Comment faire refleurir une orchidée ?

Publié le par Jocelyne de Amorin

Comment faire refleurir une orchidée ?

J’adore les orchidées, et elles me le rendent bien ! En effet, je n’ai pas la réputation d’avoir la main verte, mais pourtant, avec elles, j’ai un truc ! Eh oui, mes orchidées n’en finissent jamais de fleurir ; et compter ou contempler les bourgeons s’épanouir est un perpétuel ravissement. Ceci étant dit, je ne suis pas là pour me faire mousser, mais bel et bien pour partager avec vous ces fameux p’tits trucs ! Allez, je vous dis tout !

Préambule :

Comme je vous le disais plus haut, je n’ai pas vraiment la main verte… Pour preuve, je vous reparlerai prochainement de mon terrarium… qui malheureusement n’est plus. Mais force est de constater qu’avec les orchidées (photos à l’appui) il y a bien quelque chose car elles refleurissent systématiquement… Et pourtant, je ne fais pas ce qui est recommandé… Mais alors, pas du tout ! Aucune espèce de rébellion de ma part non plus. J’ai longtemps suivi les conseils prodigués par les fiches de renseignements données avec les plantes, mais bien souvent après la fin de la première floraison mon orchidée ne repartait jamais… Et voir un pot avec deux pauvres tiges, plus ou moins vertes, n’est pas du plus bel effet. Alors, la plupart du temps, elles dépérissaient petit à petit avec la sécheresse de la tige et le jaunissement des feuilles, puis la chute… Triste fin…

Mais depuis 2 ans, j’ai la gagne avec les orchidées ! Ca a commencé avec une orchidée que j’avais achetée chez Delbard pour 15 €. Pour la petite histoire, je l’avais choisie pour mon DIY de mini composition florale ! Incroyable, car depuis cette date, cette orchidée est toujours en fleurs ! D’ailleurs, par choix, je n’ai pas assez coupé les tiges et du coup, elles partent un peu dans tous les sens… A présent, je coupe les tiges, mais seulement quand elles sont sèches ou malades. Je laisse faire la nature ce qu’elle veut ;)Après cette nouvelle première orchidée, installées au même endroit, les autres copines ont pris le même pli. Elles bourgeonnent et refleurissent encore et encore. C’est aussi fou que ça !

Alors pour finir ce long et inhabituel préambule, allez savoir pourquoi « ma technique » fonctionne bien mieux que les conseils que j’ai longtemps suivis ? Si vous décidez de faire comme moi et que ça fonctionne, n’hésitez pas à me le dire ! Et si ça ne marche pas ? Faites-moi le savoir également afin que j’ouvre promptement une clinique pour orchidées à la maison ;) Ce serait bête de ne pas s’exercer à grande échelle ?! (« Chéri, je plaisante » ;)))

Comment faire refleurir une orchidée ?Comment faire refleurir une orchidée ?
Comment faire refleurir une orchidée ?Comment faire refleurir une orchidée ?Comment faire refleurir une orchidée ?

Ce qu’on nous dit de faire pour préserver une orchidée…

En matière de culture d’orchidées, les consignes des producteurs sont claires et nettes : Pas de lumière directe ; un arrosage hebdomadaire ; après la floraison, une coupe des tiges en laissant 3 « yeux » et enfin pour les plus mordus du jardinage ; on conseille de rempoter, donner de l’engrais… Blablablablablabla…

Comment faire refleurir une orchidée ?

Mon secret pour faire refleurir systématiquement une orchidée

Depuis deux ans, c’est l’explosion florale de mes orchidées… Alors ok, je leur parle et leur donne beaucoup d’amour, mais ce n’est pas tout. Je les ai placées dans ma cuisine, au grand dam de mon mari qui se plaint de ne pas pouvoir ouvrir la fenêtre lorsqu’on cuisine… ( « Oui, je sais chéri, c’est loin d’être pratique, mais mes orchidées se plaisent là et je dirais même que c’est précisément dans cette cuisine que la magie opère ! »)…

Elles ont donc pris place sur une planche en bois qui est directement posée sur un radiateur. Eh oui, en hiver, elles sont bien sur une source de chaleur… Au passage, n’oublions pas que ce sont des plantes tropicales !

Comment faire refleurir une orchidée ?Comment faire refleurir une orchidée ?

Derrière ma fenêtre, elles supportent une lumière pourtant directe… (Orientation sud Ouest). Il se peut que parfois les fleurs jaunissent un peu, mais souvent de jeunes feuilles repoussent. Et ça ne gène en aucun cas la floraison.

Ma petite dernière offerte par ma chérie d'amour pour la fête des mères ! Merci ma princesse ;)

Ma petite dernière offerte par ma chérie d'amour pour la fête des mères ! Merci ma princesse ;)

Comment faire refleurir une orchidée ?

Chose très importante, voire essentielle, je veille à ce que chaque pot baigne dans un petit fond d’eau. Eau jamais froide, toujours un peu tempérée…

En résumé… ce qu’il faut faire pour qu’une orchidée refleurisse systématiquement :

  • On les place derrière une fenêtre
  • On les arrose souvent afin qu’elles baignent toujours dans un fond d’eau
  • On retire la poussière sur les feuilles (au cas où)
  • On leur donne beaucoup L’AMOUR !!!!!

Voilà, j’espère que ma « technique » fera refleurir vos orchidées aussi facilement que les miennes !

A très vite !

Comment faire refleurir une orchidée ?

© JdA

Publié dans Conso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

denise 15/09/2016 10:45

merci beaucoup pour vos conseils , je vais essayer ; j'avais renoncé aux orchidées !!

Lescoupsdecoeur Dejoss 19/09/2016 15:12

Merci Denise pour votre message ! Normalement, vous ne devriez pas être déçue ! A bientôt j'espère ;)