Je customise mon petit sac en toile

Publié le par Jocelyne de Amorin

Je customise mon petit sac en toile

Sac de cours, de sport ou de courses, on a tous besoin d’un petit sac en toile tout léger ! Et tant qu’à faire, autant qu’il vous ressemble… Je vous propose de customiser le vôtre pour la modique somme de 4,95 €… Qui dit mieux ?

Je customise mon petit sac en toile

Ce qu’il vous faut :

Etape 1 : Je découpe mon pochoir

Choisissez le pochoir de votre choix et reproduisez-le sur du papier calque… idéalement, mais ça fonctionne aussi sur un bloc Manifold, comme ici ! Étonnamment, j’ai opté pour une fleur de lys… Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris… C’est pour ainsi dire ma « Joss’touch » ;)

Je customise mon petit sac en toile

Etape 2 : Je reproduis mon pochoir

Positionnez votre pochoir découpé sur le tissu thermocollant pailleté et reproduisez-le à l’aide du stylo. Attention, ça glisse, et le stylo peut être récalcitrant sur ce papier plastifié. Restez zen, ça peut servir !

Je customise mon petit sac en toile

Etape 3 : Je découpe mon pochoir

Coupez le pochoir et utilisez bien la pointe de la paire de ciseaux.

Je customise mon petit sac en toile

Etape 4 : J’utilise les chutes

Dans la plaque de tissu, j’ai pu réaliser deux fleurs de lys, mais je me suis retrouvée avec pas mal de petites chutes. Ca aurait été trop bête de les jeter… J’ai donc décidé de sortir mes perforatrices fantaisie et faire des minipochoirs. Mais avant, étape importante, il faut retirer le film protecteur du papier thermocollant.

Je customise mon petit sac en toile

Etape 4 : Je réalise de petites étoiles

Vous pouvez utiliser une perforatrice toute simple, mais j’ai la chance d’être bien équipée de ce côté-là. J’ai pris la perforatrice qui me semblait la plus solide, celle avec des étoiles. En effet, les plus petits dispositifs ne pourront pas perforer la toile…

Je customise mon petit sac en toile

Etape 5 : Je dispose l’ensemble de mes pochoirs

Posez votre sac sur la planche à repasser et amusez-vous à ordonner vos étoiles et vos deux motifs principaux. Puis, dans un premier temps, retirez ces derniers et attelez-vous aux minipochoirs. Attention, de bien posez la face pailletée face à vous !

Je customise mon petit sac en toile

Etape 6 : Je fixe la piste aux étoiles

Placez un torchon délicatement sur les étoiles et passez le fer à repasser 20 secondes afin de bien fixer les éléments. Si vous avez pris soin de bien positionner les étoiles face pailletée devant vous, vous pouvez soulever votre torchon, de façon précautionneuse quand même, et constater qu’elles sont à présent bien en place. Si c’est votre torchon qui est étoilé… c’est que le sens n’était pas le bon ! Dans ce cas, grattez vite et décollez les éléments.

Je customise mon petit sac en toileJe customise mon petit sac en toile

Etape 7 : Je « fleurdelyse » mon sac

Une fois que toutes les étoiles sont bien arrimées à la toile, retirez gentiment le film des fleurs de lys et posez-les, toujours face brillante vers vous. Veillez bien à ce que le pochoir, qui a tendance à se replier sur lui-même, soit bien positionné.

Je customise mon petit sac en toile

Etape 8 : Je fixe les fleurs de lys

Comme pour les étoiles, placez votre torchon et passez le fer à repasser 20 secondes minimum. J’ai joué avec la gâchette vapeur de mon fer, mais ce n’est pas nécessaire… Probablement un vieux réflexe de ménagère de moins de 50 ans…

Je customise mon petit sac en toile

Etape 9 : J’enlève les traces de colle

Il se peut qu’il reste de petits résidus de colle. Profitez que les pochoirs soient chauds, pour retirer au doigt, toujours délicatement, ces traces. Une fois cette opération réalisée, repassez encore et encore le fer à repasser… On n’est jamais trop prudent !

Je customise mon petit sac en toile
Je customise mon petit sac en toile

Et voilà votre sac, bien à vous, est terminé ! Vous pourrez même le passer à la machine à laver lors d’un programme court à 40°C et de préférence retourné. Alors ? C’était si compliqué ?

Remerciement chaleureux à Caro et Coline ! Eh oui, Caro a reçu ce sac lors d'un portage presse, l'a donné à Coline qui me l'a ensuite cédé afin que je puisse réaliser ce petit DIY ! Merci les filles !!!

Publié dans DIY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béatrice 14/09/2014 20:07

Je trouve l'idée géniale et les possibilités que cette technique offre sont infinies.Des petits sacs personnalisés pour soi ou pour offrir. Merci Joss ;-)