Je customise ma vaisselle de tous les jours pour Noël

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je customise ma vaisselle de tous les jours pour Noël

S’il est un jour où il faut particulièrement soigner sa table, c’est bien le soir du réveillon de Noël ! Pas question d’utiliser des assiettes en carton (à moins que vous soyez une trentaine à table…), ni d’en acheter des neuves qui feraient déborder vos placards, si tant est que vous ayez encore de la place… Non, plus simple ! Je vous propose de customiser vos assiettes… Ouiiiii, celles qui vous servent tous les jours… Personnellement, les miennes viennent de chez Ikea… (oui encore, je sais…) ! Seul investissement : une pochette de feutres pour peinture sur verre et porcelaine, qui vous coûtera la modique somme de 9,95 € !

Je customise ma vaisselle de tous les jours pour Noël

CE QU’IL VOUS FAUT :

Préambule :

La peinture sur verre ou porcelaine, ça me connaît ! Il y a quelques années, j’ai réalisé pas mal de séries de verres, d’assiettes de présentation, de théières et autres supports… Plutôt simple d’approche, il n’est pas nécessaire d’être une pro du pinceau ou du dessin. Habituellement, je travaillais avec de la peinture en pot, mais j’ai découvert les feutres à verre et porcelaine. D’une simplicité infantile, ce petit atelier créatif est rapide et les enfants sont cordialement invités à vous aider… En moins d’une heure, vous pouvez décorer une série de 6 assiettes, et leurs petites sœurs, les assiettes à dessert. Sans oublier les verres, et des miniramequins marque-place. Suivez-moi !

Les assiettes

  • Branchages verts et étoiles

Après avoir nettoyé vos assiettes, verres et ramequins, essuyez-les minutieusement. Placez une bande de scotch sur le côté gauche de l’assiette afin de ne peindre que les côtés. Il s’agit ici d’une peinture décorative et non alimentaire, le contact avec les aliments n’est par conséquent pas recommandé. Réalisez le pourtour et dessinez une branche de sapin. Faites également des petites étoiles.

  • Une variante : branchages verts, boule de noël

Créez différents motifs en laissant libre cours à votre imagination. Sur une autre assiette, vous pouvez dessiner à nouveau des branchages et réaliser une étoile qui, si elle vous semble ratée (ce qui était mon cas), peut devenir une première boule, puis une deuxième si la première vous laisse encore dubitative. Ce travail est ludique et tant que vous n’êtes pas satisfait du motif, un petit coup d’éponge ou de papier humidifié et le support est prêt à accueillir vos nouveaux tracés.

Si ça ne va pas, on peut recommencer à loisir !Si ça ne va pas, on peut recommencer à loisir !
Si ça ne va pas, on peut recommencer à loisir !Si ça ne va pas, on peut recommencer à loisir !Si ça ne va pas, on peut recommencer à loisir !
Si ça ne va pas, on peut recommencer à loisir !Si ça ne va pas, on peut recommencer à loisir !

Si ça ne va pas, on peut recommencer à loisir !

  • Autre décor : pourtour violet et flocon

Optez pour des décors différents par assiette ! La diversité des créations animera votre table de Noël, et je suis sûre que les premières minutes où vos convives s’attableront, seront consacrées à une étude détaillée de vos réalisations. Et pourquoi pas, à une reconnaissance de votre âme d’artiste… Tant qu’à faire…

Pour réaliser le pourtour violet, passez plusieurs fois le feutre violet sur les bords, réalisez des mini-serpentins en descendant vers le centre de l’assiette. Dessinez un flocon de neige légèrement tronqué afin qu’il ne déborde pas trop du bord. En cas d’erreur, pas de panique, n’oubliez pas qu’un papier humide corrige toute bévue. Si c’est un détail à corriger, il existe un allier redoutablement efficace : mon ami le coton tige !

La version floconLa version flocon
La version floconLa version flocon

La version flocon

  • L’assiette et les sapins

Petit retour en arrière avec ces sapins que je dessinais lorsque j’étais enfant ! C’est l’assiette qui m’a demandé le moins de temps ! Quelques minutes à peine, et mon décor de conifères (souvenir de mes forêts lorraines) était planté !

Je customise ma vaisselle de tous les jours pour NoëlJe customise ma vaisselle de tous les jours pour Noël

Les verres

A présent que vos assiettes sont peintes, attelez-vous aux verres !

Collez du scotch de la base du verre en remontant sur les bords tel un ruban. Dessinez de part et d’autre des étoiles. Retirez le ruban adhésif et faites des petits points au milieu. Ce matériau bien pratique est cependant un peu large, il existe de la bande de masquage, mais le but ici est de vous montrer l’utilité des produits de tous les jours, sans débourser plus que nécessaire. Une prochaine fois, je vous montrerai comment utiliser des produits spécifiques indispensables pour des réalisations plus précises et un tantinet plus compliquées aussi.

Un jeu d'enfant !Un jeu d'enfant !Un jeu d'enfant !

Un jeu d'enfant !

Pour l’autre modèle, collez le scotch sur tout le tour du verre et avec votre feutre suivez l’adhésif sur tout le contour. Réalisez des petits serpentins irréguliers et terminez par les border de petits points bleus. Retirez le scotch dès que vous avez terminé. Il ne faut pas que la peinture sèche dessus, cela risquerait d’abîmer votre travail.

Une déco ultra rapide pour dynamiser une flûteUne déco ultra rapide pour dynamiser une flûteUne déco ultra rapide pour dynamiser une flûte

Une déco ultra rapide pour dynamiser une flûte

Les ramequins marque-place

Passez le feutre sur les bords, et réalisez des petits traits fins en descendant légèrement. Dessinez sur les parois des motifs de votre choix, et réservez une face pour adresser un message personnel à vos convives. Ce ramequin fera ainsi office de marque place.

Des messages d'amour pour vos convives, quoi de mieux ?Des messages d'amour pour vos convives, quoi de mieux ?
Des messages d'amour pour vos convives, quoi de mieux ?Des messages d'amour pour vos convives, quoi de mieux ?Des messages d'amour pour vos convives, quoi de mieux ?

Des messages d'amour pour vos convives, quoi de mieux ?

Fixation de la peinture

Laissez sécher 15 minutes, puis enfournez pour une cuisson de 25 minutes à 160°C dans un four préchauffé. Laissez refroidir dans le four. Vous pouvez passer votre vaisselle au lave-vaisselle, mais ne dépassez pas 50°C.

En route pour la cuisson !

En route pour la cuisson !

Voilà votre vaisselle est à présent customisée pour les fêtes… Bon en revanche, puisque vous avez utilisé vos assiettes du placard, ce sera un peu Noël tous les jours ;)

Remerciements chaleureux à Edding de nous avoir permis de réaliser ce DIY avec leurs fournitures. Sans oublier, Laurence, leur adorable attachée de presse ! Plus d’infos sur edding.com

Crédit photo : © JdA

Je customise ma vaisselle de tous les jours pour NoëlJe customise ma vaisselle de tous les jours pour NoëlJe customise ma vaisselle de tous les jours pour Noël

Publié dans DIY

Commenter cet article

Droit claudine 04/12/2014 12:23

Merci pour les idées
Je ne connaissais pas les stylos feutres

Droit claudine 04/12/2014 12:22

Merci pour les idées
Je ne connaissais pas les stylos feutres

Joss 05/12/2014 16:30

Merci à vous Claudine ;) Oui ces feutres sont super pratiques et finalement pas chers (par rapport aux pots).