Je réalise un terrarium

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je réalise un terrarium

Envie de verdure dans un minimum de place ? La solution, c’est le terrarium, où des plantes grasses évoluent sans beaucoup d’entretien. Sympa à mettre en place, peu onéreux, on peut changer les végétaux en fonction de ses envies ! C’est justement l’atelier créatif que je vous propose cette semaine.

Allez, je vous dis tout !

Préambule :

Ca faisait quelques temps que l’idée me trottait dans la tête. D’autant plus que lors des dernières présentations presse, ces petits univers végétaux étaient souvent présents ! C’est un peu la tendance du moment… Tombée pourtant dans l’oubli, il y a plus de 20 ans, elle revient en force cette année… Je n’ai pas forcément la main verte, mais il semblerait que ce petit monde végétal sait se débrouiller tout seul ! Affaire à suivre ;)

Ma superbe bonbonnière (Merci Caro ;) quittera donc pour un temps sa bougie et s’accoquinera dorénavant avec les plantes grasses ! Voilà pour mon contenant. Pour le reste, j’ai tout trouvé chez Ikéa (végétaux, billes d’argile et cristaux colorés). Du moins, j’ai fait avec, l’idéal aurait été d’aller arpenter les allées d’une jardinerie ! C’était l’occasion dirons nous ;)

Je réalise un terrarium

Ce qu’il vous faut :

  • Des plantes grasses (ici Succulentes)
  • Un contenant (ici une bonbonnière en verre)
  • Deux petits pots de terreau avec engrais
  • Des billes d’argile
  • Des cristaux colorés
  • Un peu d’eau
  • Du papier absorbant

Etape N°1 : Préparation du terrarium

Nettoyez l’intérieur et l’extérieur du contenant et essuyez-le bien des deux côtés. Placez un beau lit de billes d’argile au fond de la bonbonnière. Il servira à drainer l’eau, même s’il n’est pas question de noyer ces plantes sous des litres d’eau ! Ensuite, idéalement, versez un lit de sable. Personnellement, je n’en disposais pas alors, j’ai fait l’impasse ! Puis déposez les deux petits pots de terreau.

Je réalise un terrariumJe réalise un terrarium

Etape N°2 : Mise en place des plantes dans le terrarium

Creusez un trou dans le terreau pour chaque plante. Espacez-les d’ailleurs pour leur laisser la possibilité de grandir ! Retirez le pot des végétaux, aérez un peu les racines en les pressant légèrement, puis plantez-les. Recouvrez de terreau leur base, appuyez un peu pour tasser la terre. Arrosez (environ 250 ml). Nivelez la terre uniformément, puis essuyez consciencieusement les bords intérieurs de votre terrarium avec un papier absorbant.

Je réalise un terrariumJe réalise un terrarium

Etape N°3 : Décoration du terrarium

Comme je vous le disais, j’ai fait light niveau shopping… Donc aucune fioriture, mais je ne pouvais pas faire l’impasse sur ces jolis cristaux noirs très élégants ! Vous pouvez laisser votre imagination faire le reste, petit sujet rigolo ou animalier, pierres, sable de couleur, petits cailloux de couleur uni… Le choix est vaste ! Pour finir, j’ai saupoudré la terre de mon terrarium avec les cristaux noirs. Et voilà, il n’y a plus qu’à observer ce petit monde végétal grandir !

Je réalise un terrariumJe réalise un terrariumJe réalise un terrarium
Je réalise un terrarium

Comment entretenir son terrarium ?

C’est assez simple à vivre un terrarium, il lui faut juste une bonne lumière ! Cependant, hors de question de le mettre derrière une fenêtre, le soleil augmenterait vite la température de votre contenant et les plantes grilleraient sur place… Si vous constatez de la vapeur d’eau à l’intérieur de la bonbonnière, n’hésitez pas à ouvrir le couvercle le temps qu’elle se dissipe. Et enfin, de temps en temps, pulvérisez de l’eau sur vos plantations.

Comme je vous le disais un peu plus haut, je suis en phase de test. Alors si je constate une anomalie ou autre, je ferai une mise à jour de cet article ! Comptez sur moi !

A très vite pour de nouvelles aventures créatives…

© JdA

Publié dans DIY

Commenter cet article