Avec Cultura, je réalise un calendrier de l’Avent !

Publié le par Jocelyne de Amorin

Le calendrier de l’Avent est le cadeau tendance à offrir à celui ou celle qu’on veut gâter tout au long du mois de décembre ! Cette année, j’ai décidé d’en faire un pour l’homme que j’aime ! L’occasion d’un petit DIY que je partage avec vous ! Allez, je vous dis tout !

DIY : un calendrier de l'Avent réalisé pour l'homme que j'aime ;)

DIY : un calendrier de l'Avent réalisé pour l'homme que j'aime ;)

Préambule :

Les calendriers de l’Avent nous replongent dans notre enfance. Cependant, j’ai beau réfléchir, j’ai plus en mémoire les yeux émerveillés de ma fille, qui chaque jour de décembre avait la joie de découvrir un petit chocolat dans une fenêtre numérotée de 1 à 24, que de mes propres émois gourmands ! A croire que la commercialisation des calendriers de l’Avent n’est pas si ancienne que cela…

Les calendriers de l’Avent, le cadeau à offrir le 1er décembre !

Bref, toujours est-il que depuis quelques années, on en trouve à toutes les sauces : des calendriers gourmands, d’autres chargés de produits de beauté et même certains avec du thé ! Et d’ailleurs, pour développer mes propos, j’ai eu la chance ce jeudi 1er décembre, de recevoir celui de Bonne Maman (avec ses petits pots de confitures) et celui de Geeberger garnit de super bonnes graines et fruits secs ! Merci encore ;)

 

Calendriers de l'Avent Bonne Maman et Geeberger !Calendriers de l'Avent Bonne Maman et Geeberger !Calendriers de l'Avent Bonne Maman et Geeberger !

Calendriers de l'Avent Bonne Maman et Geeberger !

En somme, festifs et déclinables à l’infini, on peut également créer son propre calendrier ! Personnellement, c’est celui que je préfère offrir, car il me permet de cacher 24 petits cadeaux bien personnalisés !

Calendriers de l’Avent, une kyrielle de formats !

Certains esprits créatifs opteront pour une version en papier, en tissu, voire en bois ! Cultura, la marque de loisirs créatifs m’a proposé d’en customiser un et j’ai opté pour le calendrier de l’Avent « vitrine ».

Comment pérenniser votre calendrier de l’Avent ?

Aimant me triturer le cerveau et voir au-delà de l’utilité première d’un objet, une potentielle deuxième vie, vous constaterez dans ce DIY que mon calendrier n’est pas trop typé Noël ! Et pourquoi me direz-vous ? Car, après la découverte de ses 24 petits présents, je ne désespère pas que mon homme me le restitue ! En effet, avec ses minitiroirs de rangement, je le vois très bien trôner dans mon futur atelier ! Je pourrais y ranger tout un tas de petites choses utiles comme des punaises, trombones, cartouches… A moins qu’il n’y range ses vis… Bref, affaire à suivre ;)

Et pourquoi ne pas offrir un calendrier de l’Avent après les fêtes ?

Perso, je vais encore plus loin et je vous conseille d’en acheter bien au-delà du 1er décembre ! Au contraire, attendez un peu qu’ils soient soldés ! (Petit check sur internet en ce 03/12/2016… Ils sont à – 50 %, alors viiiite profitez-en !). Vous pourriez l’utiliser à d’autres fins ! Comme faire une demande en mariage en 24 jours ! Ou célébrer un anniversaire durant les 23 jours qui précèdent la date… Bref, je ne vais pas développer au-delà au risque d’être soulante, mais ce produit, vous l’aurez compris m’inspire et a du potentiel !

Je crois qu’il est temps qu’on passe à la pratique !

Ce qu’il vous faut :

 

Matériel nécessaire pour customiser votre calendrier de l'Avent !

Matériel nécessaire pour customiser votre calendrier de l'Avent !

Etape N°1 : Préparation du support

Retirez les pastilles adhésives. Avec du papier de verre poncez légèrement les résidus de colle.

 

On ponce le support !On ponce le support !On ponce le support !

On ponce le support !

