Avec Phildar, je tricote un tapis ours polaire

Publié le par Jocelyne de Amorin

Avec Phildar, je tricote un tapis ours polaire

Ce temps pluvieux d’octobre me donne des envies de cocooning… Pas vous ? Ca tombe bien, car j’ai justement terminé un tapis ours polaire… Décalé et régressif, chaque fois que je le regarde, je ne peux m’empêcher de sourire. Il est si mignon… Allez, explications !

Préambule :

Dans un article précédent, je vous révélais que c’est grâce à ma mum si aujourd’hui je me débrouille en tricot. Alors, je profite de cet espace pour remercier, encore une fois, ma petite Maman Chérie ! Quand je suis rentrée en contact avec Phildar, et qu’il a fallut choisir un modèle pour un DIY, je suis immédiatement tombée amoureuse de ce petit tapis (83 cm de long et 45 cm de large). J’ai réceptionné le kit avant mes congés, et pour ma plus grande joie j’ai pu tricoter dans la voiture sur la route des vacances. Une aubaine, car je déteste les longs trajets et j’essaie toujours de m’occuper plutôt que de vociférer en constatant les infractions dangereuses de mes voisins de transhumance qui rivalisent de connerie une fois le volant en mains… Je ne veux pas faire ma « vieille réac » mais telle est la vérité… Bref, pour en revenir à mon ouvrage, j’avais donc de quoi m’occuper ! Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Avec Phildar, je tricote un tapis ours polaire

Ce qu’il vous faut :

  • Deux jeux d’aiguilles à tricoter N°6 et N°4,5*
  • 5 pelotes de Phil Douce écru (blanc) – Phildar**
  • 6 pelotes Acier (gris) - Phildar
  • 1 pelote Noir - Phildar
  • 2 boutons
  • 1 morceau de ouatine
  • 1 aiguille à laine
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 notice de tricot

(*) : Utilisez toujours deux jeux d’aiguilles identiques pour mettre les mailles en attente.

(**) : Navrée, mais rançon de la gloire, le kit à commander sur Phildar est pour le moment indisponible. Il vous faudra un peu de patience pour l’acquérir. La référence est : Tapis N°084 – T12 – 337.

Etape 1 : Le dessous gris

Tricotez avec des aiguilles N°6 (comme indiqué sur le patron) la face du dessous en laine grise acier en point jersey (un rang endroit et un rang envers). Une fois la pièce réalisée, fixez la ouatine sur cette face en la piquant avec des aiguilles afin qu’elle ne glisse pas. Vous pouvez à l’aide d’un fil acier monté sur une aiguille à laine (et non blanc comme sur la photo) surfiler la ouatine avec la face grise.

Le dessous est donc terminé ! A vos aiguilles pour la suite...Le dessous est donc terminé ! A vos aiguilles pour la suite...
Le dessous est donc terminé ! A vos aiguilles pour la suite...Le dessous est donc terminé ! A vos aiguilles pour la suite...

Le dessous est donc terminé ! A vos aiguilles pour la suite...

Etape 2 : Le dessus blanc

De la même façon que le dessous gris, tricotez le dessus en laine Phil Douce écru avec les aiguilles N°4,5.

Avec Phildar, je tricote un tapis ours polaireAvec Phildar, je tricote un tapis ours polaireAvec Phildar, je tricote un tapis ours polaire

Etape 3 : L’assemblage des parties grise et blanche

Reprenez le dessous de votre tapis sur lequel est accrochée la ouatine. Posez la face blanche à l’envers et cousez-la au dessous gris. Retournez la pièce. Votre peau est enfin prête !

Assemblage des faces terminées !Assemblage des faces terminées !

Assemblage des faces terminées !

Etape 4 : La tête et les oreilles ainsi que la queue

Tricotez les pièces nécessaires pour constituer la tête, soit les deux côtés de la face et le milieu. Tricotez ensuite la truffe en laine noire, les deux oreilles (laine écru) et leur intérieur (laine noire). Suivez le plan de montage pour associer les parties. Bourrez la tête de ouatine, accrochez les yeux, ainsi que les oreilles. Pour terminer, confectionnez la queue, et à l’aide d’une aiguille à laine, faites-en comme une petite queue en boule en solidarisant les pointes opposées de votre tricot.

Avec Phildar, je tricote un tapis ours polaireAvec Phildar, je tricote un tapis ours polaire
Avec Phildar, je tricote un tapis ours polaireAvec Phildar, je tricote un tapis ours polaire
Avec Phildar, je tricote un tapis ours polaireAvec Phildar, je tricote un tapis ours polaire

Etape finale : Le montage

Fixez la tête et la queue et voilà votre tapis ainsi terminé ! Amusez-vous à donner différentes têtes à votre ours ! Ici plus nounours qu’ours, il suffit de pincer le dessous de la tête pour qu’il ressemble davantage à l’animal. Il ne vous reste plus qu’à trouver un bel endroit pour mettre cette peau de bête en valeur ! La mienne a trouvé refuge chez ma fille qui, dès le premier regard, est tombée amoureuse de ce sympathique élément de déco ;) Assurément, elle en fera bon usage !

Nounours ou ours ?
Nounours ou ours ?

Nounours ou ours ?

Remerciements chaleureux à Phildar et à Anne-Laure, leur attachée de presse, qui m’ont permis de réaliser ce bel ouvrage pour ma plus grande joie et la préservation de ma zenitude sur la route des vacances !

© JdA

Publié dans DIY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

123 27/11/2015 12:38

bonjour j ai du mal a l assemblage de la tete pouvez vous m aider merci

Lescoupsdecoeur Dejoss 28/11/2015 17:57

Bonjour ! Alors pour la tête vous avez 3 parties : les deux cotés ainsi que qu un morceau plus long. Il faut coudre un premier côté avec ce fameux morceau long (ce dernier est une sorte de jonction entre les deux côtés, et dois être donc au milieu).Une fois qu un côté est fixé au morceau plus long, il faut coudre le deuxième côté. Laissez une partie non cousue pour pouvoir y insérer la bourre synthétique (idéalement en dessous). Ensuite refermez la tête et fixez le museau puis les deux oreilles ! Voilà pour la tête ! J espère que ce complément d informations vous sera utile. Et si ce n est pas le cas, n.hesitez pas à revenir vers moi. Ce sera toujours avec plaisir ;) Allez courage ! Ca va le faire ! Joss

Cath. 12/10/2015 13:16

Moi aussi il m'a d'abord fait sourire ce bel ours… mais a bien y regarder, vu le travail, l'admiration a vite pris le dessus. Je croyais que tu devais prendre du repos… quelle fougue. D'autant que la chasse à l'ours est interdite !!! Bravo, on a envie de s'y allonger.

Lescoupsdecoeur Dejoss 14/10/2015 13:35

Hello Ma fidèle Cat ! Si, en effet, je devais être au repos... Mais le tricot ça passait ;) Heureuse que cette réalisation te plaise !! Des bibis !