Ma recette de confiture de Mirabelles

Publié le par Jocelyne de Amorin

Production 2014
Production 2014

Originaire de la Lorraine, quand vient le mois d’août, je me fais toujours une joie de récolter mes mirabelles qui ont muri sous mon soleil d’Eure et Loir… Malheureusement, cette année, il y avait très peu de fruits sur les branches, et ces derniers sont tous tombés lors d’un bel orage…. J’étais bien navrée de ne pouvoir contenter mes gourmands préférés…

Mise en scène dans mon mirabellier d'Eure et Loir
Mise en scène dans mon mirabellier d'Eure et Loir

J’ai cependant eu la chance de recevoir deux petites barquettes de fruits estampillés Mirabelles de Lorraine (*) ! L’occasion était trop belle, et grâce à cet envoi, j’ai pu réaliser 5 verrines ! C’est peu, mais suffisamment pour faire plaisir autour de moi ;)

Ingrédients pour 5 pots de confiture de mirabelles :

  • 1,5 kg de Mirabelles de Lorraine
  • 750 g de fructose (sucre de fruits)
  • 1 belle noisette de beurre
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 1 sachet de sucre vanillé

Etape 1 : La préparation

Lavez vos mirabelles et retirez le noyau sans abimer le fruit. Déposez-les dans un saladier, et versez dessus le fructose (**) ainsi que le sachet de sucre vanillé. Mélangez, filmez le saladier et laissez macérer au réfrigérateur durant une nuit.

Les fruits sont prêts à macérer dans le sucre

Les fruits sont prêts à macérer dans le sucre

Etape 2 : La cuisson

Sortez vos mirabelles, incorporez le jus de citron (***) ainsi que la noisette de beurre (****). Faites cuire dans une grande casserole en remuant régulièrement.

Ma recette de confiture de Mirabelles Ma recette de confiture de Mirabelles

Etape 3 : Le nettoyage des verrines

Pendant que les fruits sont en train de cuire, il est temps de s’occuper des contenants ! Si vous réutilisez d’anciens pots, retirez toutes les étiquettes. Lavez-les puis trempez-les quelques instants dans une grande casserole d’eau portée à ébullition. Sortez les verrines et leurs couvercles avec une cuillère en bois, afin de ne pas vous ébouillanter, et déposez le tout sur un torchon bien propre (pot à l’envers).

Ma recette de confiture de Mirabelles

Etape 4 : Les tests de la soucoupe

Idéalement, une confiture ne doit pas cuire trop longtemps. Dans mon cas, je n’ai pas utilisé de sucre gélifiant qui aurait permis une prise très rapide de la confiture. Après 20 minutes de cuisson, j’ai réalisé mon premier test de la soucoupe. Essentiel, il consiste à prélever une petite goutte de confiture à déposer sur une surface lisse. Puis on incline l’objet, afin de voir si la goutte se fige ou pas. Mon premier test n’étant pas concluant, j’ai prolongé de cuisson de 7 minutes, puis j’ai procédé à mon deuxième test avant de couper le feu.

Le test 2 est plus concluant...Le test 2 est plus concluant...

Le test 2 est plus concluant...

Etape 5 : Le remplissage des verrines

Utilisez une louche à bec verseur pour remplir vos pots. Refermez-les immédiatement et laissez-les refroidir la tête en bas. Quand ils sont bien froids, vous pouvez les retourner et n’hésitez pas à passer vos verrines sous l’eau pour éliminer toutes traces collantes de sucre.

Le seul pot qui n'est pas retourné est pour moi ;)

Le seul pot qui n'est pas retourné est pour moi ;)

Etape 6 : La customisation des pots

A présent que vous avez terminé vos pots de confiture, vous n’allez tout de même pas vous contenter de les donner à vos gourmands préférés tels quels ?! Nooooooon, ce serait presque un « crime de lèse-majesté » ! Ne croyez-vous pas qu’il est essentiel de soigner l’écrin ?

Ne sont-ils pas plus jolis mes petits pots ?

Ne sont-ils pas plus jolis mes petits pots ?

Comment procéder pour décorer ses petits pots de confiture ?

L’année dernière, je m’étais contentée de coller des étiquettes toutes simples. Mais cette fois, j’ai trouvé des étiquettes souples, type ardoise, que j’ai redécoupées selon mes envies. J’ai écrit avec un stylo pour ongles l’intitulé de ma recette (le stylo à ongle peut paraître étrange… mais ça fonctionne, vous verrez !). Ensuite, j’ai découpé dans du tissu des ronds (2 fois plus grands que le couvercle des pots). J’ai positionné le tissu et noué le tout avec un joli lien. Un petit coup de ciseaux sur le pourtour pour couper et ainsi équilibrer le tissu. Et pour finir, (mais ça c’est vraiment un élément qui m’est très personnel), j’ai découpé des fleurs de lys dans une couronne de galette des rois. A l’aide d’une colle à tissu, j’ai apposé ma petite signature sur le dessus de chaque verrine. Et voilà, le tour est joué !

Si toutefois mes explications n’étaient pas suffisament claires, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je me ferai un plaisir de vous préparer un step by step dans ma rubrique DIY !

Remerciements chaleureux à Vegafruits ! Grâce à leur envoi providentiel de Mirabelles de Lorraine, j’ai pu réaliser cette délicieuse confiture !

Petites précisions au sujet de la recette :

(*) Mirabelles de Lorraine : La marque « Mirabelles de Lorraine », créée en 1995, est promue par un regroupement de trois coopératives fruitières Lorraines. Ainsi, 250 arboriculteurs œuvrent  pour produire près de 10 000 tonnes de fruits (2014) dans le respect d’un cahier des charges bien précis (Indication Géographique Protégé en 1996).

(**) Fructose : J’ai opté pour le fructose qui est un sucre de fruits et de miel au pouvoir sucrant important (2 fois supérieur à du saccharose), ce qui permet d’en mettre beaucoup moins !

(***) Citron : Il redonne une jolie couleur jaune aux fruits qui se sont oxydés lors de la macération. Cependant, il est tout à fait possible de ne pas laisser reposer vos mirabelles durant une nuit. Dans ce cas, le citron est inutile, car il n’y aura aucune altération de leur couleur.

(****) Beurre : Véritable secret de ma Grand-Mère, il permet d’éviter qu’une écume se produise lors de la cuisson. Ainsi on évite la corvée d’écumer. C’est donc une petite astuce pour gagner du temps… Merci Grand-Maman J

CREDIT PHOTO : © JDA

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lisbelle 04/08/2017 17:29

Je fais ce jour votre recette je reviens dans quelquesjours pourcommenter mais celaest tres allechant .Merci anos gra ds meres pour leurs recettes tellement gustatives et tres simple .

Lescoupsdecoeur Dejoss 04/08/2017 21:41

Merci à vous pour votre passage et ce petit message ! Vous ne serez pas déçue ;) A bientôt !

Mila 21/08/2014 13:50

L.O.V.E.L.Y.