Je transforme le peignoir de mon homme en coussins

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je transforme le peignoir de mon homme en coussins

Rien ne se perd, tout se transforme ! Cette devise est devenue mienne ;) La preuve en image avec ce nouvel atelier créatif qui m’a été inspiré par le peignoir de mon homme que je ne pouvais résolument pas voir partir (et ce, même pour un container de la Croix Rouge. Je sais, c’est moche)… Je l’ai donc récupéré, acheté deux morceaux de tissu type patchwork, et quelques heures plus tard, deux petits coussins étaient nés ! Suivez-moi, vous allez adorer ;)

Je transforme le peignoir de mon homme en coussins

Préambule

Je ne sais pas si, tout comme moi, vous êtes très attachés aux choses ou objets (même du quotidien), car, personnellement, jeter ou donner, peut parfois se révéler difficile. Pourtant, pour avancer de façon optimale dans le présent, il faut savoir se débarrasser des choses du passé. Quoi qu’il en soit, en ce début d’année, mon homme avait décidé de faire du vide dans son armoire, et pas qu’un peu ! J’ai checké machinalement ce sac rempli d’affaires quand, j’ai remarqué au fond un peignoir en pilou pilou que je lui avais offert. Immédiatement, je me suis dit « oh non, pas celui-là ! Bien évidemment, la raison principale de ce refus de donner cette pièce n’est pas due au fait que ce soit un cadeau de ma part. Non quand même, c’était autre chose. Bon OK, j’ai passé pas mal de temps, ou dans ce tissu, ou enlacée par ce dernier. Ah la sensiblerie me perdra ;)…

Pour terminer là-dessus, depuis qu’on avait égaré la ceinture, j’avais déjà tenté de le jeter, mais une fois encore, je l’avais récupéré in extremis. Je conclurai donc sur le fait que, définitivement ce vêtement méritait une deuxième vie, tout aussi douillette que la première ! Et si on commençait ?

Je transforme le peignoir de mon homme en coussins

Ce qu'il vous faut :

  • Du tissu à carreaux (recyclé)
  • Du tissu à motifs
  • De la bourre de coussin
  • Des ciseaux cranteurs
  • Une machine à coudre
  • Fil et aiguille
  • Un patron d’écureuil

Etape 1 : Découpe du tissu à recycler

Sur un grand plan de travail, étalez votre tissu à carreaux et coupez-y 4 rectangles de 27/40 cm.

Je transforme le peignoir de mon homme en coussins

Etape 2 : L’écureuil

Sur un feuillet A4, dessinez la silhouette d’un écureuil. Si le dessin n’est pas votre fort, vous pouvez en trouver sur internet. Découpez l’animal. Reportez le patron de l’écureuil sur les deux tissus à motifs : une fois sur l’endroit du tissu aux arabesques (le violet) et une fois à l’envers du tissu liberty. Découpez-les aux ciseaux cranteurs. Repassez les deux silhouettes si besoin.

En avant les petits écureuils !En avant les petits écureuils !
En avant les petits écureuils !En avant les petits écureuils !

En avant les petits écureuils !

Etape 3 : La couture de l’écureuil

Placez le motif écureuil au centre d’un carré de tissu, épinglez-le. Et réalisez une couture à la machine à coudre à quelques millimètres du bord cranté.

Opération couture...Opération couture...
Opération couture...Opération couture...Opération couture...

Opération couture...

Etape 4 : La couture du coussin

Prenez le rectangle où se trouve l’écureuil. Posez dessus un autre rectangle de tissu à carreaux. Assemblez les deux rectangles à l’aide d’aiguilles avant de coudre le tour. Ne fermez pas entièrement votre ouvrage, et veillez à bien laisser un petit bord libre de la taille d’une main.

Je transforme le peignoir de mon homme en coussinsJe transforme le peignoir de mon homme en coussinsJe transforme le peignoir de mon homme en coussins

Etape 5 : Bourrage et finition

Une fois que vous avez assemblé vos coussins, retournez-les et utilisez le bord sans couture pour y introduire la bourre synthétique (que j'ai récupéré d'un coussin qui ne me plaisait plus). Puis à l’aide d’une aiguille et d’un fil, refermez les coussins à la main.

Une petite couture à la main pour terminer l'ouvrage !Une petite couture à la main pour terminer l'ouvrage !Une petite couture à la main pour terminer l'ouvrage !

Une petite couture à la main pour terminer l'ouvrage !

Les coussins sont terminés !

Vos coussins terminés, vous n’avez plus qu’à trouver un bel endroit pour les mettre en valeur.

Crédit photo : © JdA

Ils ne sont pas mignons mes petits coussins ?Ils ne sont pas mignons mes petits coussins ?

Ils ne sont pas mignons mes petits coussins ?

Publié dans DIY

Commenter cet article