Je confectionne un bracelet à offrir !

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je confectionne un bracelet à offrir !

Qui ne s’est jamais arraché la tête pour trouver une idée originale de cadeau ? Je vous rassure, je suis comme vous ! Le plus souvent possible, j’essaie de m’investir personnellement... Et c’est justement ce que je vous propose cette semaine, avec ce bracelet en cuir et son fermoir tête de mort que tout le monde peut réaliser ! Allez, au boulot !

Préambule :

Ahhhh les cadeaux d’anniversaire… Trouver un cadeau qui fera mouche… N’est ce pas un gros défi ? Alors, bien-sûr vous pouvez acheter un bijou déjà tout fait. Mais, ou est la magie dans tout cela ? Allez rangez-moi cette carte bancaire… Bien évidemment, n’allez pas conclure en lisant entre les lignes que je suis une personne pingre… ! Non, moi, je vous parle d’investissement personnel, pas de monnaie sonnante et trébuchante… Ce point financier étant éclaircit (enfin, j’ose l’espérer !), je vais vous parler rapidement de mon cheminement afin qu’on ne perde pas trop de temps en parlotte.

La problématique était simple : la personne pour qui ce cadeau est destiné (et qui m’est trèèès chère) est rock and roll dans l’âme, aime les têtes de mort, les couleurs douces et les bracelets… Une équation qui m’a amenée à la réalisation suivante : un bracelet en cuir à lanière doublée avec un fermoir tête de mort ! Si c’est pas rock and roll ça…

Je confectionne un bracelet à offrir !

Ce qu’il vous faut :

  • 30 cm de lanière en cuir mauve (trouvé à la Foire de Paris)
  • 60 cm de lanière argentée (trouvé chez Rougié et Plé)
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 tube de colle à bijoux (trouvé à la Foire de Paris)
  • 1 mètre de couturière
  • 1 fermoir aimanté tête de mort (trouvé aussi à la Foire de Paris)

Etape 1 : La mesure des bandes de cuir

Je n’ai pas pu faire autrement que de demander à l’intéressée son tour de poignet… Eh oui, ça c’est une étape primordiale ! Impossible d’inventer ou de se baser sur son propre poignet… Sinon, vous pouvez le faire comme ça, mais je vous conseille de prendre de la marge et de ne surtout pas coller un fermoir (histoire de le terminer devant l’heureuse élue… ). Personnellement, je préfère livrer un produit prêt à porter et donc terminé. C’est un choix. Bref, une fois que vous avez la taille, ici il s’agit d’un tour de poignet de 15 cm, multipliez par 2 cette côte pour le cuir mauve. Une fois qu’il est coupé, essayez le bracelet sur vous pour voir si la taille est bonne. Ok, je viens de vous dire un peu plus haut le contraire, mais j’ai la chance d’avoir presque la même taille de poignet… Pratique ! Donc, vous avez à présent un bracelet en cuir de 30 cm. A présent, prenez la lanière argent, coupez deux bandes de 32 cm (un peu de marge ne fait jamais de mal).

Je confectionne un bracelet à offrir !Je confectionne un bracelet à offrir !Je confectionne un bracelet à offrir !

Etape 2 : Collage des lanières

Maintenez votre lanière mauve sur une tranche et posez délicatement la colle sur tout le bord. Ou pour plus d’aisance, faites-le en 2 fois car la lanière en cuir à tendance à onduler… Une fois que le bord est encollé, posez dessus la lanière argent et faites pression pour retirer l’excédent de colle. Dès que la première lanière argent est en place, pressez fermement et maintenez un peu la pression quelques instants. Coupez le petit bout de lanière argent qui dépasse. Renouvelez cette opération pour l’autre côté.

Un petit travail de précision !Un petit travail de précision !
Un petit travail de précision !Un petit travail de précision !
Un petit travail de précision !Un petit travail de précision !

Un petit travail de précision !

Etape 3 : Nettoyage des traces de colle

Avec l’ongle, un papier absorbant légèrement humidifié, nettoyez minutieusement toutes les traces de colle. Faites tout de même attention de ne pas trop gratter le cuir qui pourrait marquer. Pour aller plus loin, (maintenant que vous me connaissez un peu) j’ai également utilisé une aiguille à broder pour pouvoir dégommer des petites traces de colle disgracieuses… On ne se refait pas ;)

N'attendez pas pour retirer la colle car elle adhère très bien... trop bien peut-être !N'attendez pas pour retirer la colle car elle adhère très bien... trop bien peut-être !N'attendez pas pour retirer la colle car elle adhère très bien... trop bien peut-être !

N'attendez pas pour retirer la colle car elle adhère très bien... trop bien peut-être !

Etape 4 : Collage des fermoirs

Désolidarisez les deux parties du fermoir aimanté. Prenez la tête de mort et dans l’encoche réservée à recevoir la lanière en cuir, déposez de la colle ainsi que sur l’extrémité du cuir. Enfoncez bien le cuir au maximum dans l’encoche, retirez l’excédent de colle et maintenez le tout quelques instants. Procédez de la même manière pour l’autre partie. Laissez sécher une nuit avant de manipuler le bracelet.

Je confectionne un bracelet à offrir !Je confectionne un bracelet à offrir !
Je confectionne un bracelet à offrir !

Voilà votre petit cadeau est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à faire un joli emballage ! Personnellement, il me tarde de voir ce bracelet au poignet de ma sœur de cœur !!!

© JdA

Publié dans DIY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article