Je redonne du cachet à un cadre !

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je redonne du cachet à un cadre !

Dans notre société de consommation, on a vite fait de jeter un objet et d’en racheter un autre en remplacement… Oui, mais parfois avec un peu de matériel on peut anoblir un cadre qu’on trouvait désuet ! C’est d’ailleurs l’atelier de cette semaine ! Allez, je vous dis tout !

Préambule :

Ce week-end, je n’ai pas posté de sujet comme à mon habitude depuis août 2014… Alors, non je n’étais ni à la recherche d’œufs de Pâques, ni afférée aux fourneaux… Mais plutôt en « bleu de chantier » en train d’isoler deux pièces ! J’aurais pu vous faire un sujet sur la bonne densité de la colle, sur l’art de faire des meringues (non celles-ci ne se dégustent pas !), sur l’importance d’un BA13 hydrofuge pour isoler une salle de bains… Des conseils avisés, certes (enfin, je l’espère), mais pas forcément très "vendeurs" !


Bref, en ce lundi soir, après de beaux efforts dans mon extension, je me lamentais de ne pas avoir posté… Lorsque… J’ai reçu des photos de mon frère qui était en train de redorer un petit cadre ! Hey hey, ces photos étaient la providence même ! Comme par magie un sujet m’était livré !! Big up my brother ;)

Je redonne du cachet à un cadre !

Ce qu’il vous faut :

  • Un cadre
  • Un pinceau fin
  • Un pot d’assiette à dorer rouge Louis XIII
  • Un ruban adhésif de masquage
  • Un pot de cire or
  • Une paire de ciseaux
  • Un peu d’acétone et une feuille de papier de verre tripe 0

Etape 1 : Préparation du cadre à dorer

Avec un linge imbibé d’acétone dégraissez le cadre, vous pouvez également passez légèrement une feuille de papier de verre tripe 0 pour enlever le brillant du vernis. Dépoussiérez et nettoyez consciencieusement votre cadre en bois. Puis séchez-le. Si besoin, utilisez un ruban de masquage pour protéger un liseré. Ici le liseré or étant en parfait état, il était inutile de le retravailler.

Je redonne du cachet à un cadre !

Etape 2 : Pose de l’assiette à dorer sur le cadre à dorer

Dans un bol, versez un fond d’eau bouillante et placez votre pot d’assiette à dorer. Mélangez l’assiette qui, sous l’effet de la chaleur se fluidifie. Appliquez l’assiette à dorer rouge Louis XIII (qui est une sorte de « peinture » rouge-orange) puis appliquez-la au pinceau en fine couche. N’hésitez pas a bien tirer la matière sur le support. N’oubliez aucun interstice, ni de peindre les côtés ! Laissez séchez 4 heures minimum.

Etape 3 : Pose de la cire or sur le cadre à dorer

A l’aide d’un coton tige, appliquez la cire or. A cette étape, étirez-la bien pour éviter toute sur-épaisseur. En revanche, il n’est pas nécessaire (et je dirais même, il est recommandé) de ne pas couvrir l’entièreté du cadre. Entendez par là que les creux et ou rainures laissés en assiette à dorer (donc rouge-orange) donnent au contraire un effet de profondeur à l’ensemble du cadre ! Le but n’est pas de se retrouver avec un cadre clinquant, mais avec un peu d’esprit ;)

Je redonne du cachet à un cadre !Je redonne du cachet à un cadre !
Je redonne du cachet à un cadre !
Je redonne du cachet à un cadre !

Votre cadre à présent terminé, il ne vous reste plus qu’à trouver un beau sujet à encadrer ! Ici, c'est une superbe gravure XVIII représentant Son Altesse Sérénissime Monsieur le Duc de Chartres ! Datée de 1777, on peut y lire la maxime « Honny soit qui mal y voit » !

So class my brother ;)

Remerciements ultra chaleureux à mon frère pour ce joli sujet !! LOVE LOVE LOVE ;)

© JdA

Publié dans DIY

Commenter cet article