Je customise mes serviettes de table

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je customise mes serviettes de table

J’ai acheté ces petites serviettes de table pour un dîner, mais dès le départ, je n’étais pas convaincue… Seule la couleur correspondait à mes attentes… En cogitant un peu, j’ai trouvé LA solution pour les personnaliser et leur apporter le pep’s qui leur manquait. Suivez le guide !

Je customise mes serviettes de table

Ce qu’il vous faut

  • Des serviettes de table en coton.
  • Un patron d’oiseau ou une feuille blanche pour le dessiner.
  • Des motifs floraux de votre choix.
  • Une feuille de papier transfert
  • Une imprimante.
  • Un fer à repasser.
  • Une paire de ciseaux.
Je customise mes serviettes de table

Etape 1 : Le choix de l’imprimé

La première étape, et pas la moins longue d’ailleurs, est de rechercher un imprimé ou modèle de tissu que vous pourrez à votre tour imprimer. Le plus simple dans notre cas est donc de le trouver sur internet. Il y a des motifs libres de droit (entendez gratuits). Pour les plus « tarabiscotés » du cerveau (rassurez-vous, je m’inclus dans cette caste…), si par exemple un motif de patchwork vous plait plus que tout, vous pouvez alors le scanner pour l’imprimer ensuite… Mais là, on atteint presque la 4e dimension… ;) Donc, faisons simple… Choisissez un motif et imprimez-le sur du papier transfert blanc.

Etape 2 : La silhouette à découper

Dessinez la silhouette de votre choix sur un papier blanc et découpez-la. Je suis partie sur un oiseau, mais tout est envisageable ! Tel un gabarit, reproduisez la silhouette autant de fois que vous le désirez. Personnellement, j’ai opté pour 2 oiseaux par serviette et comme j’avais 4 serviettes… Je n’ai pas mis longtemps à comprendre qu’il m’en faudrait 8 au total.

Si vous voulez que les silhouettes se regardent, reproduisez-en 4 sur le papier transfert (bec dirigé vers la gauche) puis retournez le gabarit de l’autre côté et faites-en 4 également (bec dirigé vers la droite).

A présent découpez vos petits oiseaux en prenant soin de ne pas laisser de bord blanc qui se verrait lors du transfert sur le tissu gris. Le papier aurait été de la couleur du tissu, on aurait pu s’offrir le luxe de faire un petit bord. Mais ici, surtout pas !

Je customise mes serviettes de table

Etape 3 : Le positionnement des transferts

Posez vos oiseaux sur le coin droit de la serviette, face imprimée sur le tissu. En ce qui concerne les serviettes, si vous voulez que votre travail dure dans le temps, je vous conseille de les laver au préalable, ou du moins les rincer en machine. Le tissu se débarrassera alors de toutes éventuelles traces d’amidon, et sera ainsi plus réceptif niveau tenue.

Je customise mes serviettes de table

Etape 4 : La fixation au fer à repasser

Repassez sur toute la surface des transferts avec un fer très chaud pendant 3 min. Laissez refroidir entièrement puis retirez délicatement le papier restant. Et voilà vos petites serviettes customisées sont prêtes à officier sur une belle table. Avec les infinies possibilités que ce travail créatif vous offre, vous pouvez poussez le raffinement de la personnalisation et proposer à vos convives de repartir avec leur serviette réalisée spécialement pour eux.

CREDIT PHOTO : © JdA

Je customise mes serviettes de tableJe customise mes serviettes de table

Publié dans diy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béatrice 28/10/2014 22:50

C'est comme toujours... génial !