Je customise mon petit sac en toile
Sac de cours, de sport ou de courses, on a tous besoin d’un petit sac en toile tout léger ! Et tant qu’à faire, autant qu’il vous ressemble… Je vous propose de customiser le vôtre pour la modique somme de 4,95 €… Qui dit mieux ?
Ce qu’il vous faut :
- Un sac
- Une paire de ciseaux
- Un modèle de pochoir
- Une planche de tissu thermocollant pailleté (4,95 € chez Rougier & Plé)
- 1 stylo
- Et éventuellement pour les chutes, un perforateur fantaisie (ici ce sont des étoiles).
Etape 1 : Je découpe mon pochoir
Choisissez le pochoir de votre choix et reproduisez-le sur du papier calque… idéalement, mais ça fonctionne aussi sur un bloc Manifold, comme ici ! Étonnamment, j’ai opté pour une fleur de lys… Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris… C’est pour ainsi dire ma « Joss’touch » ;)
Etape 2 : Je reproduis mon pochoir
Positionnez votre pochoir découpé sur le tissu thermocollant pailleté et reproduisez-le à l’aide du stylo. Attention, ça glisse, et le stylo peut être récalcitrant sur ce papier plastifié. Restez zen, ça peut servir !
Etape 3 : Je découpe mon pochoir
Coupez le pochoir et utilisez bien la pointe de la paire de ciseaux.
Etape 4 : J’utilise les chutes
Dans la plaque de tissu, j’ai pu réaliser deux fleurs de lys, mais je me suis retrouvée avec pas mal de petites chutes. Ca aurait été trop bête de les jeter… J’ai donc décidé de sortir mes perforatrices fantaisie et faire des minipochoirs. Mais avant, étape importante, il faut retirer le film protecteur du papier thermocollant.
Etape 4 : Je réalise de petites étoiles
Vous pouvez utiliser une perforatrice toute simple, mais j’ai la chance d’être bien équipée de ce côté-là. J’ai pris la perforatrice qui me semblait la plus solide, celle avec des étoiles. En effet, les plus petits dispositifs ne pourront pas perforer la toile…
Etape 5 : Je dispose l’ensemble de mes pochoirs
Posez votre sac sur la planche à repasser et amusez-vous à ordonner vos étoiles et vos deux motifs principaux. Puis, dans un premier temps, retirez ces derniers et attelez-vous aux minipochoirs. Attention, de bien posez la face pailletée face à vous !
Etape 6 : Je fixe la piste aux étoiles
Placez un torchon délicatement sur les étoiles et passez le fer à repasser 20 secondes afin de bien fixer les éléments. Si vous avez pris soin de bien positionner les étoiles face pailletée devant vous, vous pouvez soulever votre torchon, de façon précautionneuse quand même, et constater qu’elles sont à présent bien en place. Si c’est votre torchon qui est étoilé… c’est que le sens n’était pas le bon ! Dans ce cas, grattez vite et décollez les éléments.
Etape 7 : Je « fleurdelyse » mon sac
Une fois que toutes les étoiles sont bien arrimées à la toile, retirez gentiment le film des fleurs de lys et posez-les, toujours face brillante vers vous. Veillez bien à ce que le pochoir, qui a tendance à se replier sur lui-même, soit bien positionné.
Etape 8 : Je fixe les fleurs de lys
Comme pour les étoiles, placez votre torchon et passez le fer à repasser 20 secondes minimum. J’ai joué avec la gâchette vapeur de mon fer, mais ce n’est pas nécessaire… Probablement un vieux réflexe de ménagère de moins de 50 ans…
Etape 9 : J’enlève les traces de colle
Il se peut qu’il reste de petits résidus de colle. Profitez que les pochoirs soient chauds, pour retirer au doigt, toujours délicatement, ces traces. Une fois cette opération réalisée, repassez encore et encore le fer à repasser… On n’est jamais trop prudent !
Et voilà votre sac, bien à vous, est terminé ! Vous pourrez même le passer à la machine à laver lors d’un programme court à 40°C et de préférence retourné. Alors ? C’était si compliqué ?
Remerciement chaleureux à Caro et Coline ! Eh oui, Caro a reçu ce sac lors d'un portage presse, l'a donné à Coline qui me l'a ensuite cédé afin que je puisse réaliser ce petit DIY ! Merci les filles !!!