Je réalise des minisacs publicitaires

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je réalise des minisacs publicitaires

Dans un contexte très concurrentiel, il faut savoir sortir du lot en se faisant remarquer ! On m’a soumis un défi à relever : imaginer un support publicitaire peu coûteux qu’on aurait envie de garder… Et pas trop compliqué à réaliser… Défi relevé… Enfin, à vous de juger !

Préambule :

Amoureuse des créations en tout genre, il ne faut jamais trop me pousser pour me lancer dans un ouvrage… Alors si en plus, c’est une demande qui émane d’une autre personne (et qui plus est, que j’apprécie), je fonce à corps perdu dans l’aventure ! Pour ce qui est de ce premier défi, l’idée de départ est simple : offrir un petit quelque chose à son client qu’il aurait envie de garder… et de ne pas virer à la poubelle, une fois que le prestataire de service aura quitté les lieux.

Mon idée de départ était de partir sur un petit sachet en papier pour pouvoir imprimer les coordonnées de la société. Mais a-t-on envie de garder un sac en papier aussi joli soit-il ? Après réflexion, le choix d’un sac en tissu s’est avéré plus judicieux… Cependant, hors de question d’imprimer les coordonnées de la société sur une étiquette basique (qui à mon humble avis, sera dégagée en 3 secondes chrono par le détenteur). Donc, je suis arrivée très vite à la conclusion qu’il me fallait impérativement, via un papier transfert, imprimer la carte de visite de la société directement sur le tissu du sac. Pour ce qui est de la petite abeille, par chance la structure commerciale a opté pour cette dernière… Avec ma nouvelle maîtrise de la pâte fimo (maîtrise, maîtrise… On peut toujours mieux faire !!), réaliser une abeille ne me semblait pas si compliqué… Maintenant que vous connaissez le contexte, bossons un peu !

Ce qu’il vous faut :

  • Du papier transfert
  • Du tissu de récup jaune
  • Du fil pour machine à coudre jaune
  • La carte de visite de la société
  • Deux paires de ciseaux (cranteur et classique)
  • Du fil de fer fin
  • De la pâte fimo soft (blanche, noire et jaune)
  • Un fer à repasser
  • Une machine à coudre
  • Des petits bonbons au miel

Etape 1 : Confection du sac en tissu

Découpez aux ciseaux cranteurs un grand rectangle de 8 x 25 cm dans votre tissu de récup. Scannez la carte de visite et imprimez-la en mode miroir ! C’est essentiel ! Imprimez ces cartes de visite sur du papier transfert. Découpez-les sans laisser de bord blanc. Sur une table à repasser, déposez un rectangle de tissu (plié en 2) sur lequel vous disposerez la carte de visite scannée, découpée dans le papier transfert. Posez un autre tissu dessus afin de le protéger et pour pouvoir poser en toute sécurité votre fer à repasser bien chaud durant une petite vingtaine de secondes. Ensuite, soulevez délicatement un bord du papier transfert et décollez-le bien gentiment. Dans le cas où tout ne serait pas bien imprimé, n’hésitez pas à reposer quelques instants le fer chaud sur l’ouvrage. Une fois que vos cartes sont toutes imprimées sur le tissu, il est temps de se mettre à la couture. Réalisez les bords du haut, puis retournez le tissu pour coudre les bords de part et d’autre de l’impression (la face imprimée est donc à l’intérieur). Retournez le sac. Ils sont prêts !

Je réalise des minisacs publicitaires
Je réalise des minisacs publicitaires

Etape 2 : L’abeille en pâte fimo

Dans la pâte fimo jaune, réalisez le corps en faisant une boule que vous allongerez un peu. Puis, une boule dans la pâte noire (de taille inférieure) pour faire la tête. Toujours dans la pâte noire, roulez un long fil fin qui vous servira à faire les rayures de l’abeille. Réalisez 2 minibilles dans la pâte noire pour faire les iris des yeux. Enfin, dans la pâte blanche, créez 2 petites boules (de taille légèrement supérieure aux précédentes) pour réaliser les yeux. Dernière étape, toujours dans la pâte blanche, faites deux petits boudins de pâte qui vous serviront à faire les ailes.

Une fois que vous avez tous ces éléments, il ne vous reste plus qu’à les assembler : prenez le corps jaune et à une extrémité, insérez le fil de fer. Une fois qu’il est en place, à l’autre extrémité, fixez par pression la tête noire. Lorsque ces deux éléments sont bien soudés, posez 3 fils noirs à jointer sous le dessous de l’insecte. Ensuite, venez poser les 2 boules blanches des yeux, et dessus disposez les minibilles noires que vous aplatirez légèrement en les posant. Il ne reste plus qu’à faire les ailes. Pour cela, prenez vos deux boudins de pâte blanche et écrasez-les légèrement au stylet. Pincez les bords et venez les fixer sur le dos de l’abeille, juste après la première rayure noire. Incurvez-les un peu pour leur donner du mouvement.

Posez tout ce petit monde sur la lèchefrite du four sur laquelle vous aurez préalablement déposé une grande feuille de papier cuisson. Préchauffez votre four à 120°C. Une fois qu’il est chaud, laisser cuire vos réalisations durant 25 minutes. Vos abeilles sont dorénavant terminées !

Je réalise des minisacs publicitaires
Je réalise des minisacs publicitaires
Je réalise des minisacs publicitaires
Je réalise des minisacs publicitaires
Je réalise des minisacs publicitaires
Je réalise des minisacs publicitaires
Je réalise des minisacs publicitaires
Je réalise des minisacs publicitaires
Je réalise des minisacs publicitaires
Je réalise des minisacs publicitaires
Je réalise des minisacs publicitaires
Je réalise des minisacs publicitaires

Etape 3 : L’assemblage final

Dans vos sacs, déposez avec amour quelques petits bonbons au miel (histoire de rester dans le thème général). Puis à l’aide du lien en fer, venez refermer ce petit sac. Mais dites-moi, j’ai oublié de vous préciser pourquoi ce fil de fer ? Tout simplement, parce que ce fil permet de fermer le sac en ayant l’impression que l’abeille vient juste se poser dessus. Vous l’aurez compris, ce n’est pas une toquade, mais bel et bien une recherche car je souhaitais donner du relief (et du mouvement) à cette création ! Maintenant que vos petits sacs publicitaires sont terminés, il ne vous reste plus qu’à les distribuer à vos clients ! Et voici donc, une petite idée de cadeau qui vous aura coûté peu cher, mais qui nécessite un peu de temps si vous comptez faire une grosse production !

©JdA

Je réalise des minisacs publicitaires
Je réalise des minisacs publicitaires

Publié dans DIY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cathlam 21/04/2015 21:51

Quelle dextérité. Tu deviens la reine de la pâte Fimo. C'est fou tout ce qu'il est possible de faire avec à condition d'être équipée de 10 doigts agiles ! Bravo.

Lescoupsdecoeur Dejoss 22/04/2015 08:17

Hello Cat ;) je vais bientôt pouvoir me confectionner une couronne en pâte fimo !!! C est facile, je t assure. Quant aux doigts agiles, je te sais bien équipée ;))