Ma recette facile du fiadone !

Publié le par Jocelyne de Amorin

Ma recette facile du fiadone !

Dans quelques jours, ce sera le départ pour la Corse ! Pour fêter cela, cette semaine, je vous propose la recette d’un gâteau mythique de l’île de Beauté : le Fiadone. Réalisé à partir du fameux fromage de brebis le brocciu, c’est un dessert frais et tellement bon qu'il est difficile de résister à la tentation... Allez, je vous dis tout !

Préambule :

Gourmande parmi les gourmandes, lorsque je pars en vacances, j’en profite toujours pour tester des spécialités locales ! Le fiadone a été un vrai coup de cœur. Facile à faire, il plait toujours à mes invités pour ces notes bien parfumées de citron et sa fraîcheur. Le seul ingrédient indispensable est le brocciu (ou broccio) ! Parfait, car sur le continent on en trouve (lorsque c’est la saison) et même du AOP ! Pratiquement inratable c’est LE dessert qui met d’accord tous les gourmands.

Ma recette facile du fiadone !

Ce qu’il vous faut :

Ma recette facile du fiadone pour 6 à 8 personnes

Préparation : 20 min. - Cuisson : 45 min.

  • 500 g de brocciu frais
  • 6 œufs
  • 300 g de sucre
  • Les zestes de 2 citrons
  • 1 pincée de sel

- Lavez et brossez bien les citrons sous l’eau froide. Récupérez les zestes et faites les cuire quelques minutes dans une eau bouillante. Récupérez les zestes ébouillantés et réservez.

- Dans un saladier, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre. Fouettez les ingrédients jusqu’à blanchiment du mélange. Versez les zestes de citron.

- Dans un autre saladier, versez le brocciu et écrasez-le gentiment à la fourchette. Puis incorporez-le au saladier précédent. Mélangez bien.

- Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel.

- Puis, à l’aide d’une spatule, incorporez les blancs au mélange brocciu-œufs-sucre.

- Beurrez un moule avec une noisette de beurre. Puis versez l’appareil dans un moule rond.

- Enfournez le moule dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6) et laissez cuire 45 minutes environ (attention, à 30 minutes de cuisson surveillez votre fiadone, il doit dorer, mais pas plus !).

- Laissez refroidir à température ambiante, avant de le mettre au réfrigérateur. Ce gâteau se savoure bien frais.

N.B. : Certains apprécieront une note alcoolisée (mais pas moi) alors n’hésitez pas à mettre une bonne grosse goutte de liqueur de myrte dans la préparation !

Ma recette facile du fiadone !Ma recette facile du fiadone !
Ma recette facile du fiadone !

Bonne régalade ! Et à très bientôt pour de nouvelles aventures créatives ou gourmandes !

© Jda

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article