Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »

Faire plaisir aux gens qu’on aime avec des cadeaux confectionnés de nos blanches mains, c’est possible. Cette année, j’ai pu constater, en direct live, que ces présents touchent bien plus que ceux achetés dans le commerce (instant larmichettes de joie à l’appui au pied du sapin) ! Si vous souhaitez faire mouche, suivez-moi ! Je vous explique comment faire d’une petite boîte en bois, une vitrine enchanteresse !

Préambule

Celles et ceux qui aiment les histoires romanesques et la magie des personnages de Disney vont adorer cette mise en scène ! « C’est la fête, c’est la fête, mettez votre petite bavette cherie, et nous on veille au reste »… Le conte de la Belle et la Bête est mon dessin animé préféré, et j’ai la grande joie de partager cette passion avec ma fille ! L’année dernière, nous avons même assisté à la représentation de la comédie musicale éponyme à Mogador. Alors, quand Caro m’a donné une petite boîte en bois à tiroir coulissant et que j’ai vu les figurines Disney dans une boutique spécialisée, mon idée était plantée ! J’allais réaliser une minivitrine de la Belle et La Bête !

Un monde de princesses… Moult princesses…

Autant, je n’ai eu aucun mal à reconnaître la Bête (facile me direz-vous), autant, lors de ma première virée à la Grande Récré, j’ai séché en matière de princesse… Bien évidemment, avant les fêtes, allez trouver un conseiller qui aurait pu me guider. Je suis donc repartie bredouille. Heureusement que ma fille a éclairé ma lanterne ! J’ai pu lui poser la question sans éveiller ses soupçons… Je suis tombée sur une pub Disney et là je questionne « Il y a tellement de princesses, que je ne saurais pas reconnaître Belle ». Ma grande poupée me regarde, lève ostensiblement les yeux au ciel et me répond « oh Maman, c’est celle qui a la robe jauuuune ! »… Merci Chérie ! C’était pourtant simple et pour tout vous dire, je l’avais bien eu dans les mains cette princesse à la robe jauuuuuune…. Mais j’avais hésité dans un second temps avec celle à la robe bleue et puis, celle à la robe rose avait terminé par me mettre un tel doute que, dépitée, j’ai tout reposé dans la boutique.

Le début de l’histoire

Je me rappelais bien que ce conte de fée écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont débutait par « Il était une fois, un prince… ». Sauf qu’à l’heure du tout internet, attention ! Je suis tombée sur l’intro du film écrit et réalisé par Christophe Gans où Léa Seydoux et Vincent Cassel incarnent les protagonistes de l’histoire. Méfiance donc, car j’ai failli commettre un crime de lèse majesté avec l’intro du film où il est question que Belle a deux sœurs…. Une erreur qui aurait pu me coûter un « ben, c’est pas la bonne histoire ça !» de ma princesse à moi.

Je profite ici de ce post pour remercier Elodie qui m’a tiré de ce mauvais pas ;) Merci Elo… Tu as sauvé ma création du ridicule… Bon et si on s’y mettait à présent ?

Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »

Ce qu’il vous faut :

  • 1 pot de peinture
  • 1 pinceau
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 stylo or
  • 1 vue au format de la bibliothèque de la Bête
  • 1 morceau de papier de verre
  • 1 feuille blanche
  • 1 briquet
  • 1 tube de colle
  • 1 règle
  • Des crayons de couleur
  • 1 figurine de la Belle
  • 1 figurine de la Bête
  • 2 bougies à led

Etape 1 : Ponçage de la boîte et du couvercle

A l’aide d’un papier de verre, poncez pour supprimer toutes les marques et inscriptions sérigraphiées à chaud sur le bois. Profitez-en pour donner un petit coup partout (tant qu’à faire…) afin que le bois soit lisse et doux.