Les obsessionnels (comme bibi) en profiteront également pour poncer les tiroirs et parois, en effet, il y parfois des petites échardes de bois sur les bords…

Des bords bien lisses !Des bords bien lisses !Des bords bien lisses !

Des bords bien lisses !

Une fois que tout est bien lisse, pulvériser du Gesso pour recouvrir l’entièreté du support qui sera alors prêts pour recevoir une couche de peinture.

Préparation du support avec du Gesso !Préparation du support avec du Gesso !Préparation du support avec du Gesso !

Préparation du support avec du Gesso !

Etape N°2 : Peinture du calendrier de l’Avent

J’ai utilisé 3 bombes de peintures Liquitex, une Or, une Argent et une autre de couleur rouge. Pour cela, retirez tous les tiroirs et notez en dessous leur numéro ainsi qu’au fond du logis du tiroir. C’est un détail, mais au moins vous n’aurez aucune mauvaise surprise lors du coulissement du tiroir. Perfectionnisme quand tu nous tiens...

Chaque tiroir à son logis !Chaque tiroir à son logis !

Chaque tiroir à son logis !

J’ai décidé de peinture le tiroir numéro 1 en or, le 2 en carmin et le 3 en argent et j’ai respecté cette logique sur toute la série. Pulvérisez la peinture avec un mouvement souple de poignet. Pour un travail net et sans coulure, je vous conseille de mettre une première couche sur la face avant, et de coucher le tiroir sur sa face opposée…

Pour un travail nickel et sans bavure, on couche le tiroir pour la première couche de peinture.

Pour un travail nickel et sans bavure, on couche le tiroir pour la première couche de peinture.

On y va dans le Carmin Liquitex !On y va dans le Carmin Liquitex !

On y va dans le Carmin Liquitex !

Au départ, je ne l’ai pas fait et j’ai constaté que j’avais des petits défauts… Ce qui m’a mis en transe… Bien sûr, j’ai réalisé cet atelier dans la précipitation… Et j’ai constaté quelques petits défauts… Mais bon… Une fois que la face avant est sèche, pulvérisez la peinture sur tout le pourtour et à l’intérieur.

Oh la vilaine coulure... On la rattrape en "rebonbant" de la peinture !

Oh la vilaine coulure... On la rattrape en "rebonbant" de la peinture !

Dès la fin de la pulvérisation de la peinture, passez un doigt ganté sur les bords du haut. En effet, hors de question d’avoir des surépaisseurs de peinture qui ferait que votre tiroir ne coulisse plus bien… Laissez bien sécher le tout !

D’ailleurs, procédez à cette étape dans une pièce chauffée et aérée… De mon côté, je l’ai fait dehors au froid et j’ai constaté que la couleur Or est devenue un peu plus terne… L’humidité de l’air ambiant probablement…

Etape N°3 : Préparation du fond de la vitrine

Au pinceau, appliquez une fine couche de vernis colle. Puis déposez délicatement votre feuille de papier décopatch. Laissez-là adhérer gentiment, et repassez une fine couche de vernis colle. Il se peut que le papier se froisse à certains endroits, bon ça rajoute un effet... En revanche, faites la chasse aux bulles d’air. Pour cela, donnez un petit coup de cutter ou percez cette dernière avec la pointe d’une paire de ciseaux. Laissez sécher.

Application du vernis colle pour faire adhérer une feuille de décopatch...Application du vernis colle pour faire adhérer une feuille de décopatch...
Application du vernis colle pour faire adhérer une feuille de décopatch...Application du vernis colle pour faire adhérer une feuille de décopatch...

Application du vernis colle pour faire adhérer une feuille de décopatch...

Faites l’encadrement du fond avec du masking tape. Coupez les angles en biseau pour que ce soit plus joli et retirez le petit triangle de ruban adhésif en trop.

Une belle finition : un encadrement avec du masking tape fantaisie !

Une belle finition : un encadrement avec du masking tape fantaisie !

Ensuite, à l’aide de punaises (l’idéal aurait été d’en trouver des fantaisies en étoiles…) maintenez en place la guirlande lumineuse. Faites attention de ne pas piquer l’intérieur des fils, sinon adieu la guirlande lumineuse !

