Je tricote des mitaines trop faciles !

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je tricote des mitaines trop faciles !

Le retour du froid est attendu pour la semaine prochaine… Parfait ! Car, cette semaine je vous propose de tricoter des mitaines bien chaudes ! Très faciles à réaliser (en une après-midi), je les trouve parfaites pour débuter le tricot. Et ça tombe bien car j’ai une amie qui est prête à tenter l’aventure avec bibi pour instructeur ;) Allez en piste !

Je tricote des mitaines trop faciles !

Préambule :

Je suis une dingue de mitaines ! Cuir, laine, ou dentelle, j’en porte très souvent… Elles sont pratiques pour pianoter frénétiquement sur mon tel et je leur trouve une élégance que n’ont pas les gants. Alors maintenant que j’ai repris le tricot, je peux même me les confectionner ;) avec juste une pelote soit 6 € ! Qui dit mieux ?

Ce qu’il vous faut :

  • 1 pelote de laine Katia Maxi Merino 100 g
  • 1 paire d’aiguilles à tricoter N°6,5
  • 1 aiguille à laine

Etape N°1 : Le tricot

Montez 26 mailles sur votre aiguille. Et tricotez en côtes fantaisie. C’est fou d’ailleurs comme ce point cartonne en ce moment ! Pour le réaliser, c’est simple : tricotez tout le premier rang en commençant par une maille envers, puis une maille endroit et répétez ces deux mailles jusqu’à la fin du rang. Le deuxième rang est tout en point mousse. Continuez sur l’ensemble de l’ouvrage, en alternant toujours (rang envers-endroit… ET rang point mousse) sur 29 cm (soit 60 rangs). Le dernier rang se tricote au point mousse et c’est donc à l’endroit que vous pourrez rabattre toutes vos mailles. Tricotez une deuxième partie identique. A la fin, vous obtiendrez deux grands rectangles de 29 cm de long sur 18 cm de large. Pensez à laisser un grand fil de laine pour assembler les pièces !

Je tricote des mitaines trop faciles !Je tricote des mitaines trop faciles !

Etape N°2 : L’assemblage

Pour assembler, munissez-vous de votre aiguille. Pliez le rectangle en deux dans le sens de la longueur (côtes fantaisie à l’intérieur), et cousez (en partant du haut) bord contre bord sur une hauteur de 5 cm. Ensuite, laissez un bord libre (sans couture) de 4,5 cm, et reprenez sur toute la fin de la longueur la couture bord à bord (soit sur 19,5 cm). Faites de même pour la deuxième partie. Et voilà le travail, le froid peu s’abattre, perso, je suis parée !

Je tricote des mitaines trop faciles !Je tricote des mitaines trop faciles !
Je tricote des mitaines trop faciles !Je tricote des mitaines trop faciles !Je tricote des mitaines trop faciles !
Je tricote des mitaines trop faciles !Je tricote des mitaines trop faciles !
Je tricote des mitaines trop faciles !

En conclusion, tricoter des mitaines n’est pas très compliqué et bien plus rapide qu’une écharpe. Ok, ce n’est pas le même travail, mais je pense surtout aux débutantes qui, en peu de temps, seront à même de porter leur réalisation ;)… Alors Julia… Toujours prête ??

© JdA

Publié dans DIY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article