Je customise une mini serre pour l’offrir

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je customise une mini serre pour l’offrir

Trouver une idée de cadeau, ce n’est déjà pas facile. Mais une fois qu’on la tient, autant mettre toutes les chances de son côté pour enjoliver ou mettre en valeur l’objet offert. Cette semaine, suivez-moi, nous allons customiser une mini serre pour une personne qui m’est chère ;)

Préambule :

Bien souvent, quand j’achète un cadeau pour une personne que je connais bien, j’essaie d’enquêter afin de savoir ce qui lui ferait plaisir. Tel un fin limier, je collecte les infos… Alors quand la personne concernée m’a dit qu’elle avait adopté une petite chatte facétieuse qui s’en prenait à toutes les plantes de la maison, j’ai cogité… Adieu, les orchidées pourtant appréciées par sa maîtresse… La solution, je l’avais : acheter une miniserre et la customiser ! Forcément, je n’allais pas lui emballer telle quelle, et dire Tadammmm c’est un cadeau en kit !! Nooooon, c’est mal me connaître… je n’ai pas pu m’empêcher d’y mettre ma petite patte… de velours…

Je customise une mini serre pour l’offrir

Ce qu’il vous faut :

  • Une miniserre
  • Des rubans adhésifs fantaisie
  • Des plantes
  • Des cache-pots blancs
  • Des boules en papier
  • Du fil de nylon
  • Une paire de ciseaux
  • Du bolduc large

Etape 1 : Montage de la mini serre

Les mini serres sont très à la mode en ce moment. On en trouve de tous styles. La première qui m’avait tapé dans l’œil, était un modèle de chez Eurodif. Mais je ne l’ai pas achetée le jour où je l’avais vue… et bien évidemment quand j’y suis retournée… elle n’était plus en rayon ! Mais finalement, ce n’était pas plus mal, car la personne apprécie plus le contemporain que l’esprit campagne. Providence ou pas, la petite serre de chez Ikea était donc parfaite.

Légère, en plexiglass, il ne m’a fallu que quelques minutes pour la monter selon le plan indiqué par le constructeur, qui est toujours digne d’une précision horlogère suisse. Seul petit bémol de ce produit, les parois ne sont pas solidaires du socle… Et ça, c’est pas le top… Il y en avait une autre, plus festonnée, mais trop petite. Cela dit, si on souhaite l’accrocher, c’est celle qu’il faut acheter !

Le montage ? Ma grande passion !Le montage ? Ma grande passion !

Le montage ? Ma grande passion !

Etape 2 : Customisation des pots

J’ai acheté 3 minicactus, une succulente (belle plante grasse) et une amaryllis. J’ai également fait l’emplette de cache-pots blancs (on essaie de rester sobre dans le choix), ainsi que de rubans adhésifs fun et colorés (trouvés chez Ikéa).

Pour customiser les cache-pots avec le ruban adhésif, il est préférable, au préalable, de bien les laver et de les essuyer. Pour plus de facilité, je vous conseille de coller le ruban en diagonale, de la base du pot vers le bord du haut. N’essayez pas de le mettre sur tout le pourtour… Je l’ai tenté, mais comme le pot n’est pas carré, le papier fait des bulles ou des plis… pas très glam, même pour du « fait maison ». En bref, amusez-vous à faire une belle déco, sans excès. Puis, replacez les plantes dans leur cache-pot respectif.

Ils sont tout de même plus jolis customisés, non ?
Ils sont tout de même plus jolis customisés, non ?
Ils sont tout de même plus jolis customisés, non ?

Ils sont tout de même plus jolis customisés, non ?

Etape 3 : Petites décorations à suspendre

Pour terminer la customisation, j’ai voulu mettre des petites boules colorées (encore trouvées chez Ikea). J’ai utilisé du fil de nylon invisible pour arrimer ces jolies touches colorées. En me disant bien, que cela pouvait attiser la curiosité de la facétieuse petite « Chubby »… Gagné ! L’heureuse propriétaire de cette mini serre a dû les retirer ! Tant pis, le cœur y était !

Un petit décor festif... réalisé avec amourrrrr ;)
Un petit décor festif... réalisé avec amourrrrr ;)
Un petit décor festif... réalisé avec amourrrrr ;)

Un petit décor festif... réalisé avec amourrrrr ;)

Etape 4 : On emballe le tout

Tout comme l’histoire du montage, je n’allais pas mettre les plantes dans un sac et la serre dans l’autre… et hop basta…. Nooooon, il fallait maintenir tout cela en place et que ce soit joli !! C’est qu’elle en a parcouru du chemin la petite serre… Presque 90 km…. Avec de la voiture, du train, du métro et du bus et de la marche ! Le mieux est donc de placer les plantes au fond de la serre et de bourrer tous les interstices avec du papier cristal (le fameux papier transparent des fleuristes) qu’on peut acheter en rouleau. Coupez-en des petits bouts (plus facile à insérer)… faites attention aux épines des cactus… je sais de quoi je parle !

On bloque toutes les plantes minutieusement !
On bloque toutes les plantes minutieusement !

On bloque toutes les plantes minutieusement !

Une fois que tout tient bien, il ne vous reste plus qu’à emballer la serre !

Conclusion :

Opération rondement menée pour une destinatrice heureuse de pouvoir préserver un peu de verdure dans son petit nid douillet ;)

Je customise une mini serre pour l’offrir Je customise une mini serre pour l’offrir

Publié dans DIY

Commenter cet article

plomberie paris 16/02/2015 15:26

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Lescoupsdecoeur Dejoss 15/03/2015 11:34

Bonjour Plomberie Paris, je suis déçue car votre lien ne s'est pas affiché... ;(( Si vous repassez par là, n'hésitez pas à me le communiquer ! A bientôt j'espère !!

Lescoupsdecoeur Dejoss 19/02/2015 09:52

Bonjour Plomberie Paris ;) C'est gentil ça !! Merci pour votre gentil message ! Avec grand plaisir pour le lien et pourquoi pas un dossier commun un de ces jours ! J'adore le bricolage et je ne suis pas contre des tuyaux en plomberie (ok, elle était facile celle-là !!). Belle journée à vous.