Je tricote un poncho facile !
Cette fois, les températures dévissent sérieusement ! Malgré les soldes, je n’ai pas trouvé le pull de mes rêves… Qu’à cela ne tienne, j’ai tricoté un poncho très facile pour me mettre en jambe… Le prochain ouvrage sera un pull… Rendez-vous dans quelques mois… Mais en attendant, je vous dis tout sur, comment confectionner votre poncho !
Préambule :
J’ai déambulé dans bon nombre de boutiques pour me trouver un pull, mais force est de constater que j’ai fait chou blanc… Je dois être trop exigeante… C’est vrai qu’il doit être doux (j’ai une sainte horreur des pulls qui piquent ou grattent). A ce propos, dès que je vois un pull, j’effleure ma joue avec la matière… Ok, ça peut faire peur, mais c’est comme cela que je fonctionne… Il faut qu’il soit chaud, car depuis quelques années, il fait tout froid dans mon corps… Le manque de graisse parait-il… J’attends aussi d’un pull qu’il soit seyant, et là c’est le drame… Avec mon petit gabarit, je suis vite perdue dans les pulls trop larges ou à la coupe déstructurée…
Bref, autant de raisons qui font que je me suis mise à rechercher un modèle simple de pull. Au final, j’ai trouvé un modèle de poncho dans le mag « Je me lance » de Bergère de France. Le modèle de base était très foncé mais, personnellement, j’ai opté pour une laine Katia (Maxi mérino) coordonnées aux mitaines postées la semaine dernière.
J’ai terminé l’assemblage ce dimanche. Cependant, je sais d’ores et déjà que je vous proposerai un dossier de customisation de ce poncho très prochainement ! Mais avant tout, voici les explications ! Vous allez voir, ce modèle est un bonheur à tricoter. Simple et plutôt rapide, c’est la grosse pièce idéale pour débuter ! Si si croyez-moi, pas de diminution, ni de maille glissée et encore moins de torsade… Du basique je vous dis ;)
Ce qu’il vous faut :
- 6 pelotes de laine Katia Maxi Mérino 100 G Col 38
- 1 paire d’aiguilles à tricoter de 6,5 cm
- 1 aiguille à laine
Etape 1 et 2 : Le tricot de deux pièces identiques !
Pour un poncho taille S, montez 63 mailles sur une aiguille N°6,5. Tricotez 2 rangs au point mousse. Puis continuez en tricotant durant 76 cm de la façon suivante : 55 mailles en côtes fantaisies et les 8 dernières mailles au point mousse.
Pour rappel la côte fantaisie se travaille sur deux rangs. Lors du premier, commencez par tricotez un duo de mailles (une maille à l’envers, puis une maille à l’endroit – à répéter jusqu’à la 55e maille - puisque on se doit de réaliser les 8 dernières mailles au point mousse). Pour le deuxième rang, c’est simple, tricotez tout en point mousse.
D’ailleurs pour éviter de vous tromper au cas où vous ne tricoteriez que d’un œil… regardez toujours avant de commencer un rang, si vous devez commencer par du point mousse ou par des côtes fantaisies. Pour cela, rien de plus simple, si la bordure de points mousse se présente sur votre aiguille de gauche, c’est que vous devez réaliser toute une ligne de points mousse, et inversement pour les côtes fantaisies.
Une fois que votre ouvrage mesure 76 cm, tricotez alors 3 rangs en point mousse et au 3e rang, rabattez les mailles. Vous obtenez un grand rectangle. Procédez de même pour le deuxième rectangle.
Etape finale : Le montage
Pour cela, placez devant vous (côtes fantaisie devant) un rectangle à gauche avec la bordure point mousse à gauche. Puis placez l’autre rectangle, bordure point mousse en bas. Comme sur le schéma ou sur la photo, cousez sur l’endroit de l’ouvrage en points invisibles en reliant les points A et A’ et B et B’.
Une fois la couture réalisée. Pliez le haut de la partie gauche (C et D) et venez les positionner de la façon suivante : C sur E et D sur A/A’. Ensuite sur la partie de droite, pliez le tricot en plaçant les lettres F et G et venez faire correspondre CEG et DAF. Une fois que les points sont réunis, votre poncho se dessine enfin.
Le creux du DAF correspond à l’emplacement du col. Retournez votre tricot pour pouvoir coudre en points invisibles la droite entre CEG et DAF. Ça semble compliqué en explications textuelles, mais avec les schémas c’est nettement mieux (ou les photos). N’oubliez pas de rentrer tous les fils de laine au cœur des mailles pour les rendre invisibles ! Et vous voici l’heureuse proprio de votre poncho !!
Mon avis final…
Esprit critique très acéré, je suis toujours à la recherche de la perfection… N’allez pas penser que j’ai un égo surdimensionné, mais plaigniez-moi plutôt car je suis bel et bien une obsessionnelle du travail bien fait… Et c’est pas simple tous les jours, croyez-moi !
Tout cela pour vous dire que dans le mag « je me lance » de Bergère de France, le modèle présenté était en laine de couleur grise… Mais, personnellement, je suis partie sur une laine claire… Et j’avoue que cette soi-disant couture invisible ne me sied guère… C’est pour cela que je vous annonce que dans un prochain post, je vous montrerai comment customiser votre poncho ! Me satisfaire d’une couture si voyante… C’est mal me connaître ;) Suis certaine qu’on peut faire mieux ! Allez, je vous dis à très bientôt ;)
© JdA