Je tricote un poncho facile !

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je tricote un poncho facile !

Cette fois, les températures dévissent sérieusement ! Malgré les soldes, je n’ai pas trouvé le pull de mes rêves… Qu’à cela ne tienne, j’ai tricoté un poncho très facile pour me mettre en jambe… Le prochain ouvrage sera un pull… Rendez-vous dans quelques mois… Mais en attendant, je vous dis tout sur, comment confectionner votre poncho !

Préambule :

J’ai déambulé dans bon nombre de boutiques pour me trouver un pull, mais force est de constater que j’ai fait chou blanc… Je dois être trop exigeante… C’est vrai qu’il doit être doux (j’ai une sainte horreur des pulls qui piquent ou grattent). A ce propos, dès que je vois un pull, j’effleure ma joue avec la matière… Ok, ça peut faire peur, mais c’est comme cela que je fonctionne… Il faut qu’il soit chaud, car depuis quelques années, il fait tout froid dans mon corps… Le manque de graisse parait-il… J’attends aussi d’un pull qu’il soit seyant, et là c’est le drame… Avec mon petit gabarit, je suis vite perdue dans les pulls trop larges ou à la coupe déstructurée…

Bref, autant de raisons qui font que je me suis mise à rechercher un modèle simple de pull. Au final, j’ai trouvé un modèle de poncho dans le mag « Je me lance » de Bergère de France. Le modèle de base était très foncé mais, personnellement, j’ai opté pour une laine Katia (Maxi mérino) coordonnées aux mitaines postées la semaine dernière.

J’ai terminé l’assemblage ce dimanche. Cependant, je sais d’ores et déjà que je vous proposerai un dossier de customisation de ce poncho très prochainement ! Mais avant tout, voici les explications ! Vous allez voir, ce modèle est un bonheur à tricoter. Simple et plutôt rapide, c’est la grosse pièce idéale pour débuter ! Si si croyez-moi, pas de diminution, ni de maille glissée et encore moins de torsade… Du basique je vous dis ;)

Ce qu’il vous faut :

  • 6 pelotes de laine Katia Maxi Mérino 100 G Col 38
  • 1 paire d’aiguilles à tricoter de 6,5 cm
  • 1 aiguille à laine
Je tricote un poncho facile !

Etape 1 et 2 : Le tricot de deux pièces identiques !

Pour un poncho taille S, montez 63 mailles sur une aiguille N°6,5. Tricotez 2 rangs au point mousse. Puis continuez en tricotant durant 76 cm de la façon suivante : 55 mailles en côtes fantaisies et les 8 dernières mailles au point mousse.

Pour rappel la côte fantaisie se travaille sur deux rangs. Lors du premier, commencez par tricotez un duo de mailles (une maille à l’envers, puis une maille à l’endroit – à répéter jusqu’à la 55e maille - puisque on se doit de réaliser les 8 dernières mailles au point mousse). Pour le deuxième rang, c’est simple, tricotez tout en point mousse.

D’ailleurs pour éviter de vous tromper au cas où vous ne tricoteriez que d’un œil… regardez toujours avant de commencer un rang, si vous devez commencer par du point mousse ou par des côtes fantaisies. Pour cela, rien de plus simple, si la bordure de points mousse se présente sur votre aiguille de gauche, c’est que vous devez réaliser toute une ligne de points mousse, et inversement pour les côtes fantaisies.

Une fois que votre ouvrage mesure 76 cm, tricotez alors 3 rangs en point mousse et au 3e rang, rabattez les mailles. Vous obtenez un grand rectangle. Procédez de même pour le deuxième rectangle.

Etape finale : Le montage

Pour cela, placez devant vous (côtes fantaisie devant) un rectangle à gauche avec la bordure point mousse à gauche. Puis placez l’autre rectangle, bordure point mousse en bas. Comme sur le schéma ou sur la photo, cousez sur l’endroit de l’ouvrage en points invisibles en reliant les points A et A’ et B et B’.

Je tricote un poncho facile !Je tricote un poncho facile !
Je tricote un poncho facile !Je tricote un poncho facile !Je tricote un poncho facile !

Une fois la couture réalisée. Pliez le haut de la partie gauche (C et D) et venez les positionner de la façon suivante : C sur E et D sur A/A’. Ensuite sur la partie de droite, pliez le tricot en plaçant les lettres F et G et venez faire correspondre CEG et DAF. Une fois que les points sont réunis, votre poncho se dessine enfin.

Je tricote un poncho facile !Je tricote un poncho facile !
Je tricote un poncho facile !Je tricote un poncho facile !Je tricote un poncho facile !
Je tricote un poncho facile !Je tricote un poncho facile !

Le creux du DAF correspond à l’emplacement du col. Retournez votre tricot pour pouvoir coudre en points invisibles la droite entre CEG et DAF. Ça semble compliqué en explications textuelles, mais avec les schémas c’est nettement mieux (ou les photos). N’oubliez pas de rentrer tous les fils de laine au cœur des mailles pour les rendre invisibles ! Et vous voici l’heureuse proprio de votre poncho !!

Je tricote un poncho facile !
Je tricote un poncho facile !Je tricote un poncho facile !
Je tricote un poncho facile !Je tricote un poncho facile !
Je tricote un poncho facile !Je tricote un poncho facile !
Je tricote un poncho facile !

