1 livret explicatif)

Le pull "Cuzco Sweater" de la marque we are knitters

Le pull "Cuzco Sweater" de la marque we are knitters

Etape N°1 : Réalisation de votre échantillon

Votre échantillon de 10 cm sur 10 cm est constitué de 10 mailles sur 30 rangs ! Donc, on n’oublie pas de le faire ce satané petit carré ! Si ça ne correspond pas, on fera la règle de 3 ou la proportionnelle pour réajuster le tir !

Un pull basique parfait pour les débutantes, mais pas que !

Un pull basique parfait pour les débutantes, mais pas que !

Etape N°2 : Réalisation du dos et du devant – Soit deux pièces à réaliser !

Montez 92 mailles (taille S) ou 96 mailles (taille M) ou 100 mailles (taille L) ou 104 mailles (taille XL)

Tricotez du rang 1 au rang 8 en côte 2/2, c’est-à-dire en tricotant 2 mailles endroit puis 2 mailles envers et ainsi de suite.

Rang N°9 :

Pour la taille S : tricotez 9 mailles endroit, puis 2 mailles ensemble (à l’endroit), reproduisez cette série jusqu’à ce qu’il vous reste 4 dernières mailles que vous tricoterez à l’endroit. Vous obtenez un total de 84 mailles !

Pour les tailles M, L et XL : tricotez 10 mailles endroit, puis 2 mailles ensemble (à l’endroit), reproduisez cette série jusqu’à ce qu’il vous reste 0 maille (pour la taille M), 4 mailles (pour la taille L), 8 mailles (pour un taille XL), tricotez ces dernières mailles à l’endroit. Au final, il restera 88 mailles (pour le taille M), 92 (pour le taille L), 96 (pour le taille XL).

Rang N°10 à 122 (pour la taille S), (126 pour la taille M), (130 pour la taille L), et (132 pour la taille XL) : tricotez toutes les mailles à l’endroit (point mousse). Puis rabattez vos mailles !! Mais pas sans avoir fait un petit check avec votre mètre de couturière… N’est-ce pas ? N’oubliez pas que sur mon modèle (S) j’aurais pu allègrement ajouter 4 rangs de plus…

Une autre petite photo de mon pull pour vous encourager !

Une autre petite photo de mon pull pour vous encourager !

Etape N°3 : Réalisation des manches – Soit deux pièces à réaliser !

Montez 28 mailles (taille S), 32 mailles (taille M), 36 mailles (taille L), ou 40 mailles (taille XL).

Tricotez du rang 1 au rang 8 en côte 2/2, c’est-à-dire en tricotant 2 mailles endroit puis 2 mailles envers et ainsi de suite.

Rang N°9 :

Pour la taille S : tricotez 5 mailles endroit, puis 2 mailles ensemble (à l’endroit), reproduisez cette série jusqu’à la fin du rang. Vous obtenez un total de 24 mailles !

Pour la taille M : tricotez 6 mailles endroit, puis 2 mailles ensemble (à l’endroit), reproduisez cette série jusqu’à la fin du rang. Vous obtenez un total de 28 mailles !

Pour la taille L : tricotez 7 mailles endroit, puis 2 mailles ensemble (à l’endroit), reproduisez cette série jusqu’à la fin du rang. Vous obtenez un total de 32 mailles !

Pour la taille XL : tricotez 8 mailles endroit, puis 2 mailles ensemble (à l’endroit), reproduisez cette série jusqu’à la fin du rang. Vous obtenez un total de 36 mailles !

Rang N°10 à 126 (pour les tailles S et M), (128 pour la taille L), (132 pour la taille XL) : tricotez toute les mailles à l’endroit (point mousse). AVEC LES AUGMENTATIONS SUIVANTES :

Tailles S, M et L

Rangs : 15, 27, 39, 51, 63, 75, 87, 99 et 111 : Tricotez 1 maille endroit et faites 1 augmentation. Tricotez toutes les autres mailles à l’endroit et avant de tricoter la dernière maille faites une augmentation, et terminez par la dernière maille. Au rang N°111 vous obtiendrez 42 mailles (pour la taille S), 46 mailles (pour la taille M) et 50 mailles (pour la taille L).

NB : Pour mes manches en taille S, j’ai prolongé mon tricot jusqu’au rang 141 ! Donc, un conseil : avant de terminer votre manche, contrôlez-la bien !

Taille XL :

Rangs : 15, 29, 43, 57, 71, 85, 99, 113 et 127 : Tricotez 1 maille endroit et faites 1 augmentation. Tricotez toutes les autres mailles à l’endroit et avant de tricoter la dernière maille faites une augmentation, et terminez par la dernière maille. Au rang N°127 vous obtiendrez 58 mailles.

Rabattez toutes les mailles !

Et voilà mon premier pull est terminé ! Vivement le prochain ;)

Et voilà mon premier pull est terminé ! Vivement le prochain ;)

Et voilà, vos 4 parties sont ainsi terminées ! Il ne vous reste plus qu’à monter votre pull et à vous lover dans sa belle douceur ! Pour celles qui auraient besoin d’un petit coup de pouce pour le montage, je réaliserai un prochain article sur comment procéder !

A très vite pour de nouvelles aventures !

 

© Jda

 

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être également celui d’une écharpe qui se transforme en snood, ou celui d’un poncho facile à tricoter, ou des mitaines top pour se réchauffer !

 

 

 

 

 

 

Publié dans DIY, tricot

Commenter cet article

Laura 06/05/2017 18:07

Il est trop beau ce pull !! :) Dans ton explication il n'y a pas de col. C'est toi qui a choisi d'en faire un ? c'est ce qui semble le plus compliqué car sinon ce sont 2 carrés et 2 rectangles ! :D

Lescoupsdecoeur Dejoss 07/05/2017 10:28

Bonjour Laura ! Merci pour votre passage sur mon blog. J'ai en effet omis de parler du col ! Voici donc les explications ;) Navrée pour cette boulette !!! Il faudra que je pense à faire une petite mise à jour. Ce n'est pas si compliqué, il faut juste compter les mailles ! A bientôt j'espère ;)

Explications :
Une fois que vos deux pièces (dos et devant) sont terminées voici les instructions de la notice :
1. Enfilez un fil de la même laine sur l'aiguille à coudre et cousez l'une des deux épaules. Pour cela, contre posez le devant et le dos en veillant à bien poser le recto vers l'intérieur et le verso vers l'extérieur. Cousez 20 (21, 22 ou 23) mailles (en fonction de la taille choisie) d'une des épaules, faites un noeud.
2. Reprenez les aiguilles à tricoter et relevez autour du col 88 (92, 96, 100) mailles (44 [46, 48, 50] du devant) et pareil du dos. Avec les mailles relevées, tricotez 6 rangs en point élastique (comme pour le bas du pull) soit en 2x2. Rabattez les mailles relevées.
3. A l'aide de l'aiguille à coudre, cousez le col (de chaque côté) et l'autre épaule !

Et voilà !