On sort l'huile de coude ;)On sort l'huile de coude ;)
On sort l'huile de coude ;)On sort l'huile de coude ;)On sort l'huile de coude ;)

On sort l'huile de coude ;)

Etape 2 : Peinture de la boîte

Dépoussiérez le bois et à l’aide d’un pinceau peignez les côtés, les bords intérieurs et extérieurs ainsi que les bords du couvercle coulissant. J’ai également passé un peu de peinture dans les rainures, mais, toutefois, sans charger le pinceau si vous voulez garder le couvercle coulissant…

Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »

Etape 3 : Les bords or

Terminez par orner d’or l’entourage de la boîte en bois à l'aide de stylo feutre.

Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »

Etape 4 : Le texte d’intro

J’ai écouté sur You tube l’intro que voici (encore merci Elo :)

« Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune prince qui vivait dans un somptueux château. Bien que la vie l’ait comblé de tous ses bienfaits, le prince était un homme très capricieux, égoïste et insensible. Un soir d’hiver, une vieille mendiante se présenta au château et lui offrit une rose en échange d’un abri contre le froid qui faisait rage. Saisi de répulsion devant sa misérable apparence, le prince ricana de son modeste présent et chassa la vieille femme. Elle tenta de lui faire comprendre qu’il ne fallait jamais se fier aux apparences et que la vraie beauté venait du cœur ».

(l’intro continue mais au vu du format de ma boîte, je n’avais pas d’autre choix que de l’écourter).

Prenez le format de votre couvercle et formatez un feuillet aux bonnes mesures sur lequel vous imprimerez l’introduction. Découpez grossièrement le texte et à l’aide d’un briquet, brûler les bords. Faites attention, car le papier peut se consumer bien plus vite qu’on ne le désire parfois. Utilisez la lame en fer d’une paire de ciseaux pour stopper la combustion. Brûlez délicatement tout le pourtour. Une fois que la mission est accomplie, passez un papier absorbant sur les bords brûlés afin qu’ils ne viennent pas salir votre petite intro. Puis, passez grossièrement un crayon de couleur rose sur l’ensemble du texte et terminez par souligner au crayon de couleur violet le texte pour qu’il ressorte bien.

Ne vous trompez pas d'intro... Sinon c'est la cata !Ne vous trompez pas d'intro... Sinon c'est la cata !
Ne vous trompez pas d'intro... Sinon c'est la cata !Ne vous trompez pas d'intro... Sinon c'est la cata !Ne vous trompez pas d'intro... Sinon c'est la cata !

Ne vous trompez pas d'intro... Sinon c'est la cata !

Etape 5 : Fixation du texte d’intro

Une fois que la peinture de votre couvercle est bien sèche, appliquez de la colle transparente sur le dos du texte d’intro. Faites attention de laisser libre la petite entaille sur le côté droit qui permet de faire coulisser le couvercle. Collez le texte et utilisez, là encore, du papier absorbant pour faire adhérer le texte au support. Voilà votre couvercle est terminé. Repassons à la boîte…

La petite encoche à laisser libre

La petite encoche à laisser libre

Etape 6 : Mise en place du fond animé de la boîte

Comme je vous le disais précédemment, sur internet on trouve tout. Et notamment, l’image de la bibliothèque de la Bête ! Merci Disney ;) Imprimez-la au format du fond de votre boîte. Appliquez la colle, et procédez à la fixation du papier sur le bord. Ne mettez pas une tonne de colle et munissez-vous d’un papier absorbant propre et passez le doucement sur le fond.

Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »
Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »

Etape 7 : Placement des personnages

Retirez les étiquettes de la Belle et de la Bête et mettez-les en situation ! Pour donner un peu de lumière à l’intérieur de la boîte, vous pouvez cacher une bougie Led sous la robe de Belle et une autre entre les deux figurines.

Voilà votre minivitrine terminée. Replacez le couvercle coulissant et il ne reste plus qu’à faire un joli papier cadeau et d’attendre l’ouverture de ce petit présent par la personne concernée… Préparez les mouchoirs… pour cette dernière et pour vous ;)

© Jda

© Disney (pour l’image de la bibliothèque)

Remerciements chaleureux à Caro pour cette petite boîte en bois très inspirante ainsi qu’à Elo ma bonne fée sur ce coup-là. Bip up les filles !!

Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »
Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »Je réalise une boîte vitrine « La Belle et la Bête »

Publié dans DIY

Commenter cet article