DIY : Etagères maison
Je customise des étagères maison !
Suivez mon step by step pour décorer votre entrée ! A vos pinceaux
Ce qu’il vous faut :
- 3 pots de peinture 1825 (rose ancien 1901 - boulot 1830 - Versailles 1983)
- 1 kit de 3 étagères maison de chez Truffaut
- 1 pinceau
Etape 1 : Peinture du fond
Ces petites maisons en bois ne nécessitent pas de ponçage. Vous pouvez donc appliquer la peinture directement à l’aide d’un pinceau plat (ici c’est un petit pinceau à gesso). Commencez par peindre le fond de la boîte. La peinture crémeuse s’applique facilement, et j’ai opté pour deux couches.
Etape 2 : Peinture des bords intérieurs
Changez de couleur pour la peinture des bords intérieurs afin de donner une profondeur à votre étagère. Pour plus d’aisance, j’utilise un pinceau très fin aux poils souples. Il permet de faire des bords précis. Une fois que la jonction des deux couleurs est bien réalisée, je termine la peinture avec mon pinceau plat.
Etape 3 : Les arêtes en façade
Pour les arêtes, j’utilise la peinture du fond en rappel. Soyez délicats et aplatissez bien le pinceau pour appliquer la peinture, puis faites des petits mouvements en diagonale par rapport à la tranche. Sinon gare aux débordements ! Au pire, si vous laissez du temps entre chaque couleur, la peinture sera sèche en superficie. Ainsi une petite coulure sera rattrapable avec une éponge humide.
Etape 4 : Les côtés de la maison
Je termine par la peinture la plus claire pour réaliser les côtés extérieurs de la maison. Volontairement, je n’ai appliqué qu’une seule couche, car je voulais voir ressortir les veines du bois.
Etape Finale : J’organise mon nouvel espace
Ces petites étagères maison peuvent avoir plusieurs utilisations, du vide poche à la déco, j’ai choisi cette dernière option ! J’ai posé le tout sur une tablette, juste au-dessus d’un radiateur à l’entrée, mais munies de crochets, ces maisons peuvent être accrochées au mur.
Mon bon plan : Etagères maisons les moins chères…
Ces étagères en forme de petites maisons cartonnent en ce moment. Attention toutefois, car il y en a à tous les prix ! Celles utilisées dans ce DIY proviennent des magasins Truffaut. Ce lot de 3 boîtes de la marque Artemio est à 17,50 € ! Une réelle affaire quand on voit que certains sites les vendent plus de 50 € les deux ! Cependant, je vous conseille de les acheter sur internet, les boutiques semblent en rupture de stock et le réassort débutera en octobre prochain.
Remerciements chaleureux aux peintures 1825 ainsi qu’à Truffaut de m’avoir permis de réaliser ce DIY avec leurs fournitures ! Plus d’infos sur peintures1825.eu et truffaut.com
CREDIT PHOTO : ©JDA