Je tricote solidaire pour l’édition 2015 de « Mets ton bonnet » !

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je tricote solidaire pour l’édition 2015 de « Mets ton bonnet » !

Dans le cadre du dixième anniversaire de l’opération « Mets ton bonnet », les marques Innocent et Phildar s’unissent pour aider l’association des Petits Frères des Pauvres. Tricoteurs et tricoteuses de France et de Navarre sont appelés à la rescousse pour battre le record de 2014 où 376 148 bonnets ont permis le versement de 75 229,60 € ! Allez à vos aiguilles et pelotes… On a besoin de nous !

Je tricote solidaire pour l’édition 2015 de « Mets ton bonnet » !

Préambule :

C’est en effet pour la dixième année consécutive qu’Innocent, la célèbre marque de smoothies et de jus de fruits appelle les bonnes âmes à tricoter des petits bonnets. L’occasion de fêter également les cinq ans de partenariat avec Phildar

Je tricote solidaire pour l’édition 2015 de « Mets ton bonnet » !

Le principe de l’opération « Mets ton bonnet » 2015 :

Le principe de l’opération « Mets ton bonnet » est simple : appeler les adeptes du tricot à réaliser des petits bonnets qui chapeauteront, à partir de janvier 2016, les smoothies de la marque Innocent. Une fois vendus, c’est 20 centimes d’euros par bonnet qui sont reversés à l’association des Petits Frères des Pauvres. Noble cause, car cette association vient en aide, depuis plus de 60 ans, aux personnes de 50 ans et plus souffrant de solitude.

Le défi de 2015 : récupérer 450 000 couvre-chefs

A chaque nouvelle édition, on tente de pulvériser le score de l’année précédente. Si la « moisson » 2014 a permis de récupérer 376 148 petits bonnets, on attend pour décembre prochain pas moins de 450 000 couvre-chefs ! Autant dire qu’il ne faut pas tergiverser et s’y mettre dès aujourd’hui !

Un peu de luxe avec ce bonnet en cachemire !

Un peu de luxe avec ce bonnet en cachemire !

Comment réaliser un petit bonnet ?

A raison d’une heure (en moyenne) pour confectionner un bonnet, il vous suffit de monter 28 mailles sur des aiguilles n°4, tricotez 2 rangs au point mousse, puis 14 rangs en jersey (1 rang endroit puis 1 rang envers). A partir du 15ème rang, commencez les diminutions en tricotant 2 mailles ensembles (à l’endroit) puis à nouveau tricotez 2 mailles ensembles (à l’envers). Voilà, le tricot est terminé. Coupez le fil en laissant un morceau de 20 cm. Passez-le dans la dernière maille, serrez bien et cousez les bords (à l’envers) de votre bonnet. Enfin, réalisez un pompon et fixez-le au sommet du couvre-chef. Et voilà un bonnet supplémentaire ! C’est simple non ? Bien évidement la fantaisie n’est pas exclue, bien au contraire ! Dans le cas où vous seriez en manque d’inspiration, n’hésitez pas à vous connecter sur cette adresse, vous découvrirez une multitude de modèles…

Une petite heure de travail et voilà le résultat !

Une petite heure de travail et voilà le résultat !

Mes tricoteurs(es) et moi…

En découvrant l’opération l’année dernière, j’en ai parlé autour de moi et j’ai pu embringuer deux petites fées aux doigts d’or ! Sylvie et sa maman se sont jetées à corps perdu dans l’aventure et ont réalisé plus de 80 exemplaires, tous plus beaux les uns les autres ! Delphine et Jules ont également pris part à l’opération et ont confectionné eux-aussi pas mal de bonnets. C’est chouette et touchant de voir la relève ! Merci Jules ;) Quand on aura les doigts crispés par l’arthrose (ok, on a encore le temps de voir venir… mais mieux vaut anticiper) je sais que tu sauras à ton tour motiver les troupes !

Le tricot est fédérateur et super tendance !

Mon homme avait un peu de mal à me voir tricoter devant la télé… Mais exit le côté mamie pantoufle qui œuvre pour ses arrières-petits-enfants car, détrompez-vous, tricoter est redevenu très tendance ! La jeune génération s’y met, et il y a même des kits pour petite fille (ou petit garçon) qui ont débarqué dans les linéaires des magasins de jouets en cette fin d’année… Alors toujours ringard le tricot ?! Et fédérateur en prime ! On échange, on se challenge, on se montre des petits trucs… Je profite d’ailleurs de cet espace pour remercier Sylvie de m’avoir enseigné les torsades ! Big up Sylvie ;) A ce jour, j’en ai réalisé une petite dizaine, mais cette collection va bientôt s’étoffer car je vais devoir être immobilisée quelques semaines… Alors, au lieu de broyer du noir sur mes petits problèmes perso, je penserai aux Petits Frères des Pauvres !

Elles ne sont pas belles mes torsades ? C'est grâce à Sylvie ;)

Elles ne sont pas belles mes torsades ? C'est grâce à Sylvie ;)

Envoyez vos bonnets avant le 1er décembre 2015 !

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez envoyer vos bonnets par la Poste à l’adresse suivante : « Les bonnets Innocent » 64, avenue Parmentier – 75011 Paris. N’oubliez pas de remplir le petit papier prévu à cet effet (voir photo). Vous pouvez également déposer vos réalisations dans une des boutiques Phildar. La liste des participants est consultable sur le lien suivant.

Navrée pour la photo de travers mais j'ai bataillé en vain... Navrée pour la photo de travers mais j'ai bataillé en vain...

Navrée pour la photo de travers mais j'ai bataillé en vain...

Je tricote solidaire pour l’édition 2015 de « Mets ton bonnet » !

Quelques bonnets réalisés de mes blanches mains

Cette année, je me suis bien amusée et c’est loin d’être terminé ! J’essaie de sortir des sentiers battus, mais parfois c’est raté… Cependant, je customise pour ne pas gâcher, ne serait-ce qu’une heure de tricot… Exemple avec ce drôle de « lapin » qui devait être au départ un béret… Oui, bon, ben, on repassera pour le béret, mais je ne suis pas mécontente du résultat. Le tout est bien de participer et de faire le max de couvre-chefs tout en pensant bien évidemment à nos aïeux qui n’ont plus la chance d’avoir une famille pour s’occuper d’eux !

© JdA

Publié dans Conso

Commenter cet article

Cath. 30/10/2015 12:58

Après "mets ton bonnet" moi je dis "mets toi au repos" ! meme si je sais a quel point il t'est difficile d'arrêter d'utiliser tes doigts et que ton imagination déborde. Tu ferais un bonnet mexicain ? Aïe Caramba.

Lescoupsdecoeur Dejoss 30/10/2015 13:53

Bonjour "Môman" Cat !! Je sais que tu as absolument raison... Mais comme tu le dis, pas simple de rester en place... Et pourtant, c'est bien ce qu'il me faut... du Repos ;) Vive le Mexique... vais voir ce que je peux faire... Des bibis !