Mise en place de la guirlande à LEDS

Mise en place de la guirlande à LEDS

Avec un ordi, réalisez un petit mot à coller à l’intérieur de la vitrine. Moi je suis partie sur « Love is in the air »… définitivement pas Noël, mais un message qui vient du cœur ;)

Y'a d'l'amour dans l'air... ça c'est certain ;)Y'a d'l'amour dans l'air... ça c'est certain ;)

Y'a d'l'amour dans l'air... ça c'est certain ;)

Découpez ce message avec une paire de ciseaux de précision, et utilisez du scotch double face un peu épais pour coller les lettres en relief. Fixez le message au fond de la vitrine, droit si possible… Le mien n’est pas correctement placé… Mais j’ai fait cela sur un lit, à l’abris de mon chéri pour maintenir le secret… Pas idéal pour un travail de précision…

Un message d'amour bien arrimé !Un message d'amour bien arrimé !

Un message d'amour bien arrimé !

Pour terminer, à l’aide d’une colle néoprène, collez les deux cœurs en osier, et profitez de celui à fixer sur la base pour camoufler un peu l’alimentation électrique de votre guirlande qui n’est pas des plus glam. Laissez bien sécher à l’aide de cales pour que les cœurs ne se fassent pas la malle.

Des coeurs pour mon petit coeur !

Des coeurs pour mon petit coeur !

Etape N°4 : Préparation et fixation des numéros de 1 à 24

Bombez les chiffres en feutrine avec les trois bombes de peinture. Laissez sécher.

 

En avant les couleurs !En avant les couleurs !
En avant les couleurs !En avant les couleurs !
En avant les couleurs !En avant les couleurs !

En avant les couleurs !

J’aurais pu tout simplement coller les chiffres à la colle à papier, mais comme je ne sais pas si au final on les laissera, je les ai collés avec le scotch double face épais. Au moins, ils pourront se retirer à loisir !

Une pose temporaire...

Une pose temporaire...

Etape N°5 : Remplissez l’intérieur des cases du calendrier de l’Avent

Pour cette étape que je ne peux pas révélez entièrement (sinon ce ne sera plus vraiment une surprise pour mon chéri), j’ai réalisé sur un ordi 24 petits mots doux accompagnés parfois d’une douceur, ou d’un petit cadeau à trouver dans la maison… Ce sera encore l’occasion d’un jeu de piste ;) Un vrai dossier à tiroirs !!

Douceurs, mots doux, ou cadeaux à trouver dans la maison, chaque tiroir doit être festif !Douceurs, mots doux, ou cadeaux à trouver dans la maison, chaque tiroir doit être festif !Douceurs, mots doux, ou cadeaux à trouver dans la maison, chaque tiroir doit être festif !

Douceurs, mots doux, ou cadeaux à trouver dans la maison, chaque tiroir doit être festif !

Voilà votre calendrier est à présent terminé ! Je l’ai offert à mon chéri ce jeudi 1er décembre... Tard dans la soirée, mais just in time ;) Il a été très touché par cette attention, et c’est un régal pour moi de le voir tel un enfant, ouvrir chaque matin un nouveau petit tiroir réservant une petite surprise !

Avec un calendrier de l'Avent, offrez un mois de décembre festif à ceux que vous aimez !
Avec un calendrier de l'Avent, offrez un mois de décembre festif à ceux que vous aimez !

Avec un calendrier de l'Avent, offrez un mois de décembre festif à ceux que vous aimez !

Remerciements chaleureux à Cultura et tout particulièrement à Laurence leur attachée de presse (big up à toi !!!) pour m’avoir permis de réaliser ce DIY avec leurs fournitures !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !

 

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez peut-être d’autres comme : mon concept cadeau. Ou des sujets déco autour de Noël, comme : comment créer une déco avec du papier cadeau, comment customiser des boules de Noël, comment dorer un sapin en bois à la feuille d’or, comment customiser des minisapins.

 

© JdA

 

Publié dans DIY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article