Mon avis final…

Esprit critique très acéré, je suis toujours à la recherche de la perfection… N’allez pas penser que j’ai un égo surdimensionné, mais plaigniez-moi plutôt car je suis bel et bien une obsessionnelle du travail bien fait… Et c’est pas simple tous les jours, croyez-moi !

Tout cela pour vous dire que dans le mag « je me lance » de Bergère de France, le modèle présenté était en laine de couleur grise… Mais, personnellement, je suis partie sur une laine claire… Et j’avoue que cette soi-disant couture invisible ne me sied guère… C’est pour cela que je vous annonce que dans un prochain post, je vous montrerai comment customiser votre poncho ! Me satisfaire d’une couture si voyante… C’est mal me connaître ;) Suis certaine qu’on peut faire mieux ! Allez, je vous dis à très bientôt ;)

© JdA

Publié dans DIY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ISABELLE PAPIN 18/03/2020 17:48

il me semble que vous disiez que vous faisiez le modèle en taille S en montant 63 mailles. Mes résidentes font toutes les tailles, ou plutôt du S, du M, du L et du XL. Du coup, je ne sais pas combien de mailles monter pour celles qui ne font pas de S...

Lescoupsdecoeur Dejoss 15/04/2020 18:14

Bonjour Isabelle, navrée pour ma réponse tardive, mais en ce moment, je n'ai pas la possibilité d'animer mon blog. Je viens enfin de remettre la main sur le dossier. J'ai bien peur que ce ne soit trop tard. Mais les voici pour éventuellement un autre projet. Il y a deux tailles de XS à M et de L à XXL. Pour la petite taille il faut monter 63 et pour l'autre 71. On tricote sur 76 cm pour la petite taille et sur 84 pour la taille supérieure (soit 122 rangs taille S et soit 136 pour la taille L à XXL) avec 55 (taille S) ou 63 (taille L) de côtes fantaisie et 8 mailles au point mousse. Voilà ! J'espère que ça ira. Bel ouvrage à vous et encore désolée pour l'attente. Joss

Nicole Dupont-Deprez 21/01/2020 12:11

je mettrais des boutons sur la couture!!!!!!!!!!!!

Lescoupsdecoeur Dejoss 29/02/2020 17:35

Bonjour et Merci Nicole pour le tuyau ;) Ce serait en effet une top bonne idée pour planquer cette couture pas super jolie ! Excellent week-end ! Joss

claus emilie 03/11/2018 10:23

Bonjour,
J'aimerais savoir les tailles pour m,l,xl et xxl s'il vous plait
Merci beaucoup

Lescoupsdecoeur Dejoss 11/11/2018 15:09

Bonjour, en fait, comme c'est un poncho, il n'y a pas vraiment de taille spécifique... Quelle serait la taille qui vous intéresse le plus car celui pour lequel je donne les explications est un M.
Bien à vous et merci pour votre passage sur mon blog ;)

Vanina 01/10/2018 19:14

Bonjour, merci beaucoup pour ces explications si claires ! Étant totalement débutante je trouve vos explications bien plus simples que sur d'autres sites. Je vais tenter de le réaliser, mais faites vous des mailles lisières ? Je ne comprends pas trop dans quels cas en faire ou non. D'avance merci.

Lescoupsdecoeur Dejoss 02/10/2018 20:51

Bonjour Vanina ! Merci pour le compliment ;) En fait, parfois je galère tellement que j'ai toujours envie de partager quand je comprends un point ou une technique... Mais pour le moment, j'avoue être tombée dans le crochet... et du coup, je boude mes aiguilles à tricoter ! Alors pour ce poncho, non je n'ai pas fait de mailles lisières. En fait, on les réalise pour que les bords du tricot soit plus régulier. Certaines tricoteuses, glissent simplement la première maille sur l'aiguille sans la tricoter. Pour ma part, quand j'ai réalisé mes deux rectangles, j'ai intégralement tricoté toutes les mailles et ce n'était pas mal du tout ;) Si vous avez besoin de plus d'explications, je vous conseille d'aller faire un tour sur youtube. Parfois, c'est plus simple de voir le travail visuel qu'une explication textuelle ! Et si vous ne trouvez pas, revenez vers moi ! J'en ferai un petit article sur le bien fondé des mailles lisières ;)! A très bientôt j'espère ! Belle semaine de tricot ! Joss

GALTIER 17/09/2018 07:48

bonjour, je suis débutante sur le tricot mon fils ma demander un poncho, il ma pris de la laine qui se tricote avec du n° 4 dois-je monter le même nombre de mailles que vous ou pas, et quel point fantaisie vous avez prie je vous remercie

Lescoupsdecoeur Dejoss 24/09/2018 10:17

Bonjour, désolée pour ma réponse un peu tardive... En fait, il est impératif que vous réalisiez un échantillon de 10 cm/10 cm afin de le comparer avec les informations indiquées dans mon article. Et ensuite il faut adapter le nombre de mailles en fonction de la taille de votre fils. C'est un adulte ou un enfant ? N'hésitez pas me donner plus de précisions ! Ce n'est pas la partie où je suis la meilleure, mais je m’efforcerai de vous aider au mieux ! A très bientôt j'espère ! Belle semaine à vous.