Je décore des mini sapins de Noël !
A l’approche des fêtes de Noël, je prends plaisir à offrir des mini sapins customisés de mes blanches mains. Cette année, j’en ai décoré 3 ! Un destiné à mes parents et deux autres qui égayeront la dernière demeure terrestre de deux de mes petits anges ! Allez, je vous dis tout !
Cette année, je n’ai pas vraiment l’esprit festif… Pas de famille, ni d’enfants à ma table de Noël… Alors, forcément ce ne sera pas vraiment pareil… Mais, comme il est impératif de voir le côté positif des choses, je me dis qu’il ne sera pas nécessaire de faire un cure détox après les agapes ! Enfin, rassurez-vous, ne croyez tout de même pas que je me contenterai d’une soupe et au lit… Naaaaan ! J’organiserai bel et bien un petit dîner aux chandelles pour mon chéri !!
Côté déco… Pas plus d’arbre de Noël que de beurre en branche à la maison… Cependant, je l’ai parée de moult guirlandes électrifiées qui diffusent leurs douces lumières dans mon nid douillet ! Faut ce qu’il faut quand même ;) Pour en revenir au sujet principal… l’année passée, j’ai offert deux petits sapins et comme ils avaient fait leur petit effet, je me suis mise en chasse de mini épicéa…
Achetés en 2015 en grande surface (chez Intermarché), j’ai retenté ma chance… Mais ce fût le début d’une belle galère et d’interminables recherches… Bon sang de bon soir, j’en ai fait des boutiques, complétées par des heures de surf sur la toile… Comme quoi, il y a un véritable business à saisir ! Avis aux investisseurs potentiels ! Il y a bien le site mylittlesapin mais, ceux qu’il propose de livrer sont déjà décorés…
Bref, j’ai fait chou blanc chez Carrefour, Jardiland, Truffaut, Bricomarché, Monceau Fleur, sans oublier les fleuristes de Nogent le Roi (28)… J’en avais trouvé sur le site jardinpourvous, mais une galère de réception combinée à un timing serré m’ont contrainte d’annuler ma commande…
En résumé, samedi dernier à cette heure, j’étais dépitée… Dégoûtée de la life, je suis allée faire mes courses chez Hyper U. Avec encore une étincelle d’espoir chevillée au corps, je suis passée au corner fleurs… (c’est mon côté « tant qu’il y a de la vie, y’a de l’espoir » !!!) Et là… sur un petit présentoir, j’ai trouvé mon graal ! Devant mes yeux ébahis, ni un, ni deux, mais bel et bien trois mini sapins de Noël me tendaient leurs branches !
Vous pensez bien que je n’ai pas tergiversé, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, mes trois épicéas étaient dans mon chariot ! Altruiste dans l’âme, j’ai prévenu le chef de rayon afin qu’il en remette à la vente… Mais ce dernier m’a répondu « Vous avez de la chance vous savez, car ce sont les derniers ! Je devais recevoir un camion cette semaine, mais il n’est jamais arrivé… ».
Alors, au risque de me prendre pour une incorrigible mystique, je dirais que j’ai sur mes épaules une belle petite brochette d’anges ! Et force est de constater qu’ils ont intercédé en ma faveur ! Merci à vous qui n’êtes jamais loin de moi ! Je vous aime ;)
Sur cet épilogue heureux, il est temps de passer à notre DIY de la semaine non ?
- 3 mini épicéas en pot
- 2 guirlandes à LED pour extérieur
- 1 guirlande cœurs à LED pour l’intérieur
- 3 étoiles
- 3 boîtes de 24 mini boules de noël
- 1 bobine de fil de fer
- 1 bombe de neige
- 3 petits cœurs en bois
- 1 petite pince coupante
- Des épingles à chignon
Retirez toutes les éventuelles décorations et guirlandes lumineuses. Mettez-vous dans un endroit aéré (ou mieux dehors), secouez la bombe de neige et pulvérisez-la sur tout le sapin avec un mouvement souple du poignet. Laissez sécher à l’intérieur.
J’ai utilisé deux types de guirlandes lumineuses :
- 2 guirlandes à LED utilisables à l’intérieur et à l’extérieur avec un timer (le boitier où mettre les piles est étanche) pour mes petits anges,
- 1 guirlande cœur à LED pour mes parents.
Pour la mise en place, observez chaque sapin et choisissez la face la plus touffue et la plus équilibrée au niveau branches. Elle constituera votre face avant. Mettez les piles et allumez la guirlande. Déposez le boitier à piles à l’arrière de la face avant (dans le pot) et déroulez le câble électrique et emberlificotez le piètement du sapin. Au départ, vous n’avez qu’une longueur de fil sans LED, mais continuez à déroulez le fil pour bien éclairer la base du sapin. La guirlande étant longue, illuminez généreusement le socle ! A l’aide d’épingles à chignon à planter dans la terre du pot, maintenez les câbles électriques.
NB : Cette année, j’ai trouvé mes guirlandes chez Action ! Et je suis enchantée de la version avec le timer ! En effet, vous l’allumez, elle clignote durant 7 heures en continu, puis s’éteint pendant 23 h pour se rallumer seule ! Idéal pour illuminer la demeure terrestre de mes anges chéris lorsque la nuit tombe.
Le sapin de Noël pour mon Ange Philippe !
Une fois que la base est suffisamment éclairée, remontez la guirlande en la cachant au maximum derrière les branches. Terminez par la cime du sapin de Noël ! Pour la guirlande cœur, nettement plus petite, contentez-vous de la disposez joliment dans les branchages, mais finissez également par le sommet de l’arbre !Pour l’étoile, utilisez le câble de la guirlande électrique pour la maintenir en place et utilisez, si besoin, du fil de fer.
Pour arrimer solidement les boules de Noël, dans la bobine de fil de fer découpez des morceaux 7 cm. Passez l’anneau de la boule à l’intérieur et entourez la branche avec une extrémité, puis la deuxième. Reproduisez cette action pour les 24 boules. Posez enfin votre petit cœur !
Votre sapin est à présent terminé ! Il ne vous reste plus qu’à l’offrir à ceux qui vous sont chers !
A très vite pour de nouvelles aventures créatives !
© JdA
Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être d’autres comme : je customise deux miniépicéas pour les offrir, ou, pour Noël je customise ma vaisselle de tous les jours, ou encore, avec du papier cadeau je crée une déco éphémère sous le sapin, mais aussi, je réalise une couronne de fleurs en papier, et un petit dernier pour la route : je réalise des tableaux marque-places à la feuille d’or !